Dinamo = analogique + digital

Pour échanger sur les différents aspects électriques d'un réseau analogique.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Dinamo = analogique + digital

Message par thierry »

Je connais le principe du pwm, ce que je voudrais c'est injecter une tension déterminée en fonction de la locomotive, c'est à dire une tension plus faible pour une locomotive qui ne peut dépasser 40 km/h et plus forte pour une qui monte à 80 km/h.
Le dcc ne m'intéresse pas vraiment. Du moin pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: Dinamo = analogique + digital

Message par oups65 »

compris,
Dinamo ne fait que gérer les ordres reçus du logiciel informatique et les transforme en analogique PWM.
Pour obtenir une solution à ta question, il faut se tourner vers le logiciel informatique.
I-Train permet de paramétrer les vitesses, accélérations, inertie, ... spécifiques à chaque loco.
Image

Bon, içi pour un exemple express simpliste, j'ai créé une configuration avec une accélération arbitrairement totalement linéaire et une vitesse maxi de 40km/h.mais rien n'empêche de prévoir autant de paliers que nécessaire ( 126 maxi) , de tenir compte de son accélération et son inertie spécifique, etc.. On peut aussi enregistrer une configuration basée sur le roulement réel de la loco selon une procédure décrite dans le mode d'emploi.
" Pour étalonner la vitesse de votre Loco, utiliser l’outil de calibrage spécial en allant sur le
menu “Affichage” -> “Mesures de vitesse”-> “Locomotives”......."
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: Dinamo = analogique + digital

Message par tazoonet »

pour le profil de vitesse tu ne modifie pas les différents cv ?
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Dinamo = analogique + digital

Message par thierry »

Donc i train peut aussi prendre en compte du matériel sans décodeur ?
Est ce que avec CDM ça fonctionnerait aussi?
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: Dinamo = analogique + digital

Message par oups65 »

à propos des CV en DCC ... et de leur absence en analogique.

Une procédure incluse dans I-train permet de mesurer la vitesse max et min qu'une loco spécifique peut réellement atteindre sur le réseau. Elle permet aussi de construire une courbe d'accélération propre à cette loco. Et cela qu'elle soit analogique ou digitale.
Si cette vitesse max mesurée est en pratique trop importante pour le modèle ( style TGV pour une loco vapeur) , elle peut être limitée par un paramètre "vitesse max" propre à I-train pour cette loco spécifique.
exemple : vitesse max mesurée par la procédure : 300km/h, alors que la vitesse du modèle ne devrait pas dépasser 150km/h, sa limitation à 150 dans I-train bloquera la loco à la moitié de son échelle de vitesse.
Cette vitesse pouvant varier sur 126 pas dans un décodeur moderne, I-train n'utilisera que les 63 premiers pas sur les 126 proposés par le décodeur. C'est une perte de sensibilité de 50% dans la gestion des accélérations et des freinages.
Pour les digitales, des CV permettent d'ajuster ces vitesses max et mini. Si on les utilise pour l'ajuster à 150km/h dans mon exemple, la vitesse max qui sera mesurée par I-Train sera alors de ... 150 :D La construction de la courbe de vitesse faite ensuite par I-train pourra s'étendre sur les 126 pas proposés par le décodeur, d'où plus de souplesse dans les réactions de la loco.
C'est le même raisonnement pour la vitesse mini.
Le cumul des restrictions ( mini + max) pourrait réduire plus ou moins fortement le nombre de pas réellement disponible pour la gestion de la loco.
L'impact est limité, sauf cas exceptionnel, lorsque l'on dispose de 128 pas. Mais certains décodeurs ne proposent que 14 ou 28, voire 31 pas. L'impact est alors nettement plus conséquent dans mon exemple (extrême, je vous l'accorde).
Grave ou non, c'est à chacun de se faire son opinion loco par loco pour décider si chipoter dans ces Cv max et mini en vaut la peine.

Et en analogique ? pas le choix, cette vitesse max mesurée - non modifiable via un éventuel Cv inexistant ;) - sera celle permise par le moteur et les frottements du modèle. I-train a pris l'option de proposer 63 pas. La courbe d'accélération sera donc répartie sur les pas utilisables compte tenu de la limite vitesse max fixée dans le paramètre adhoc dans i-train. Dans mon exemple ci dessus, le nombre de pas utilisable pour la courbe de vitesse dans I-train serait dès lors réduits à 31pas. Le surplus pour arriver à la vitesse "TGV" de mon exemple étant rendus inutilisable par I-train.
Dernière modification par oups65 le 16 mai 2021, 18:22, modifié 1 fois.
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: Dinamo = analogique + digital

Message par oups65 »

Oui, Thierry, c'est bien l'extrême puissance de ce système : une loco avec décodeur ( DCC) ou sans décodeur ( analogique) peut être pilotée par Dinamo ET I-train. Et mieux, les deux types peuvent rouler en même temps sur le même réseau.

