LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3033
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par JEPE »

Je trouve que ça donne déjà très bien.
Peut être un peu plus rouille (rouge) sur les flancs du rail :? ?!
Lionel
Messages : 225
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Lionel »

On suit avec plaisir.
Peut être encore un peu de brun rouge sur les flancs (pas trop clair) et insister sur le graissage (noir) au niveau des mécanismes d'aiguillages. Par contre les conduites en béton ne sont elles pas plus grises que noires ? un peu de mousses vert sombre sur ce béton
ça doit arriver (à vérifier)
Ça devient bien, mais ça doit être embêtant de travailler dans la tranchée :?
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 962
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Jepe, quand je vois les tracés de voies anciennes et bien usées, je ne vois pas de rouille. Tous est en desous une patine égale, bruin foncé. Ce patine de bruin foncé je ne parviens pas bien a faire, mais je suis deja content avec l'aspet general des voies co0mme elles sont pour le moment.

Lionel, des traces d'huil et graisses viendront, c'est sur la liste a choses a fair (que je n'ai pas, mais bon). Les conduites sont en metal, pas encore de beton en 1920-1930, et ces conduites sont protegé par une painture noir... enfin, c'est l'intention. La realisation n'est pas optimal, mais vue d'une distance normal, c'est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 962
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Et encore une photo, just pour le plaisir...

Image
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3033
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par JEPE »

Les rails c'est comme le ballast, il y en a pour tous les goûts.

Il y en a des bruns ...
Rail brun .jpg
... et des rouges
Rail Rouge 001.jpg

... et surement encore d'autres :P !
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 962
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

L'halte de 't Holleken les annees '70 et '80, c'est comme je connais le ballast, et comme je vise le ballast: gras, bruin et obscure, sans rouille. J'ai pris le train pendent 10 ans a cette halte. J'imagine que pendent les annees de vapeur c'etait encore pire avec le sout, charbons et gresses. Mais comme tu le montres, il y a du ballastage pour tous le monde et pour tous les conditions... ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 324
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par RolandVV »

Merci, Michiel, pour le plaisir que tu nous donnes aussi en postant de bien belles photos ...

Sans avoir ton expérience, je trouve que sur la dernière photo, il y a un peu trop d'huile entre les rails! Et je crois qu'au temps de la vapeur, cette huile (si il y en avait autant?) était recouverte de cendres, donc plus grise ... Cette même poussière grise devait aussi couvrir la rouille et la rendre plus terne.
Sur les belles photos de JEPE, il me semble que la pluie a déjà bien nettoyé le ballast.

Ce n'est que mon humble avis ... car je n'étais pas né en 1920-1930 !!
RVV
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3033
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par JEPE »

La vapeur a existé en Belgique jusqu'en 1967.
Cela veut dire qu'un bonhomme de mon âge a voyagé durant de longues années en traction vapeur.
Dans les années '50 je partais chaque été en colonie en Suisse, et c'était une belle machine vapeur (jusqu'à Bâle si je me souviens bien).
A l'époque il y avait la possibilité d'ouvrir les fenêtres des voitures.
Jeunes gamins on ne s'en privait pas pour mettre le visage dans la fumée de la loco.
A la longue, cette vapeur était quand même poisseuse.
Il faut dire que le rejet d'une loco c'était : de la fumée de charbon, de la vapeur mais aussi une grande quantité d'huile qui lubrifiait le mécanisme.
On voyait aussi bien la trace laissé à l'entrée des tunnels et des ponts.
Si ça n'avait été que de la vapeur et de la suie cela ne se serait surement pas aussi bien accroché et la première pluie aurait lavé tout ça.
Et puis, il faut bien en parler, à l'époque les billes, le ballast et les rails étaient repeint en continu par les toilettes des wagons voyageurs.
C'était gai voir passer les rails lorsqu'on tirait la chasse :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwé-Saint-Lambert

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Alemonb »

Pour ma part, je trouve que tu es déjà arrivé à un résultat très satisfaisant. Si j’étais à ta place, je ne rajouterais que les taches d’huiles, etc. Mais je comprends parfaitement que quand on vise quelque chose de spécifique, on est perfectionniste dans le travail :)
Alexis
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 324
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par RolandVV »

Merci JEPE pour le partage de tes connaissances. ;-)
Répondre