LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par PhilB47 »

Magnifique travail, bravo Michiel.
Souder les traverses, c'est une très bonne idée. Je ne l'ai pas fait sur mon réseau, et je m'en mords les doigts, car en effet parfois la peinture est passée entre la traverse et le rail (là où les rails n'étaient pas de la même marque), et me cause beaucoup de problèmes de faux contacts.
Félicitation pour ce magnifique réseau.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par tazoonet »

thierry a écrit :
tazoonet a écrit :Bien en voilà une de finie c'est du beau travail
Pour la fixation des rails dans l'helix je crois voire que tu utilise des vis ?
Sinon lorsque je ferais mes helix je sais à qui faire signe ;)
il est déconseillé de fixer les rail avec des vis ou des clous, les vibration du son passe par ces vis ou clous et donc les couches d'isolation phonique ne servent à rien.
Tout à fait Thierry merci à toi pour ce rappelle l'idée de la question était le pourquoi mettre des vis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par JEPE »

Magnifique montage.
L'idée de prévoir du rangement en dessous est une bonne idée.
Good job !
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

J'ai fait la comparaison entre la colle à reliure et la colle de bois.

J'avais coller à la meme façon les rails sur 2mm de liège, et le liège sur le MDF, chaque fois avec des pointes de colle. La difference de buit de roulement entre les sections collé avec les deux differentes colles est indistinctable. Je n'écoute pas de difference.

Donc, après moi et utilisant la methode décrite, on ne gagne rien avec le colle à reliure. Pour coller le ballaste je ne sais pas, parce ce que je n'ai pas de ballast pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par tazoonet »

Bonjour Michel

Merci pour ton retour d'expérience concernant les colles , je vais faire des essais avec de la colle néoprène, pour le Liège ,la voie ,voir aussi du cote avec la colle foam tack glue bien que plus chère .
J'ai lu sur le forum néerlandais que tu avais attaquer la seconde helix bon courage pour la suite
Cordialement Pascal
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

C'est vrai, j'ai commencé la construction du deuxième hélix. C'est à nouveau le debut, le commencement tout à fait en bas, au premier demi-boucle.

Entre-temps, hier soir, j'ai fait des tests de roulement par le premier helix. Et le resultat tombe complètement dans l'expectation. Des trains jusqu'a 1m de long (petites voitures à 3 essieux) peuvent prendre l'assension avec une seule locomotive. Des train plus longues on besoin de double traction. C'est très comparable avec la sitiuation sur les lignes collineux en Brabant et la Wallonie.

Je suis soulagé et satisfait. Et pendent que je continue a faire rouler les trains par le premier helix, je contruis le deuxieme...
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Philippe »

Magnifique travail jusque là, le soudage des rails en courbe donne une courbe parfaite. Je pense que c'est la seule solution pour un beau travail, lors de mon premier réseau, je n'avais encore rien soudé et effectivement les courbes font un léger "croc ", même en décalant les éclisses des deux fils de rail.
Courage pour la deuxième hélice !
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
olnejean
Messages : 160
Inscription : 08 janv. 2016, 18:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Sendrogne

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par olnejean »

Bonsoir !
Souder les courbes ...
Je monte - lentement - mon réseau en Peco 55.
Mes Big Boys m'ont contraint à faire des courbes de 100 cm de diamètre.
Pour éviter - ou tout au moins réduire - le problème de "caries" dont je parle par ailleurs, j'en suis arrivé à préparer la jonction de deux voies avec le max de soin, en les maintenant en amont et en aval.
Quand l'aspect de la courbe "me va", je fais passer un wagon léger, qui tressautera si c'est "moche". Une fois tout essayé, je soude les éclisses, je continue à maintenir (pinces, punaises, colle sous le ballast) et je passe "1 yard plus loin".
Ça n'avance pas vite, mais ça va ...
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Voici un video lent d'un train long qui grimpe lentement ma nouvelle helice. Attention: ce video n'est pas conseillé pour des spectateurs impatients. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par tazoonet »

Bonjour Michel

Le spectacle est au rendez vous , voilà un gros convois qui franchit sans encombre cette helix , il va y avoir de la place dans celle ci pour stocker les convois.
J'avoue avoir regarder en avançant sur rapide quelque fois seulement :mrgreen:
Bon courage pour la seconde ;)
Répondre