rétro signalisation

Des questions sur la digitalisation d'un modèle ou sur des centrales ?
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

rétro signalisation

Message par didiguy »

Bonjour,

Je n'arrive pas à déterminer les appareils qui me conviendraient... :?:
Je m'explique :
J’aimerais brancher un ordinateur sur ma centrale DCC Twins Center de Fleischmann afin d’utiliser un programme gérant mon réseau. Il apparaît qu’il est impératif de réaliser un système de détection de présence (rétro signalisation ?).
Je ne sais pas quel est le matériel à utiliser. En consultant les forums, je peux découvrir qu’il y a du choix, mais lequel acheter avec facilité d’installation.

Par ailleurs, j’ai placé un feeder tout le long du réseau qui alimente les deux files de rails. Il deviendrait caduc en installant des détecteurs de présence, est-ce exact ?

CdmRail est le logiciel que j’ai choisi.

Mon réseau est à l’échelle N. Il fait 3,75 m de long sur 1,50 m de large. J’ai une gare principale, une gare dit cachée à 6 voies et dans l’ensemble, 32 aiguillages un deux rampes hélicoïdales.
Que me conseillez-vous ?
Mille merci pour votre aide.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: rétro signalisation

Message par vogele »

Bonjour,
La première chose a faire est d"établir le plan de voie avec CDM.
Poser la signalisation et déterminer les cantons . Soit avec une ou deux détection de présence .
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: rétro signalisation

Message par Michiel »

Quel protocol utilise ton Twin Center pour le feedback? S88? LocoNet? RS?
Si c'est S88, chez Rosoft (http://rosoft.biedmeer.nl/Webwinkel-Pro ... -1.1).html) on trouve de modules de feedback: bonne qualité, super service, a un prix ultra-bas.

(je n'ai pas des actions ou avantage avec cet proposition)
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: rétro signalisation

Message par Alemonb »

Un petit plan de ton réseau nous aiderait à y voir plus clair.

Dans tous les cas, il faudra effectivement des modules de rétrosignalisation, des modules de commandes pour les 32 aiguillages et peut être pour des signaux/PN ?

Selon le manuel de ta centrale, il semble que le protocole de rétrosignalisation soit du S88.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: rétro signalisation

Message par didiguy »

:D merci pour l'aide précieuse.
j'ai un plan du réseau réalisé sur cdmrail, mais il est peut etre un peu petit.
le voici joint
la Twin Center est au protocole s88. Elle est prévue comme l'intellibox à etre reliée à l'ordinateur.
on m'a parlé aussi de ceci https://www.digikeijs.com/dr4088cs-16-c ... -s88n.html
vous connaissez ce matos ?
Pièces jointes
réseau sur CDM Rail.pdf
(53.27 Kio) Téléchargé 299 fois
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: rétro signalisation

Message par Alemonb »

Pour répondre à ta question initiale, le feeder ne servira plus qu'à ré-alimenter un seul fil des deux rails, l'autre étant alimenté via le module de détection.

Je commence à bien connaître le module Digikeijs DR4088CS puisque j'en ai acheté un pour faire mes tests et j'ai décidé d'équiper notre réseau avec cette marque.

Je connais moins bien CDM-Rail pour la partie pilotage du réseau. Cela me fait dire qu'il faut que tu t'assure que ta centrale est bien compatible avec le logiciel car, pour exemple, l'Intellibox II ne l'est pas. Par ailleurs, je crois me souvenir qu'une seule zone de détection par canton est nécessaire pour ce logiciel (http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/User_Not ... SINGLE_DET) et je ne suis pas sûr qu'il accepte d'utiliser plusieurs zones pour augmenter la précision.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: rétro signalisation

Message par vogele »

Pour ma part lors de la construction du premier réseau , j'ai amener au module les deux fils torsader (pour une question de parasite )
Le fil du rail avec la coupure sur le module et l'autre sur un morceau de circuit vierge et le tout ramener vers le feeder.
Les zones d'aiguillages sont aussi alimentée par le feeder avec un pont de diode entre celui-ci pour maintenir la même tension .
Pour la rétro signalisation celle-ci peut se faire avec un ou deux zones (choix pratique ou économique )
Avec CDM pas de soucis pour la rétro S88 .
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: rétro signalisation

Message par Alemonb »

Les zones d'aiguillages sont aussi alimentée par le feeder avec un pont de diode entre celui-ci pour maintenir la même tension
Même si ce n'est pas le sujet initial, ça m'intéresse d'en savoir plus à propos de ce petit montage. Pourquoi la tension serait différente ?
Alexis
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: rétro signalisation

Message par vogele »

Les diodes incluses dans le module de détection font un peut baisser la tension et lorsque le train arrive sur la zone d'aiguillages celle-ci n'étant pas retro signalée la tension remonte et le train prend de la vitesse .
D'ou le montage des diodes sur les zones non rétro signalées pour maintenir la même tension partout .
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: rétro signalisation

Message par Michiel »

Le petit changement de vitesse dans le cas de manque de diode dans les section non-détecté, est plutot cosmetique. La raison technique de cette diode est que des détections de trains peuvent être raté par de sections détecté, si les sections non-détecté n'ont pas de diode.

Le courant electrique a une forte preference de suive le chemin avec le moins de résistance. Si une locomotive est a cheval sur une section detecté avec diode, et sur une section non-detecté sans diode, l'entièreté du courant suivera la route sans diode, donc pas de detection.

Cela arrive surtout avec des rames longeus qui prennent de courant par tous leur roues, en combination avec des section d'arret plus courte que les ces rames.

Si les sections non-détecté ont aussi une diode (de meme type), alors le courant se partagera, et la section détecté détectera l'arrive du train correctement. Plus de détections raté.
Répondre