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Analogique/digital

Publié : 05 nov. 2016, 23:52
par daniel
Bonsoir à toutes et à tous,

Petite question :

Que va -t-il se passer si on essaie de faire rouler une locomotive équipée en digital DCC sur des rails alimentés en DC analogique, et vice-versa ?

Suis allé à une bourse de modélisme : certains me disent, aucun problème pour faire rouler une loco équipée digital DCC sur un réseau analogique mais l'inverse : si on essaie une loco analogique sur un réseau digital, certains me disent la loco va rouler continuellement à fond, mais il n'y a pas de risques pour le moteiur de la loco, d'autres me disent :le moteur de la loco va "cramer ", d'autres encore, ça va cramer mais ça n'est pas sûr ?

Qu'en est-t-il à votre avis ?

Merci de vos réponses éventuelles,

Daniel

Re: Analogique/digital

Publié : 06 nov. 2016, 09:09
par Andre
Pour t'aider un peu viewtopic.php?f=15&t=885

En résumé, DCC vers DC oui mais sans fonctions, le décodeur envoie simplement le courant du transfo vers le moteur.
DC sur du DCC c'est non, la centrale envoie du 16 volts constant vers le moteur . les infos de réglage de tension et éclairage des feux ne passant pas par un décodeur.

Alimente un peu ton installation électrique domestique avec du 400 v au lieu de 220 v tu vas voir rapidement le résultat.
Ici tu vas alimenter des locos 12 v avec du 16 v et parfois plus selon les centrales, le résultat sera similaire.

En espérant t'avoir éclairé un peu.

A.

Re: Analogique/digital

Publié : 07 nov. 2016, 10:59
par Michiel
Je confirme l'expliquation d'Andre, avec un petite nuance. Dans un decodeur DCC on peut active ou désactive l'option DC, et donc si cette option est activé, une locomotive DCC sur tension DC fonctionnera, avec une petite perte de vitesse (perte de 1.4V). Si l'option n'est pas activé, la locomotive DCC ne fera rien sur un circuit DC, et restera immobile

Mais, ne met pas du DCC digital a une locomotive analogique. Elle fera un bruit bizar, ne bougera pas, mais le moteur viendra vite tres chaud. !!!

Re: Analogique/digital

Publié : 07 nov. 2016, 15:43
par JEPE
C'est une question que j'ai déjà entendu plusieurs fois.
Pour moi c'est simple, je pars du principe simple qu'un moteur essence fonctionne à l'essence et un diesel fonctionne au diesel.
Oui mais un essence peut rouler au gaz me dira-t'on.
Oui c'est vrai... mais par expérience (d'ancien garagiste), même si ça fonctionne, ce sera au détriment de sa fiabilité, car à l'origine il n'est pas prévu pour ça.
Dans notre hobby c'est un peu la même chose.
Ce sont deux systèmes d'énergie différents.
Personnellement afin d'assurer une longue vie et un bon fonctionnement de mon matériel, j'ai deux parcs de locos, ainsi je ne prends aucun risque.

Re: Analogique/digital

Publié : 07 nov. 2016, 17:45
par Castor
Je partage l'avis des membres. Comme JePe, j'ai deux parcs différents.

Re: Analogique/digital

Publié : 09 nov. 2016, 09:09
par PhilB47
Bonjour,
Je rajoute juste une petite explication "technique" simpliste:
En Analogique, le courant est du 12 volts continu.
En Numérique (ou digital), on a du 16 volts (environ, cela dépend aussi des centrales) alternatif. Et c'est le décodeur dans la loco qui se charge "modifier" ce courant pour que le moteur l’accepte.
On voit donc très vite qu'une loco sans décodeur sur de l'alternatif va en effet risquer de "griller", puisque le moteur recevra du 16 volts alternatif alors qu'il est prévu pour du 12 continu, alors que le cas inverse (loco numérique sur du continu) se fait sans risque de destruction.
Et c'est JEPE qui à tout à fait raison, mettons sur les voies les locos qui vont bien.
Phil.

Re: Analogique/digital

Publié : 14 nov. 2016, 18:40
par Jicebe
Résumé de plusieurs années d'expérience :
- Il n'y a aucun problème à faire rouler des locos digitales sur des réseaux analogiques (simplement, elles se comportent comme n'importe quelle loco analogique)

Par contre, il y a DANGER DE MORT pour tout moteur analogique alimenté par une centrale digitale.
En effet, celui-ci, qui est alors alimenté par un courant alternatif carré de tension maximum environ 16 v va essayer de tourner dans un sens pendant une courte fraction de seconde, puis dans l'autre sens pendant une autre courte fraction de seconde de même durée, puis à nouveau dans le premier sens...
Finalement, tout va se passer comme s'il était bloqué, avec effondrement de sa force contre électromotrice, ce qui entraîne une une très grande augmentation de l'intensité le traversant.
La loi d'Ohm va se montrer alors d'autant plus impitoyable qu'on alimente le moteur sous 16 volts.
Résultat : Chaleur et Fumée !

Attention, ce ci est valable pour tous les moteurs, pas seulement ceux des locomotives.
Donc : pas de wagon-aspirateur, ou de wagons à brosse rotative analogique sur un réseau digital !

Re: Analogique/digital

Publié : 17 nov. 2016, 11:36
par Philippe
Merci pour cette précision Jicebe.
Je confirme tout ce qui a été dit précédemment.
Chaque système ces locos, et par expérience, je constate quand même, qu'un décodeur DCC même prévu pour rouler sur du DC crame quand même régulièrement. Il suffit d'une surtension du transfo et c'est le filet de fumée assuré. Ce qui est numérique doit rester avec du numérique !

Re: Analogique/digital

Publié : 16 sept. 2017, 15:49
par oups65
Il existe d'autres pistes. j'en signale une dans un nouveau sujet : viewtopic.php?f=17&t=1748