Pour CDM, je ne sais pas. Il faudrait leur poser la question. Attention à la réponse. Par exemple, RRTC ( Train Controlleur) annonce une compatibilité qui est en fait un demi-leurre. Ce programme n'est pas capable de gérer du digital et de l'analogique en même temps. Il faut choisir l'un ou l'autre à chaque séance de jeux.
Dernière modification par oups65 le 17 mai 2021, 07:25, modifié 1 fois.
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Dinamo = analogique + digital

Message par thierry »

Je crois que tu n'as pas compris, le dcc ne m'intéresse pas du tout (pour l'instant du moins) n'aillant aucune loco en dcc.
Ce que je cherche c'est que le système règle automatiquement la puissance fournie à ⁸chaque cantons en fonction des spécificités de chaque locos
C'est à dire si pour une loco A il faut 8v pour la vitesse max, et pour la loco B il faut 6v. Alors le système doit envoyer 8v quand c'est la A qui est sur le Canton puis quand c'est la B qui si trouve n'envoyer que 6v

J'ai jeté un œil sur le programme i train, il à visiblement des options plus intéressantes que CDM que j'utilisais exclusivement pour tracer le réseau et faire des simulations.
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: Dinamo = analogique + digital

Message par oups65 »

Le paramétrage des vitesses ci-dessus est une réponse au questionnement de tazoonet à propos des CV en DCC, tout autant que la tienne à propos de la gestion des locos analogiques.
En fait, vos deux questions se rejoignent sur le fond.
I-train "fait comme si" la loco analogique ( sans décodeur physique) avait un pseudo décodeur virtuel de 63 pas, mais sans CV à paramétrer.
Pour que I-train puisse savoir quelle puissance envoyer à ta loco analogique, il te faut lui définir au préalable les paramètres de base adhoc. C'est le but du paramétrage des vitesses expliqué ci-dessus. Ce paramétrage - comme signalé dans le texte - fonctionne bien évidement aussi en analogique (donc sans décodeur physique).
en clair : détermine la vitesse max que ta loco (analogique ou digitale, cela n'a aucune importance) est autorisée à atteindre, dit le à i-train et laisse i-train gérer lui même la manière d'y arriver, ce qu'il fera en modulant adéquatement automatiquement la puissance PWM.

Je me suis peut être mal exprimé. désolé. N'hésite pas à me demander les clarifications qui te sembleront nécessaires.
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: Dinamo = analogique + digital

Message par oups65 »

chapitre 5 : la centrale (RM-C) .

5-1 descriptif et détails
5-2 mise à niveau éventuelle de son micrologiciel

5-1- descriptif et détails

Toute rikiki, mais costaux, elle mesure 6,5cm x 6,5cm x 2,5cm.
Image

Cette centrale est en réalité un micro ordinateur sans clavier ni écran.

Il en existe plusieurs modèles qui se différencient par leur nombre de connexions.
La version de base (/1) peut gérer 128 cantons et 16 cartes accessoires à 32 positions chacune
* RM-C/1 : doit être connecté entre le PC et la première carte TM44 ou OC32
* RM-C/1 + : peut être connecté n'importe où dans la chaîne des TM44 et OC32. Je vous conseille de l'utiliser comme le /1 standard (ci-dessus), car pour l'utiliser n'importe où dans la chaîne, vous devrez l'ouvrir et chipoter dans des cavaliers :(
* RM-C/2 : offre deux connexions permettant de doubler ses capacités de connexions

Elle se raccorde à un ordinateur via une connexion USB grâce au pilote que vous avez installé selon le chapitre 4, point 3-.
Le concepteur conseille une longueur la plus courte possible, l'USB étant décrit comme sensible aux interférences électromagnétiques. Ceci dit, cette technologie USB a fait des progrès et accepte maintenant jusqu'à 5 mètres de câble. Je ne sais si la limitation suggérée est due à  l'USB ou à la centrale elle-même. Dans mon cas, je l'ai placée dans les environs de mon PC avec un câble USB de 1m.
Par contre sa connexion aux cartes avec un connecteur RJ45-RS485 est réputée très stable et accepter des câbles allant jusqu'à 1,000mètres. On a donc de la marge.

Sur le RM-C, vous trouverez 5 indicateurs LED.
Image
De gauche à droite :
• USB (bleu): USB actif  et connecté au PC
• Tx0 (jaune) : Non utilisé sur le RM-C/1+
• Tx1 (Jaune) : Transmission sur le réseau  RJ45-RS485
• TxH (Orange) : Transmission sur USB
• CMD (vert): commande reçue
À droite, vous trouverez un bouton pour réinitialiser le RM-C par appui lent et cool.

Il n'y a pas grand chose à dire de plus à son sujet tant son usage est simple : branchez et utilisez.

À retenir pour le RMC :
1/ lumière bleue = connexion active avec PC.
2/ ré-initialiser (RESET) le RM-C avec un appui lent et cool sur le bouton.


