Actuellement, il faut choisir entre tout analogique ou tout digital. Et tant pis si ton parc locos n’est qu’en partie digitalisé. Il te faudra décider quelle partie de ton parc devra être sacrifiée.
De plus, pour rendre captif les clients, les systèmes digitaux ne sont que peu compatibles entr'eux ce qui permet d’appliquer des tarifs que je juge excessifs.
Dinamo ( chercher VPEB ou dinamousers sur le net) a une autre philosophie créée à l’époque pour la gestion d’un réseau style mini world de Lyon : chaque canton détecte automatiquement si la loco est analogique ou digitale et bascule uniquement ce canton dans le mode adéquat. Tout peut rouler en même temps sur ton réseau.
il se compose de trois éléments :
- dynamo.jpg (262.43 Kio) Consulté 3543 fois
Une petite interface ( RM-C) qui fait la liaison entre un PC et le réseau. elle est capable de gérer 32 cartes TM44 et 16 OC32
Une carte ( TM44) pouvant piloter 4 cantons
Une carte ( OC32) pouvant piloter tous les accessoires ( aiguillage, signaux, passage à niveau, éclairage, et tout et n’importe quoi d’autre,….)
Et c’est tout.
Le PC sera piloté par un programme indépendant dédié tel que I-TRAIN, TRAINCONTROLLER ou CDM-RAIL.
Jusqu’il y a peu, le système dinamo était un peu une usine pour initiés, avec des paramétrages complexes ( style le bon vieux « DOS » d’avant Windows pour les anciens) et une doc exclusivement en néerlandais.
La nouvelle génération est annoncée « plug & play » ( disons plutôt nettement plus aisée à maîtriser) et la doc a été traduite en français.
et cerise sur le gâteau, son coût est plus que très raisonnable, et en tout cas pas plus cher que les solutions toutes digitales.
Le gros inconvénient est de se rendre dépendant d'un système totalement fermé.