LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Pour le réseau, en dehors les hélices j'utilise une couche de liège de 4mm. Le tous sera collé avec la colle a reliure, inclus le ballast. Mais pour mon ballast, je doit encore trouver la bonne formule, parce que j'envisage de ballaster comme on le fasait en 1920: tous les travers en desous une couche de ballast fine. Difficile à expliquer, mais vous verrez beaucuoup plus tard.

Et biensur je vous donnerai le resultat de l'expériment avec cette colle. J'espère possible déjà la semaine prochain d'avoir une premiere comparaison entre les deux colles.
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par PhilB47 »

Bonjour,
Je rebondis un peu sur ce que dit Oli55 : le liège a non seulement une fonction d'isolation, mais surtout pour légèrement surélever la voie en vue d'avoir un ballastage plus conforme à la réalité. Personnellement, j'utilise du liège de 2mm d'épaisseur, et je trouve le rendu plutôt pas mal.
Pour ce qui concerne la colle, attention à sa fluidité : j'ai, suivant ce que j'avais lu sur certains forum, utilisé une colle souple et "silencieuse" pour coller le liège, mais je n'ai pas fait attention, lors de la mise en place, à l'épaisseur de la couche. J'ai donc des bosses, et hélas cela se voit lorsque les trains circulent. Il est impératif d'utiliser une petite spatule crantée, pour avoir une épaisseur homogène et une pose régulière, ou prendre une colle qui peut s'étaler au pinceau.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Merci Phil pour les conseilles!

J'utilise 4mm de liege comme couche de base. Desus je commence a construire les couches necessaire pour l'estetique. Puisque je vais "enterrer" les travers (comme on le fesait avant +/- 1930), la construction de tas de ballast est different. Je doit encore chercher la bonne technique pour reproduire cette impression en modèle.

Pour coller le liege, je disperse la colle, et je serre ou presse le liege pendent qu'e la colle seche. Je n'ai pas (encore) eu le probleme des bosses de colle en-desous le liege. Mais quand-meme merci pour l'avertisment. ;)
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Castor »

Bonjour, j'utilise aussi du liège de 2 mm d'épaisseur sur mes modules. Je le colle avec du Rectavit pour les revêtements de sol. Pour le mettre, j'utilise une petite palette crantée et j'en mets très peu. Je suis assez content du résultat.
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par tazoonet »

Bien je viens de regarder les tarifs, Michel tu as raison c'est plus que dix fois le prix donc ce sera Liège et colle à relie
Merci aussi à Phil pour les explications pouvant amener à une déformation de la voie
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

@Castor, Rectavit est la marque, mais as tu aussi le nom du produit; quelle colle de Rectavit utilises-tu?

@Tazoonet, je penses que tu fais le bon choix; le choix du modeliste bricoleur qui invente et crée, utilisant des matières de base. ;)
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par PhilB47 »

tazoonet a écrit :Merci aussi à Phil pour les explications pouvant amener à une déformation de la voie
Je parie que tu ne l'avais même pas remarqué, subjugué que tu étais par ma rame Reingold derrière ma BR39 :P

Phil, taquin ;)
Jacques
Messages : 76
Inscription : 22 janv. 2015, 17:46
Type de centrale : Analogique
Localisation : Maillen

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Jacques »

Michiel ,

Je ne suis pas sûr de ce que j'avance : penses-tu qu'en 1920 les traverses étaient encore recouvertes de sable ?
Je trouve cela très élégant car cela donne un aspect très léger à la voie , mais il me semble que cette pratique
était plutôt typique des chemins de fer entre 1835 et 1900. Mais j'ignore quand elle fut abandonnée .
Pour ce qui est de coller le liège , sur mon réseau ou au RMM , on utilise de la colle à bois banale et cela ne
provoque jamais de bosses.
Bonne soirée.

Jacques.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Je ne connais pas la date historique que les chemins de fer Belges on commencé à appliquer le ballast modern qu'on connais maintenant, mais j'ai parcourue quelques centaines de photo's des lignes principales, et c'est seulement a partir du debut des annees '30 que je trouve des photos avec le ballast modern. Je presume qu'on a commence environs avec la creation de la SNCB (1926), mais cela c'est du speculation de ma part.

En bref, et en general, j'observe que a partir d'environ 1930 on trouve le ballast modern sur les grande lignes. Mais je suis ouvert à toute autre argument ou observations de votre part. ;)
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Castor »

Bonjour Michiel. C'est la Rectavit 260 pour les revêtements de sol. La colle blanche fonctionne aussi très bien comme le signale Jacques. J'ai, un jour, essayé le pistolet à colle. Cela a été une catastrophe, il y avait des "vagues" partout dans le liège.
Répondre