LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 925
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par vogele »

Bonjour,
Il y a sur le forum Arduino une personne qui a fait un montage avec un moteur pas a pas et un arduino .
Pourquoi ne pas utiliser un accouplement élastique de pas a pas Ce qui en même temps réduit la place en dessous .
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Moteur pas-a-pas: check!
Arduino: check!

Le probleme est la montage mechanique du moteur au plaque tounante. La plaque n'est pas tres exacte, et le jeu de movement sur l'axe de la plaque tres grande. Mais j'ai une idee. Question de la construire pour la tester. ;)
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Andre »

Si je comprends bien le problème réside dans le fait que les alignements entre moteur et plaque ne sont pas toujours corrects.
Au départ cette plaque tournante n'est qu'un élément de décor, motorisable oui mais ..... la mienne s'est vite transformée en roue de vélo en forme de 8 comme après une grosse chute. Ce n'est que du plastique de qualité basique.

Le meilleur résultat pour cette faible résistance est, selon moi une prise directe . Attention au bon centrage de l'ensemble.
Un accouplement souple procurera toujours un mouvement ondulatoire de l'ensemble difficile à gérer.

Bon courage pour la suite. La solution n'est pas loin, tu vas vite la trouver.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par thierry »

Ton montage est tout a fait correcte, et l'utilisation de cardans est mécaniquement la meilleure solution, celle avec le moins de perte de couple.
Il faut simplement faire attention à bien aligner les croisillons des deux cardans .
Un petit dessin pour mieux expliquer
15645965258471403708954.jpg
15645965258471403708954.jpg (948.87 Kio) Consulté 3454 fois
J'ai dessiné beux arbres dans des positions différentes, vous remarquerez que quelque soit la position des accouplements les fourches tenant les croisilons sont dans le même sens. C'est ça qui est important.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par JEPE »

En attendant une solution de chez Peco, j'ai trouvé ce site sur internet.
Ils proposent des moteurs tout prêt pour différentes plaques tournantes.
https://www.locomotech.com/
Locomotech.jpg
Locomotech.jpg (40.68 Kio) Consulté 3447 fois
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Thierry, merci pour cette illustration. Je vois que l'alignement des deux articulations ne sont pas parfait dans ma contruction. Mais je vais quand-meme re-essayer d'utilise une montage direct du moteur sur l'axe, mais avec unjeu de mouvement pour le moteur meme... l'idee est en route.

Jepe, j'avais aussi trouv'e cette sollution, mais a nouveau c'est une sollution pour operation manuel; pas d'indexage inclu. Et en plus specifique pour ma situation, je n'ai que 8cm d'hauteur en desous de la plaque pour le placement du moteur. C'est une des raison pourquoi je change ma contruction initiale comme utilisé sur ma video.
jeanmarie
Messages : 463
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par jeanmarie »

Mécaniquement dans un montage par cardan l'arbre récepteur prend un retard suivi d'une avance à chaque tour et cela se marque de plus en plus fort suivant le décalage entre les deux arbres, cela doit à mon avis poser un problème de positionnement de cette plaque tournante.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Exacte, Jean-Marie. C'est pour ca que j'ai fait le montage en ligne droit. Mais l'hauteur total est trop pour mes modules actuelles. Je cheche donc une couplage moins épais. Mais la solution est en route... ;)
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par oli55 »

Salut,

un tube imprimé en 3D avec aux extrémités deux trous au diamètre de l'axe choisi et un coupleur flexible entre l'axe dans le tube et l'axe moteur, ou bien, plus simple et encore plus sur, un axe (avec une attache se fixant sur le pont? : voir quel est l'axe sur le pont) directement fixé sur l'axe des petits moteurs pas à pas d'arduino, le tout monté sur un collier fixé sous la table: axe supplémentaire et collier de fixation facilement réalisés en impression 3D: cela permet une transmission directe sans devoir gérer l'alignement des cardans.
Les petits moteurs pas à pas arduino doivent faire de mémoire 3 à 4 cm de hauteur: ce moteur inséré dans un boîtier plus ou moins travaillé mais de 0,5 cm d'épaisseur soit 2 x 0.5 cm (haut-bas) ne devrait porter la hauteur du tout qu'à 4 ou 5 cm: sans problème sous ta table.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Merci Oli55. Le moteur j'ai deja. La connection fixe, je peut le faire. Mais l'astuce est alors de permetre que le moteur peut bouger pendent que la plaque tourne, mais qu'il ný a pas de jeu dans la position du moteur dans le sense de la rotation de la plaque. C'est difficile à expliquer quand on a pas observer le problème. L'origin du problème est, comme André dit, que la forme de la plaque n'est pas parfaite et que l'axe de la plaque n'est pas vraiment perpendiculair sur le plan de la plaque, qui ondule légèrement.
Répondre