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renseignement courant CA/DC

Publié : 15 oct. 2014, 07:11
par gilou89
Bonjour,
Actuellement j'achète des machines mais à force de regarder des réseaux, je me laisserai bien tenter par en faire un, mais quelques questions subviennent, mes machines j'en ai en courant alternatif et continu, je suppose que le circuit ne pourra supporter qu'une seul locomotive ? Un machine à courant continu ne fonctionnera pas sur un circuit a courant alternatif et inversement ou bien il y a des décodeurs ou autre truc du genre qui permet de les faire circulé ?

Et aussi qu'est-ce qui change d'une machine à CA ou à DC ?

Merci d'avance de votre réponse, car je suis un peut dans le brouillard

Re: renseignement courant CA/DC

Publié : 15 oct. 2014, 07:37
par PhilB47
Bonjour,
Le courant continu, c'est la technologie "analogique", celle de "quand on était petits" ;) . Tu as un transformateur qui va transformer ton courant 220v olts alternatif en 12 volts continu. Si tu mets 2 locos sur un circuit de voie, dès que tu tournes le potentiomètre de ton transfo, tes deux locos avancent. Plus tu tournes le potentiomètre, plus tu envois de courant sur les rails, et plus tes locos vont vite. Tu ne peux pas en arrêter une sans arrêter l'autre, sinon en mettant en place des systèmes de cantonnement avec plusieurs alimentations.
L'alternatif, (si on exclus la technologie Marklin HO qui fait de l'analogique en alternatif), c'est ce qu'on appelle le "numérique", ou "digital" (c'est pareil). La technologie est totalement différente. Tu as une centrale qui envoie du courant alternatif sous 17 volts environ (dépend de la centrale) ainsi qu'une série d'informations numérique et dans la loco, tu as un "décodeur" (une puce électronique), dont la mission est de "décoder" les informations envoyées par la centrale. Tu peux ainsi piloter directement une loco parmi d'autres sur la même voie, allumer ses lumières, avancer dans un sens ou dans l'autre pour les fonctions "de base", sachant que tout est permis dans ce domaine, surtout dans les échelles plus grande (en HO, tu peux monter les pantographes, ouvrir les portes des voitures voyageurs, décrocher les wagons, allumer et moduler les lumières, etc...). Avec en plus la gestion du son de la loco, même en N. Chaque loco devient indépendante, et est gérée par la centrale.

Enfin, ne surtout pas mettre une loco analogique sur un circuit numérique : Le moteur va griller.

En espérant t'avoir aidé.

Phil.

Re: renseignement courant CA/DC

Publié : 15 oct. 2014, 08:36
par Andre
Bonjour Gilou.

Je pense que tu veux savoir comment reconnaitre une loco CA d'une CC .

En HO, hormis l'inscription sur la boite, tu peux faire la différence en retournant les locos.
CA dispose d'un patin prise de courant, c'est le système 3 rails.
CC n'a pas de patin, la prise de courant se fait par le rail droit pour le +, par le rail gauche pour le -
Les deux types de locos existent soit en analogique (classique), soit en digital (avec décodeur).
L'alimentation est totalement différente comme l'a expliqué Phil.

Pour faire simple: Une loco 3 rails ne fonctionnera pas sur du 2 rails et inversement.
MAIS le rail qu'il soit 3 ou 2 peut être alimenté en analogique ou digital. ATTENTION que les locos correspondent.

Tu peux aisément faire un réseau double voie mixte : Une voie 3 rails ( Type Märklin ). Une voie 2 rails (Lima , Rocco, Fleischmann )

A toi de voir lors de ton achat ce qui correspond à tes attentes et ton budget. Les distributeurs actuels proposent souvent les 4 versions possibles.

A bientôt.

A.

Re: renseignement courant CA/DC

Publié : 15 oct. 2014, 09:28
par JEPE
Bonjour Gilou,
maintenant que tu es au "courant" :lol: , en dehors de ta collection qui comme je le comprend comporte différent systèmes d'alimentation, je te conseille puisque tu démarres, un circuit en N160 8-) (numérique de préférence) .
En terme de place, les possibilités sont multipliées par deux :shock: .

Re: renseignement courant CA/DC

Publié : 15 oct. 2014, 10:34
par Andre
Rien n'empêche de faire les deux (comme beaucoup d'entre nous) , du HO en vitrine à faire rouler éventuellement dans un club et du N 160 sur un circuit (ou module) à la maison. Comme dit JEPE c'est la place disponible qui est primordiale et non négligeable.
A creuser.

A.

