LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par dany56 »

Me voilà rassuré, merci ;)
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Lionel »

Bonjour Michiels,
J'essaye (avec délectation) de suivre ton projet nouvelle mouture.
Alors je vais te dire comment je le comprends en m'appuyant sur une de tes dernières photos :
vue générale.jpg
vue générale.jpg (179.07 Kio) Consulté 2779 fois
--
Au numéro 1, on sort de la gare QL en direction de Namur. pour raison de convenance, tu inverses la courbe des voies, et l'entrée en
tunnel représente l'entrée en gare de Etterbeek 3
Dis moi si jusque là j'ai bon ?
Tu penses représenter tout un quartier d'Ixelles au dessus de ta gare terminus Tervueren ? Tu vas avoir difficile :roll: .
Tu ne peux pas faire abstraction du boulevard Jacques à cause des tunnels-gare d'Etterbeek, mais tu peux te contenter de un pont au
dessus de la tranchée des voies : le pont de la chaussée de Wavre, peut être celui-ci ?
sortie QL vers tervueren-ponts 1 et2.JPG
sortie QL vers tervueren-ponts 1 et2.JPG (75.72 Kio) Consulté 2779 fois
très beau pont très particulier qui mérite d'être représenté, mais je vois que tu es déjà bien en voie
Pont_chéeWavre.jpg
Pont_chéeWavre.jpg (299.6 Kio) Consulté 2779 fois
et tu as de quoi faire une très belle mise en scène : juste avant, dans la vidéo le train passe devant ce qui semble être une cabine de signalisation ? superbe endroit à représenter !
sortie QL vers tervueren.JPG
sortie QL vers tervueren.JPG (91.71 Kio) Consulté 2779 fois
en nu...
Petit mystère pour moi, le train est à droite du faisceau des voies. Normal le quai est à droite de la gare et encore à droite quand on
regarde en direction de Namur ? Mais c'est par la gauche qu'il tourne la plaine de manœuvres en quittant Etterbeek...
Comment ça se passait ? Question uniquement pour être informé puisque chez toi ce sera en gare cachée

bon, tous ces points d'interrogation parce que j'essaye rentrer dans le jeu, de comprendre...
Maintenant un gros point d'exclamation :
J'aime beaucoup la Geenideetjeslaan elle mérite d'etre représentée. En wa denken Germaine & Urbanie ?
Bon amusement avec la suite.
jeanmarie
Messages : 463
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par jeanmarie »

lionel
Je crois me souvenir que à l' époque il y avait seulement 3 voies ?? alors qu' elles sont 4 actuellement entre le QL et Etterbeek mais ça date....de quand j' habitais Av de la Couronne dans les années 60 du siècle passé. La voie de droite vers Namur étant la ligne de Tervuren, après Etterbeek je ne sais pas répondre.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Lionel, tu as presque tout bon. Pour clarifier immediatement, sur la derniere photo, la gare se trouve a droite, et la sortie vers Namur et Tervuren est par la gauche sur la photo. Donc le train rest sur la voie de droite toute la ligne de QL a Etterbeek.

JeanMarie, Entre QL en Etterbeek il y a 4 voies. Apres Etterbeek il y avais une section a 3 voies, si je place bien les photos que j'ai vue passé.

Bon, Lionel, pour continuer sur tes reflexions, j'útilise le tunnel d'Etterbeek comme point de disparition. La distance entre le pont de Wavre et le tunnel d'Etterbeek sera representé en condensé, et je pense de faire une composition des endroit interessant, représemtative ou particulier. Donc voila le plans des rues bizars.

Premier objetive est de donner form au tronçon de voies entre le pont de la chaussée de Wavre et le tunnel d'Etterbeek.

Et le poste de signalisation, j'avais aussi déjà commencé, mais GooglePhoto a rendu tous mes images inaccesible il y a 3 mois.

Image
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Lionel »

C'est bien parti ta cabine, ce sera chouette
et... je les ai vues :D
elles sont là, mais que disent elles :roll: ?
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Urbanie, 'k em a gezeit, da's gien dovekot beuve aaf kop!
Moh Germaine, wah is't dan, hein?...Après toi?
...
...
...
Zwaagt Urbanie, aaft a klep dicht.
Dernière modification par Michiel le 16 avr. 2020, 11:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 647
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par RolandVV »

"Tof in den hof !".
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Petit changement dans les plans de rues. J'avais acheté une maison en échelle N pour mieux pouvoir estimer les volumes et distances, et je mes suis serieuse effrayé de la grandeur d'une maison en echelle N. J'imaginais tout beaucoup plus petit. Donc j'ai commencé à mesurer en re-estimer, et j'ai modifié le plan des rues après ma nouvelle impression des dimensions. La rue du Viaduc ne sera pas construite à cause de trop peu de place (seulement 100m entre la chaussée de Wavre et le pont d'Etterbeek), et le reste s'écarte...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Gdevisscher »

Si je peux juste me permettre une suggestion: j’ai vu un jour dans un magazine l’exemple d’un type qui utilisait des bâtiments à des échelles de plus en plus petites, et ça lui permettait de créer un très bel effet de profondeur malgré une profondeur de réseau assez classique. C’était un décor de montagne et le réseau était en HO, mais le gars allait jusqu’à des bâtiments en Z. Et franchement ça donnait vraiment bien (en tout cas en photos ;))

Tout ça pour dire que plutôt que de réduire trop fortement le nombre de bâtiments, peut-être qu’il serait intéressant d’étudier la possibilité de réduire progressivement la taille des bâtiments à mesure que tu te rapproche du « fond » du réseau?

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Ha, Geoffroy, c'est exactement mon plan! Devant tout est a 1/160, mais l'echelle se reduirera progressivement vers le fond du réseau (par exemple 1/200). Je doit encore jouer avec les echelles des maquettes brouillon, mais c'est donc en effet l'idee. ;)
Répondre