Quel materiel choisir

Des questions sur la digitalisation d'un modèle ou sur des centrales ?
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2013, 21:47
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Tournai
Contact :

Quel materiel choisir

Message par Eddy »

Bonjour
Je possede beaucoup de machine analogique 2 voies courant continu et mes derniers achats ont été en digital mais je ne possede pas d'instalation digitale

1°J'ai lu mais pas testé que l'on pouvait tout de meme utiliser une machine digitalisée sur un circuit 2voies courant continu , les machines perdaient toute fois 1/3 de leur puissance , vrai ?

2°J'ai l'intension de passer peu a peu en digital , quel est le materiel que je dois utiliser ? quel est le bon , qu'est ce qu'il ne faut surtout pas faire ?

Bien a vous

Eddy
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: Quel materiel choisir

Message par Alemonb »

Bonjour Eddy,

Nous avons été pratiquement dans la même situation, mon père et moi, quand nous avons décidé de défaire notre circuit analogique et d'en faire un nouveau en digital. A l'époque, c'est chez Jocadis que nous avions trouvé conseil. L'un des frères, spécialisé dans le digital, nous a conseillé la marque Uhlenbrock avec sa centrale Intellibox II qui venait tout juste de sortir. Nous avons également utilisé les décodeurs de la même gamme car ce sont les plus petits qui existent, donc le plus simple à placer dans les machines à convertir.

Bien évidemment, il existe d'autre marque qui proposent des centrales (Roco, Trix, etc.). Je ne peux que vous conseiller de vous rendre chez les détaillants qui ont souvent un ou plusieurs circuits de test muni d'une centrale. Cela vous permettra de choisir celle qui vous correspond le mieux. Sachant que dans le fond, la plupart ont les mêmes fonctions et seule l'utilisation et l'ergonomie diffèrent.

Personnellement, la digitalisation d'une locomotive se fait rarement sans mal. Il faut parfois meuler, dessouder puis ressouder plusieurs fois et il n'est pas rare de griller une fonction ou même un sens de marche sur le décodeur. C'est que ces bestioles là sont hyper fragiles ! Vous allez surtout devoir vous armer de patience et glaner pas mal d'informations ici et là. Je reviens d'ailleurs deux minutes au sujet des marques qui proposent les décodeurs/centrales, elles sont souvent allemandes et la traduction des manuels en français peut être hasardeuse voir inexistante (c'est le cas pour Uhlenbrock). Heureusement, la communauté et les détaillants sont là pour nous guider lorsque l'on butte sur un point précis.

Enfin, je répondrais à votre première question par l'affirmative, sans toute fois n'avoir jamais essayé. Sachant que j'ai pu lire dans les manuels des décodeurs, ci et là que ces derniers sont programmés en usine pour fonctionner en digital et analogique de façon automatique. Concernant la perte de puissance, je ne sais pas.

Bien cordialement et bon courage dans votre initiative.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Bonjour Eddy,

Effectivement, avec certaines machines DIGITALES D'ORIGINE on peut observer une perte de puissance lors du passage en analogique.
En digital, c'est le décodeur qui compense, accélération, décélération, charge, ....., quand le décodeur est en présence de l'analogique, il ne fait que laisser passer le courant et ne compense plus rien.
Ceci n'arrive pas avec les machines qui ont été digitalisées après coup.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Répondre