Publié : 15 oct. 2014, 14:26
par gilou89
Merci pour vos explications :)
J'aurai peut être du me renseigner avant d'acheter mes loco :/ moi qui voulait faire un petit circuit passe temps à la maison afin d'utilisé mes loco c'est un peut zapper :(
Donc si j'ai bien compris les locos qui ont un patin en-dessous sont des locos en DC et ne fonctionneront qu'avec des voie marklin à cause du 3 rail et une loco en DC ne peut pas allez en circuit CA....



Vous conseilleriez quoi comme type de circuit vous ? DC ou CA ? sachant que j'ai (les liens des annonces sont en-dessous du texte :
- 1 vapeur serie 3101 MARKLIN DC (d'après le vendeur hors quand je regarde sur le web elle a un patin donc 3 rails donc CA) ? J'attends sa réception voici le lien de l'annonce :
http://www.befr.ebay.be/itm/22156889411 ... 1497.l2649" onclick="window.open(this.href);return false;

- 1 vapeur serie 25 MARKLIN DC (Dispose d'un patin sous le wagon de charbon) D'après le vendeur tourne en CA sous analogique voici le lien de l'annonce
http://www.befr.ebay.be/itm/MARKLIN-331 ... 51c4ca9aba" onclick="window.open(this.href);return false;

- 1 vapeur serie 5910 MARKLIN DC (Dispose d'un patin sous la loco et le vendeur dit que c'est une CA ???) voici le lien de l'annonce :
http://www.befr.ebay.be/itm/MARKLIN-311 ... 51c4f942ba" onclick="window.open(this.href);return false;

- 1 diesel serie 3069 (dispose d'un patin sous la loco donc tourne un CA) voici le lien de l'annonce :
http://www.befr.ebay.be/itm/27163110261 ... 1497.l2649" onclick="window.open(this.href);return false;

- 1 vapeur piko 81340 Sans patin donc courant continu ?

Le tout est en HO je souhaiterai rester en HO pas très envie d'avoir les 2 tailles à la maison :)

Voilà si vous savez un peut m'éclairer car je crois que je mélange tout :/

Re: renseignement courant CA/DC

Publié : 15 oct. 2014, 15:34
par Guytoonet
Bonjour Gilou,

Je ne vais pas revenir sur ce qu'ont très bien expliqué, les copains.
Sauf que je suis un peu maniaque et que j'aime appeler les choses de manière universelle, quelque soit la langue parlée :lol:

DC = Courant continu, particularité du système 2 rails.
AC = Courant alternatif, comme utilisé majoritairement par Märklin, en système 3 rails.
DCC = Courant digital ou numérique, qui est un pseudo alternatif.
Il présente la particularité d'être à boucles carrées, à l'inverse de l'alternatif pur qui est sinusoïdal.
Il est fourni par une centrale numérique et nécessite des décodeurs embarqués.

Pour ce qui est du choix, c'est purement une question de goût ou de religion.
Certains ne jurent que par Märklin 3 rails et son avantage est d'éviter le problème de boucles ou triangles de retournement.
Par contre, la voie 2 rails est plus réaliste et existe en différents code de profils de rails.

Et pour terminer le tour de table, certains modélistes s'amusent à transformer du matériel roulant 3 rails, en 2 rails mais attention....... tout n'est pas transformable et c'est souvent de sérieux casse-têtes :(

Guy qui avait repéré que tu es un H0'iste, dans ta présentation ;)

Re: renseignement courant CA/DC

Publié : 15 oct. 2014, 15:52
par Andre
Pour info:

La 3101 Märklin Hamo est une loco courant continu 2 rails. Hamo est une sous-marque que Märklin a lancé pour essayer une percée sur le 2 rails. Les locos ressemblent fort à du Märklin mais c'en est pas.
Herbertrain est un vendeur très sérieux. Un membre du club achète souvent chez lui.
Le petit locotracteur est un vieux modèle, tu vas trouver des 80 pour moins cher.
La vapeur 81 PIKO est une 2 rails, modèle très simple (sans éclairage) mais fonctionne bien. Piko a l'avantage de produire des modèle pas chers en entrée de gamme.

Va voir sur http://www.traintamare" onclick="window.open(this.href);return false; , le site de Patrick Tassignon, tu trouvera la liste du matériel belge produit en HO.

André qui a un peu de HO chez lui, mais qui préfère le N.

Publié : 15 oct. 2014, 15:57
par gilou89
Merci de vos réponses :)
Ok donc ma piko 2 rail ainsi que ma 3101 donc elles sont en DC et pour le reste de mes machines elles sont en CA alors ?

Publié : 15 oct. 2014, 15:59
par Guytoonet
Si tu as un patin frotteur dessous, c'est automatiquement du AC