Deuxième réseau

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Deuxième réseau

Message par Philippe »

Ce deuxième réseau est plus ambitieux que le premier et surtout beaucoup plus de place et pas de trappe d'escalier dans le chemin. :)

Le fil du réseau :

Quelque part au centre de l' Europe.
Une gare terminus d'une ville industrielle qui a fortement grandie avec le temps et qui pour répondre à la demande, s'est dotée d'une extension de gare de passage pouvant accueillir tout type de train.
Le vieux dépôt vapeur.
Un centre de triage, j'hésite à le conserver et à le remplacer par un décor de ville.
Une ligne de montagne doublée d'une ligne minière.
2 grandes gares fantômes.

Système digital , centrale Ecos II d'Esu, voie peco code 80 pour les parties cachées et code 55 pour les parties visibles.
Exploitation avec CDm rail.

Dimensions du réseau en U : 6,5 * 2,2 * 4,5 mc.

Voici en annexe le plan de surface, j'attends vos critiques et vos commentaires pour l'améliorer, et le plan des deux gares fantômes que j'espère terminer cette année ou début de l'an prochain.

La menuiserie est lancée, la base de la table est terminée, j'attaque la partie du décor plafond, je ne sais pas encore si je vais coller un poster ou réaliser une peinture, ciel et nature...
Pièces jointes
Plan de surface.JPG
Plan de surface.JPG (128.09 Kio) Consulté 9052 fois
CDM gares fantômes avec plan de roulement vers la partie supérieure.JPG
CDM gares fantômes avec plan de roulement vers la partie supérieure.JPG (144.89 Kio) Consulté 9052 fois
PH 1.jpg
PH 1.jpg (454.69 Kio) Consulté 9052 fois
PH 2.jpg
PH 2.jpg (429.77 Kio) Consulté 9052 fois
PH 3.jpg
PH 3.jpg (448.86 Kio) Consulté 9052 fois
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Deuxième réseau

Message par Gdevisscher »

Superbe! On voit directement tout le talent dans la menuiserie!

La possibilité de charger et décharger "pour de vrai" des wagons reste d'actualité sur ce réseau?

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: Deuxième réseau

Message par oli55 »

Salut,

Il y a la place pour installer un RER :D

Pour le décor plafond et murs verticaux, je partirai sur une peinture acrylique blanche sur toutes les surfaces au rouleau, puis des passages en bleu léger à l'éponge éventuellement corrigés par des repassages en blanc, toujours à l'éponge pour donner l'aspect d'un ciel belge +/- printanier.
Les murs verticaux pouvant, par après, être agrémentés de façades de bâtiments ( maquettes plastiques matées et passées à la terre à décor, lasercuts retravaillés, découpes originales, végétation .....) ce qui permet de conserver un fond de décor cohérent avec un ciel apparent entre les bâtiments.

Je ne suis pas un grand fan des posters de fond: décors pas terribles, pas simple de réaliser un collage super clean (et les raccords ?? ) sur une longueur de 6,5 m, durabilité dans le temps ????

Autre chose, vu le nombre de voies et donc le nombre de trains en attente et en circulation, prévoir une sérieuse étude du schéma électrique et du nombre de boosters à installer (+ quelques kilomètres de fils ...... ) :shock:
Sans parler de la rétro-signalisation (heureusement CDM-Rail peut travailler avec une détection par canton) et du nombre de moteurs d'aiguilles: moteurs avec contacts de ré-alimentations des cœurs ou servos ( + décodeur + module de ré-alimentation des cœurs ????)

Vu la grandeur du réseau, je veux bien venir faire joujou au triage ou à la mine :P
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Deuxième réseau

Message par Andre »

Grandiose projet digne d'un club.
Même avis que Oli, je pencherais sur un décor peint plutôt qu'un poster.
Bonne suite.

A.
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: Deuxième réseau

Message par vogele »

Haaaaaaaaaaa oui la c'est du grand ,je retourne jouer dans ma chambre .
la menuiserie en dit long sur le reste du boulot .
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Deuxième réseau

Message par Castor »

Très beau projet. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Deuxième réseau

Message par Philippe »

Gdevisscher a écrit :Superbe! On voit directement tout le talent dans la menuiserie!

La possibilité de charger et décharger "pour de vrai" des wagons reste d'actualité sur ce réseau?