Nb :un mode d'emploi (trop) complet du RM-C est disponible içi :
http://www.vpeb.nl/index.php/ondersteun ... en-dinamo/
cherchez RM-C Handleiding v1.0 qui n'est bizarrement pas proposé en français alors qu'une version traduite existe mais n'a pas encore été approuvée par le concepteur.


5-2 mise à niveau éventuelle de son micrologiciel (firmware)

La centrale étant mature, les mise à niveau sont peu fréquentes.

Est-ce nécessaire ?
Vérifiez la version contenue dans le RM-C et vérifiez sur le site si une version plus récente existe.

A/ Quelle est la version dans ma centrale RM-C ?
a-1- branchez la centrale RM-C. La led bleue sera allumée tandis que une jaune clignotera.
a-2- lancer le programme « DinamoConfig » ( chez moi com 9 ), avec un débit de 38.400bits
Patience, patience, il est lent à démarrer. C'est normal car il va faire une recherche de tous les n°com utilisés par votre ordinateur.
a-3- En cliquant sur le bouton « status » en haut à droite, je peux vérifier le n° de version du firmware (micrologiciel) de la centrale RM-C
Si le message «ne répond plus» s'affiche, c'est que vous avez été trop impatient. Il suffit d'attendre un peu avant de re-cliquer
Image
je suis en version 1.30A.
a-4- je peux quitter ce programme.

Astuce pour le programme « DinamoConfig »: le bouton à ne pas oublier est le « refresh » lorsque l'on connecte ou déconnecte la centrale RM-C.

b/ quelle est la dernière version publiée ?
Allons voir sur le site de concepteur si une version plus récente existe.
La dernière version du firmware (micrologiciel) se trouve https://www.dinamousers.net/tiki-list_f ... leryId=107 sous la rubrique « RM-x Firmware »..... après login préalable obligatoire.
Cliquez sur cette section et choisissez la dernière version publiée du RM-C
Rugueux «à l'ancienne», les MAJ sont classées « dans le mauvais » ordre, les plus anciennes étant placées avant les plus récentes. Ignorez aussi les RM-U qui ne nous concernent pas. Seuls les fichiers pour RM-C nous intérressent.
Image

Effectivement, une version plus récente 1.402 existe. Je la télécharge et garde en mémoire l'endroit où je l'ai placé sur mon disque dur.

C/ la mise à niveau du logiciel de la centrale.

c-1- brancher (ou garder branché) la centrale RM-C. La led bleue sera allumée tandis que une jaune clignotera.
c-2- Démarrez AVRootloader.exe ("Boatloader").  Le débit est réglé par défaut à 38.400. Ne le changez surtout pas !
c-3- pour le "Port", la détection « auto » ne fonctionne pas.  Il vous faudra sélectionner le n° com utilisé par votre RM-C pour ce connecter au PC. Chez moi, c'est donc la n° com 9 .
c-4- Dans la case intitulée "FLASH", sélectionnez le fichier *.acy que vous avez enregistré à l'étape b/ ci-dessus.
Image

c-5-. Cliquez sur le bouton "connect to device » (connecter à l'appareil) à coté de « baudrate ».
En haut de la fenêtre, vous verrez le message "Connecting...pls press RESET on the device »  (device = le RM-C)
Image

c-6-. Appuyez lentement et sans forcer une fois sur le bouton de réinitialisation du RM-C. Le vert, le rouge et l'un des voyants jaunes du RM-C s'allumeront (et resteront allumés).
En haut de la fenêtre AVRootloader, le message est maintenant "connecté".

c-7- cliquez sur le bouton « program » en bas à gauche. Patientez quelques secondes.  Le firmware (micrologiciel) de votre centrale RM-C a été mis à jour.  
Nb : Sous l'onglet « protocol », vous pouvez suivre la progression du processus.  Il s'affiche automatiquement en fin de processus.
c-8-.Cliquez sur le bouton "Déconnecter l'appareil" de l'onglet « programing » et fermer le programme  AVRootloader.exe

c-9- je vérifie que tout est ok en réutilisant la procédure décrite au point A/ et j'obtiens effectivement :
Image

Finalement plus compliqué à expliquer qu'à réaliser, d'autant que ce n'est vraiment pas très fréquent.
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: Dinamo = analogique + digital

Message par tazoonet »

bonjour oup's

merci pour ta réponse je suis assez étonner par cette simplicité de réglage pour la courbe de vitesse autre point il ne peut y avoir deux types de locos sur le même rail analogique et une équiper DCC les courants sont différents donc pour faire évoluer les locos cela ce complique un peut non ?
n'ayant pas grande connaissance de I TRAIN pour mesurer la vitesse d'une loco il faut un petit appareil spécial (speed....machin ) je ne sais plus le nom c'est lui qui détermine la vitesse est ainsi la courbe.
Répondre