LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par JEPE »

Michiel a écrit : 22 juil. 2019, 07:44 La première image est nouvelle pour moi. La photo est probablement de debut '50 (1953-1956). On voit une collection de type 29 (qui indique que c'est après WW2), et le bout d'une voiture K2, si je ne me trompe pas. Les travaux d'électrification ne sont pas encore commencés.

Merci pour cette photo interessante.
La date indiquée sur la photo est : 15.09.51
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Merci pour la date. La voiture sur la photo est donc quand-meme un K1, et non une K2 (je h'esitais).
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par JEPE »

Mon statut de pensionné me permet de voyager en train en Belgique à bon prix, et je ne m'en prive pas.
En général je viens d'Ottignies, direction Bruxelles, et fatalement, la gare du Quartier Léopold ou Gare du Luxembourg.
J'ai toujours une petite pensée pour le réseau de mon ami Michiel.
Il y a quelque chose que j'ai remarqué, c'est qu'en entrant en gare, les roues font toujours un grincement épouvantable dans la courbe.
A mon avis la raison c'est une courbe beaucoup plus forte que d'habitude .
(C'est un bruit qui ressemble lorsque le boucher coupe des tranches de jambon avec sa trancheuse) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

C'est exact. L'approchent de la gare de Bruxelles-Luxembourg se fait pas des courbes tres serrés. Normalement on utilise des courbes avec un rayons de quelques kilometres. Ici le rayons est plustot quelques hectometres. Et puisque les train n'ont pas des differentiels entre les roues comme les automobiles, ca fait grincer les roues. La meme chose on observe a la sortie de la gare du Nord direction de la Jonction.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Il n'y a pas longtemps, j'ai trouvé ce photo. Interessant pour l' endoit et l'epoque, mais surtout pour la connection des voies a droit sur la photo. (Eric Russel, 1950 - voir http://www.tassignon.be/trains/document ... ussell.php )
Image

Je possede seulement d'un plan de voie de la gare de Luxembourg, qui date de 1983. Je me base sur se plan, en l'adapte a l'epoque de 1920-1930 avec speculation. Sur ce plan on voit une separation stricte des voies de passage, et les voies terminales.

Image

Cette separation j'ai repris su mon reseau, qui implique une exploitation explicite et differentes entre les voies de passage et les voies terminales.

Image

Mais apres la photo de 1950 il y avait une connection! En retournant une aiguillage, je pense de faire cette modification sur mon reseau, et donc indroduire les voies terminal dans le traffic de passage. Une bouleversement dans l'exploitation de la gare, mais tres interessant!

Image
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 647
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par RolandVV »

Bonjour Michiel,
Votre curiosité et votre passion de la ''chose'' juste sont admirables !
Le courage de re-modifier votre plan fini (et votre réseau) est aussi exemplaire.
Merci pour cette ligne de conduite que je vois rarement.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 769
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par didiguy »

bien vrai ce que tu dis Roland, je n'ai pas eu ce courage !
L'âge y est sans doute pour quelque chose, on a moins de temps pour arriver à nos fins
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Merci Roland et Guy. Mais je ne vois cela pas du tout comme héroique. Je cherche d'information sur le sujet, et si je trouve, j'évalue si cette découverte pourrait faire partie de la scene. Rien est sûr, rien est certaine et pour toujours. C'est un partie le plaisir de re-découvrire une passée qui est en train de se faire oublier petit à petit.

J'ai enlevé un partie des voies terminus, en attendant la reception des nouvelles aiguillages. Alors je construirai la nouvelle situation. Entretemps j'ai mise en marche le réseau apres un mois d'absense, et laisser faire les trains leurs tours entre le brol et bordel du moment. Tout se passait sans aucune problème mentionable. La musique bombastique et les mouvements nerveuses du camera font partie du bordel, comme le bruit du nouveau petit chat dans le fond. Bonne amusement!

Image
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Castor »

Quelle belle recherche. Je suis aussi en admiration que Roland VV et didiguy
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Gdevisscher »

Quel bonheur de voir des trains rouler de façon aussi fluide! Bravo et merci pour les belles images
Répondre