Geoffroy
Oui Geoffroy, ]cela restera un des thèmes prédominant du réseau, le remplissage et le déversage des wagons , j'attends avec impatience la reproduction des wagons Fleischmann à déversage automatique, normalement prévu l'année prochaine.
oli55 a écrit :Salut,

Pour le décor plafond et murs verticaux, je partirai sur une peinture acrylique blanche sur toutes les surfaces au rouleau, puis des passages en bleu léger à l'éponge éventuellement corrigés par des repassages en blanc, toujours à l'éponge pour donner l'aspect d'un ciel belge +/- printanier.
Les murs verticaux pouvant, par après, être agrémentés de façades de bâtiments ( maquettes plastiques matées et passées à la terre à décor, lasercuts retravaillés, découpes originales, végétation .....) ce qui permet de conserver un fond de décor cohérent avec un ciel apparent entre les bâtiments.
André rejoint ton avis , je vais donc opter pour cette technique d'autant que dans un livre lu récemment, l'auteur avait également lui-même réalisé son fond de décor et cela donnait plus que bien.
oli55 a écrit : Autre chose, vu le nombre de voies et donc le nombre de trains en attente et en circulation, prévoir une sérieuse étude du schéma électrique et du nombre de boosters à installer (+ quelques kilomètres de fils ...... ) :shock:
Sans parler de la rétro-signalisation (heureusement CDM-Rail peut travailler avec une détection par canton) et du nombre de moteurs d'aiguilles: moteurs avec contacts de ré-alimentations des cœurs ou servos ( + décodeur + module de ré-alimentation des cœurs ????)


Rétro signalisation prévue avec les Ecosdetector d'Esu, et les aiguillages choisis sont des électrofrogs, pas envie d'avoir des problèmes de fonctionnement sur les passages d'aiguilles avec des petites locos.

Pour ce qui est de jouer, il faudra encore un peu patienter ;)

Encore merci pour vos remarques.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: Deuxième réseau

Message par oli55 »

Salut,
Philippe a écrit : les aiguillages choisis sont des électrofrogs, pas envie d'avoir des problèmes de fonctionnement sur les passages d'aiguilles avec des petites locos.
Les electrofog en voie cachée, en gardant le ressort de placage, pas de problème pour réalimenter le cœur.
En voies visibles, si tu peints les rails et que tu veux des mouvements lents qui imposent de virer le ressort de placage, je te conseille de réalimenter ...........
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Deuxième réseau

Message par Michiel »

Impressionant! Le plan de voie, et la qualité des traveaux. Super!

Quand-meme une petit remarque, en prolongation des tes reflecions dans ton article d'introduction. Tu hésite entre la gare de triage, ou decor ville. Je voudrais meme conseiller d'essaille de eliminer le plus possible ce qui ne rapporte pas vraiment. Pour le plan de voie visible (niveau superieur) cote ville, j'essaierai de reduire le depot et la gare de triage à l'echelle de la gare, et simplifie le plan de voie pour l'industrie au fond a droit. Je ferai donc plus de place pour paysage et creation d'atmosphere de la ville industrielle avec ses maisons et sites typiques.

Cote rural montange, il y a just un peu trop de voies pour etre convincant apres mon gout. Reduire le spagetti des voies visible pour gagner en admosphere de nature et espace.

Pour en bas, j'essayerai de simplifier les faisseaux et reduire le nombre d'aiguillages a minimum. La gare phantome devra etre le plus fiable possible. En meme temps, tu a la place pour encore augmenter la longeur des voies d'attente dans les faissaux. On n'a jamais assez de place dans les gares cachees.

As-tu une region et tete? Une epoque?

Mais n'importe ce que je dit, tu fais deja un travaiile formidable, executé avec visiblement beaucoup de passion et envie. Je suis impatient de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Deuxième réseau

Message par Philippe »

Merci Michiel, pour ce feedback.
A force d'être avec son nez sur son propre réseau , on fini par ne plus voir les défauts.
Je vais tenir compte de tes remarques qui sont pertinentes. Je vais essayer de réduire certaines zones du réseau à une taille plus "humaine" et plus "d'ambiance".
Pour les 2 gares fantômes, difficile de réduire le nb d'aiguilles. Le nombre de voie est là, mais si tu as une proposition je suis preneur. ;)
Pour ce qui est de l'époque, j'aime beaucoup la III, d'où ce grand dépot vapeur, mais comme je roule beaucoup au "coup de coeur"aussi, une P241, roulera certainement à côté d'un Rail jet !
Et si tout va bien, les deux voies de parade auront leur caténaire. Mais je n'en suis pas encore là!
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Répondre