LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par jeanmarie »

Je viens d' apprendre que la ligne de Tervuren en 1930 constituait le premier essai de traction électrique en belgique.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Aujourd'hui j'ai digitalisé une locomotive Americaine Baldwin 2-8-0, de Bachmann. Elle est la locomotive original qui a ete modifié pour etre mis en service par l'amée Americaine en Europe pendent la Premiere guerre mondial. L'Etat Belge en a acheté 32 apres la guerre et ont été inscrit comme type 39. Malheureusement elles avaient un comportement attroce, et elles étaient tres gourmandes. Tous les unités ont été revendu a la Roumanie.

La digitalisation était assez facil, mais la locomotive et plus haute que la norme N le préscrit. J'ai due demonter le dome le plus haut, et vais la refaire un autre jour, mais alors plus bas.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par didiguy »

je ne sais plus quoi dire ! c'est un travail d'horlogerie ce montage... C'est vraiment super beau ces signaux ! Et bien Michiel, tu fais un travail superbe et surtout de longue haleine. Quelle patience et quelle précision !
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par didiguy »

jeanmarie a écrit : 20 oct. 2018, 16:29 Je viens d' apprendre que la ligne de Tervuren en 1930 constituait le premier essai de traction électrique en belgique.
c'est la ligne qui passait au dessus de l'avenue de Tervueren à Woluwé ? Si c'est le cas, j'y passais à vélo pour aller à l'école, les rails étaient toujours présents, fallait faire très attention
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par jeanmarie »

C' est bien cette ligne
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

La ligne verte (piste cyclable?) est l'ancient tracé de la ligne électrique 160 vers Tervuren.

https://www.google.com/maps/place/Avenu ... 4d4.437231
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par tazoonet »

Quel travail MICHEL tes signaux sont de très Belle facture une maitrise parfaite
Je possède la Baldwin 2-8-0, de Bachmann elle à superbe ralentie mais un grand manque en qualité de traction pour la mienne....
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Philippe »

Magnifique travail ces feux !
Pour ce qui est de la loco, je ne connaissais pas le modèle. Merci Michiel pour cette découverte.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Pour la digitalisé, il faut enlevé du plomb pour fair de la place pour le decodeur. La locomotive n'est déjà pas tres lourde, donc avec encore moins de plomb j'image que la traction n'est pas formidable. Malheureusement je n'ai pas l'attelage standard "Rapido" sur le modèle mais qqchose Americain. Je ne sais donc pas encore attaché des wagons a ma locomotive. Je suis en recherche d'une attelage standard pour ce Bachmann, mais je n'ai pas encore trouvé une.

@Philippe: Pour la rendre "Belge" il y a du travail a ce Baldwin: déjà les bars des butoirs... Et ce n'est pas certain qu'elles ont été mise en service par la SNCB vue les problèmes important avec ces locomotives ex-ROD. Possible que tous les locomotives type 39 étaient déjà mis a coté vers les années 1924.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Castor »

Dans les année cinquante, je prenais ce train le dimanche après-midi pour Tervueren pour aller boire une gueuze avec mon grand-père (pour lui la gueuze !!!). Je me souviens de ce petit train bleu et blanc. J'ai hâte de voir le résultat de Michiel.
Répondre