Longueurs des zones d'un canton

Des questions sur la digitalisation d'un modèle ou sur des centrales ?
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Longueurs des zones d'un canton

Message par Alemonb »

Bonjour à tous,

Etant actuellement en cours de finalisation des modules qui vont accueillir notre futur réseau fixe, je dois réfléchir aux passages de câbles, à l'emplacement des modules électroniques de rétro-signalisation (Digikeijs DR4088), à leur quantité ainsi qu'à toute une série d'autres détails...

Le réseau se compose d'une double voie avec une gare principale et un boucle de retournement que l'on voudrait automatiser à 100% ainsi que d'une voie secondaire à double sens et deux petites gares que l'on voudrait pouvoir faire fonctionner tantôt en automatique, tantôt en manuel.
Compte tenu que notre centrale Intellibox II est incompatible avec CDM-Rail, j'ai testé pendant plusieurs heures Rocrail et TrainController. Après bien des recherches et divers tests, il me reste encore pas mal d'inconnu mais globalement cela s'éclairci.

J'ai prévu de découper chaque canton (dont la longueur est de minimum 1m30 pour le réseau principal et 40 cm pour le réseau secondaire) en deux zones (ralentissement + arrêt). La zone d'arrêt ferait 18 cm, ce qui correspond à notre plus longue locomotive plus une petite marge de sécurité. Première question, suis-je dans le bon au niveau de la longueur ?

Ensuite, pour ce qui est de certaines voies secondaires dont la longueur totale du canton est plus ou moins égale à 40 cm, je compte le diviser en deux zones de même longueur afin de gérer le ralentissement et l'arrêt dans les deux sens. Est-ce une bonne idée ?

Je mets en annexe le plan en version PDF, pour plus de facilité. Les couleurs correspondent aux cantons et les zones ne sont pas (encore) représentées à l'intérieur de ceux-ci. Les aiguillages ainsi que les voies allant et venant de la gare principale vers la gare cachée de droite sont en dehors des cantons et n'ont aucune détection de prévue.

Merci pour votre,
Alexis
Pièces jointes
Circuit V6.2 - voies secondaires niveau 2.pdf
(475.58 Kio) Téléchargé 387 fois
Circuit V6.2 - voies principales niveau 1.pdf
(441.29 Kio) Téléchargé 373 fois
Circuit V6.2 - voies principales niveau 0.pdf
(560.77 Kio) Téléchargé 367 fois
Alexis
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Longueurs des zones d'un canton

Message par Castor »

Beau projet. Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
moulardjl
Messages : 33
Inscription : 24 août 2014, 08:40
Type de centrale : Numérique
Localisation : france
Contact :

Re: Longueurs des zones d'un canton

Message par moulardjl »

Bonjour,

Le canton le plus court doit être plus long que le train le plus long (loco + tous les wagons)
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Longueurs des zones d'un canton

Message par Michiel »

Bonjour Alexis,

je suis désolé que je ne puisse pas telecharger et visualiser les pdfs (connection lente et limité ici a Panama), mais apres ta description j'ai quand-meme quelques remarques. En général, tu es sur la bonne voie, mais il y a quand-meme quelques points de réflection.

Les cantonts de double voie tu les partages assymetiquement: une longue section de ralentissement et une courte section d'arret. C'est bien, mais ceci limitera le regime des ces voies a uni-direction. Si c'est ce que tu recherges, alors pas de problemes, mais avec peu d'effort en plus, tu pourrais prévoir les voies pour aussi regime de contre-traffic. Tu divises alors les cantons avec une section courte d'annonce (20cm), une section neutre (sans detection, longuer libre) et une section d'arret (20cm). En regime contre-voie les fonctions de ces section sont inversés.

Pour le simple voie tu prevoies des canton symmetrique (bien) avec les 40cm separé en 2 x 20cm. Ceci reduit la longeur des convoies a max 20 cm (une loco et 1-2 voitures courtes, ou des autorails). Je rouve que c'est tres just, mais si tu es content avec ceci, pas de problemes. Mais je penses qu'avec 10-20-10 tu aura plus de marges pour de convoies plus longues. Mais alors je presume que la vitesse sur cette section a simple voie est reduit (par exemple max 80 km/h)

Si tu n'es pas sur, pourquoi pas poser une piste d'essay temporaire?
Avatar de l’utilisateur
moulardjl
Messages : 33
Inscription : 24 août 2014, 08:40
Type de centrale : Numérique
Localisation : france
Contact :

Re: Longueurs des zones d'un canton

Message par moulardjl »

ATTENTION au cablage de toutes les boucles de retournement,
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: Longueurs des zones d'un canton

Message par oups65 »

Je me pose la question de savoir s'il est opportun de faire coïncider une coupure de canton/ zone de ralentissement avec une séparation entre deux modules.
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
moulardjl
Messages : 33
Inscription : 24 août 2014, 08:40
Type de centrale : Numérique
Localisation : france
Contact :

Re: Longueurs des zones d'un canton

Message par moulardjl »

Cela ne peut faire qu'une coupure de moins
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: Longueurs des zones d'un canton

Message par Alemonb »

Merci pour vos réponses, je les découvre seulement maintenant.

@moulardjl, effectivement, tous les cantons sont plus longs que le plus long train qui circulera sur le réseau. Néanmoins, il est tout à fait possible qu'un train soit plus long que la plus longue zone contenue dans un canton, mais cela ne doit pas poser problème d'après ce que j'ai pu lire.

@Michiel, les cantons situés en double voie ne seront utilisé que de façon unidirectionnelle. Dès lors, les sous-diviser en deux zones me permet d'économiser l'achat d'un module de rétro-signalisation :)
La vitesse sur la voie simple sera effectivement réduite et j'ai finalement suivi ton idée de les sous-diviser en trois zones plutôt que deux. Par contre, je ne comprends pas bien quand tu me dis que le train ne pourra faire que maximum 20 cm de long sur un canton de 40 cm. En effet, il me semble que le train peut être arrêté à cheval sur plusieurs zones dans un même canton, non ?

@oups65, je pense comme moulardjl. Ca permet de faire moins de coupure :)
Alexis
Avatar de l’utilisateur
moulardjl
Messages : 33
Inscription : 24 août 2014, 08:40
Type de centrale : Numérique
Localisation : france
Contact :

Re: Longueurs des zones d'un canton

Message par moulardjl »

Au fait, ton réseau va être piloté par quel logiciel?
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Longueurs des zones d'un canton

Message par Michiel »

Alemonb a écrit :...Par contre, je ne comprends pas bien quand tu me dis que le train ne pourra faire que maximum 20 cm de long sur un canton de 40 cm. En effet, il me semble que le train peut être arrêté à cheval sur plusieurs zones dans un même canton, non ?
Un train peut etre a cheval sur plusiers secteurs dans le meme canton, mais le train s'arretera dès qu'il touche le section d'arret. Donc la longeur de la section d'arret n'est souvent pas remplis, ce qui signifie que tu ne pourras pas compter sur les 40cm entière, mais 40cm moins la longeur du section d'arret (20cm) = 20cm.
Alemonb a écrit :...les cantons situés en double voie ne seront utilisé que de façon unidirectionnelle. Dès lors, les sous-diviser en deux zones me permet d'économiser l'achat d'un module de rétro-signalisation
Le nombre de sections avec detection est le meme dans les deux cas (2), mais la facon que tu les divises est different. Tu n'economises rien. ;)
Répondre