Les modules de J-Paul et d'Alexis.

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JEPE
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Re: Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Message par JEPE » 12 avr. 2016, 09:14

Jim a écrit :Jepe et Alexis ont usé du peco code 55 selon des normes d'AFAN.
Sorry Jim :? , mais c'est bien du code 80 (Peco) aux normes AFAN que nous avons utilisé.

Pour rouler sur du code 55, il faut du bon matériel, et comme nous ne connaissons pas les engins qui vont circuler sur nos modules en exposition, le code 80 pardonne plus.
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Re: Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Message par Jim » 12 avr. 2016, 10:48

OK, une nouvelle pour moi. Je croyais que tu avais usé le code 55. Alors dans ce cas, nous utilisons code 55 et code 80 ensemble.
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Re: Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Message par Castor » 12 avr. 2016, 15:37

J'ai aussi acheté du Peco 80 car c'était dans les normes de l'AFAN.
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Re: Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Message par Castor » 17 mai 2016, 14:07

J'ai retrouvé des planches et deux plaques en multiplex qui pourraient servir pour construire deux modules. Je vois dans la documentation de l'AFAN qu'ils emploient aussi du multiplex. Or, Jepe et Alexis utilisent du mdf. Y a-t-il une contrainte avec le multiplex ? Est-ce que je peux me lancer dans la construction ? Merci d'avance pour vos avis.
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Re: Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Message par Jicebe » 22 mai 2016, 11:57

Au sujet du code Peco 55 :
S'il ne figure pas dans les normes AFAN, c'est simplement que, lorsqu'elles ont été écrites, il y a largement plus de 35 ans, il n'existait pas encore...
Si on devait les réécrire actuellement, c'est surement le Peco 55 qui serait choisi.
Le Peco code 55 est spécial : c'est un hybride entre le code 55 et le code 80
Contrairement à toutes les autres voies, les rails Peco code 55 ne sont pas posés sur les traverses, mais encastrées :
Image
Les attaches plastique des traverses ne servent donc plus à maintenir les rails sur ces traverses, et sont donc purement décoratives, ce qui permet de les faire moins épaisses.
On donc à la fois l'avantage de l'aspect du code 55 pour l'aspect (rail moins haut), et du code 80 pour la facilité de roulement (même hauteur libre entre le haut du rail et le point le plus haut de la traverse)
A Stuttgart, de nombreux modules sont en Peco code 55, et pourtant, jamais aucun matériel roulant n'y a posé de problème.

(Un hybride est un animal né de parents d'espèces différentes. Exemple : le mulet est né d'un père "âne" et d'une mère "jument")
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Re: Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Message par Castor » 29 mai 2016, 13:44

Merci Jicebe.
Je me pose la question suivante.
J'ai déjà deux modules en construction avec du Peco 80 car je me suis basé sur les normes AFAN. J'ignorais que cette documentation était aussi ancienne.
Mais je compte en construire deux autres pour lesquels je dois encore tout acheter. Alors, dois-je me tourner vers du Peco 80 ou du Peco 55 ? Y a-t-il moyen de connecter Peco 55 avec du 80 ?
Merci pour ta réponse.
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Re: Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Message par JEPE » 29 mai 2016, 17:41

A Stuttgart nous avons sans aucun problème joint du code 55 avec du 80.
Il suffit que les fils des rails soient à la même hauteur.
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Re: Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Message par Castor » 30 mai 2016, 09:21

Merci JePe
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Re: Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Message par Jicebe » 31 mai 2016, 19:49

Je confirme.
Si on ne mets pas d'éclisse, on peut raccorder n'importe quelle voie à n'importe quelle autre (même du Kato), sous réserve de bien aligner les surfaces horizontales des rails d'une part, et les faces intérieures d'autre part !
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Re: Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Message par dirkh » 31 mai 2016, 21:20

Encore quelque foto (foto de willy )
https://picasaweb.google.com/111558045 ... directlink
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