l'edleweiss by tazoonzet

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
erictrain
Messages : 84
Inscription : 23 nov. 2016, 22:51
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lausanne Suisse

Re: l'edleweiss by tazoonzet

Message par erictrain »

Michiel a écrit :Quel produit as-tu utilise pour le construire ce ballast bruin, avec ces granules noirs? Ca donne vraiment tres bien. 8-)
En fait c'est le même ballast sur toutes les photos.

Le ballast vient d'une carrière et c'est du vrai ;) Acheté dans mon magasin de train suisse qui a fermé depuis.

La couleur brune a été peinte mais je me rappelle plus les mélanges.

La méthode de ballastage est : poser le ballast, égaliser avec un pinceau sec puis quand tout est en place vaporiser un mélange eau avec quelques gouttes de produit de vaisselle. Puis verser avec une seringue des gouttes de colles (mélange colle blanche et eau 50%)
Ensuite peindre les voies et le ballast puis passer la gomme Roco pour enlever les résidus sur les voies.
Edit: bien sur laisser sécher avant de peindre !!!
Salutations amicales

Eric
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: l'edleweiss by tazoonzet

Message par Philippe »

Michiel a écrit :Quel produit as-tu utilise pour le construire ce ballast bruin, avec ces granules noirs? Ca donne vraiment tres bien. 8-)
Je pense, Michiel, que tu pourrais trouver ton bonheur chez Peco, qui fait du vrai ballast, dont du brun (PS-310 ou -315) et du noir (ps-320 ou -330).

@Eric, ton ballastage donne vraiment très bien !
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: l'edleweiss by tazoonzet

Message par tazoonet »

Bonjour

Je penser pour le devers mettre du fil électrique de 1mm
Avec les allumettes c'est bien plus simple , une question
Tes rames ne tombent pas ou ce décroche car cela fait très prononcer Au vu de tes photos :?:
Mais aussi très réaliste
Pour le ballast le miens sera rosée c'est du NOCH
Très enrichissant pour tous ton retour d'expérience 8-) ;)
Avatar de l’utilisateur
erictrain
Messages : 84
Inscription : 23 nov. 2016, 22:51
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lausanne Suisse

Re: l'edleweiss by tazoonzet

Message par erictrain »

tazoonet a écrit :Bonjour
Tes rames ne tombent pas ou ce décroche car cela fait très prononcer Au vu de tes photos :?:
Mais aussi très réaliste
Bonjour
J'ai fait des essais avec 14 voitures type UIC tirées par une seule loco et pas de problème chez moi. (Je vais essayer de retrouver les vidéos et le mettre sur youtube)
Il faut commencer la pente très progressivement environ 70 à 90 cm avant et après le virage
Je vois 2 sources de problème possible:
1) des rames avec des wagons marchandises ayant un centre de gravité vers le haut, par exemple les wagons citerne
2) coupure de courant et redémarrage avec les wagons arrêté en plein dans le devers

C'est sur qu'il vaut mieux faire des essais avant le ballastage et accepter de sacrifier quelques rails pour ajuster l'inclinaison
Salutations amicales

Eric
Avatar de l’utilisateur
erictrain
Messages : 84
Inscription : 23 nov. 2016, 22:51
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lausanne Suisse

Re: l'edleweiss by tazoonzet

Message par erictrain »

J'ai retrouvé les vidéos sur mon IPhone et je viens de les mettre sur Youtube, désolé pour la qualité elles datent de 2012 et un vieux téléphone

https://youtu.be/VAkFJUoSI9s
https://youtu.be/zFKlzIXXePc
https://youtu.be/7rkjT8Owiqo
Salutations amicales

Eric
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: l'edleweiss by tazoonzet

Message par Castor »

C'est vrai que ton devers est très réaliste
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: l'edleweiss by tazoonzet

Message par tazoonet »

Bonjour à vous ;)

La pose de l'isolant type Liège à débuter
Pas de soucis particulier pour la pose pas de bulles aussi j'aime lorsqu'un plan ce déroule sans accros
La colle néoprène sans très fort bien ventilé la pièce j'ai cru mourir :twisted:
donc toute la gare cachée est fini, j'ai aussi commencer les autres niveaux
la pose à blanc des onze voies

voici le tout en images
WIN_20170322_161959.JPG
WIN_20170322_161959.JPG (195.99 Kio) Consulté 4850 fois
WIN_20170322_162012.JPG
WIN_20170322_162012.JPG (299.36 Kio) Consulté 4850 fois
WIN_20170322_162025.JPG
WIN_20170322_162025.JPG (170.57 Kio) Consulté 4850 fois
question :?:

pour le collage de la voie avec de la colle à bois vous coller toute la rail ou par point maintenus par poids ou visserie :?: :roll:
bonne fin de journée ;)
Avatar de l’utilisateur
erictrain
Messages : 84
Inscription : 23 nov. 2016, 22:51
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lausanne Suisse

Re: l'edleweiss by tazoonzet

Message par erictrain »

tazoonet a écrit : pour le collage de la voie avec de la colle à bois vous coller toute la rail ou par point maintenus par poids ou visserie :?
La visserie, c'est délicat car sans t’en rendre compte tu risques de faire des montagnes russes (Le liège est mou alors c'est difficile de visser de manière appropriée sans faire de creux; sans compter qu'il y a une plaque métallique sous chaque aiguillage ce qui provoque une différence de niveau avec les voies. Avec la colle tu peux compenser de manière douce ces différences en laissant descendre doucement la voie après l'aiguillage. Juste mettre quelques punaises pour maintenir sans appuyer trop fort jusqu'au séchage complet de la colle. Mais bon, c'est juste ma vision des choses alors il faut faire comme tu le sens,

Je vais essayer de faire un photomontage pour te montrer où je mettrai la colle.


Image
Salutations amicales

Eric
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: l'edleweiss by tazoonzet

Message par JEPE »

Je ne comprends pas pourquoi tu utilises de la colle néoprène entre le bois et le liège, et de la colle à bois entre le liège et le plastique du rail ?!
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: l'edleweiss by tazoonzet

Message par Andre »

tazoonet a écrit :
pour le collage de la voie avec de la colle à bois vous coller toute la rail ou par point maintenus par poids ou visserie :?: :roll:
bonne fin de journée ;)
Personnellement, j'utilise du silicone colle noir de marque TEC7. Celui-ci n'est pas une colle de montage ni un silicone de base.
Je place un fin cordon sur la planche réseau (sans dépasser la hauteur des traverses) au centre de la voie. Ensuite la voie est mise en place, bien positionnée il faut attendre quelques minutes pour que le silicone durcisse un peu. Quelques dernières corrections sont encore possibles pendant ce laps de temps.
Avantage de ce silicone : Il compense les différences de hauteurs et offre une semelle supplémentaire insonorisante en "caoutchouc" .
Une fois sec, pus rien ne bouge mais n'est pas démontable :( .
La colle a bois, plus liquide, ne comble pas les différences de niveaux et est plus lente à durcir.
Les vis ne sont pas idéales car comme le souligne erictrain, tu risques de faire des montagnes ruses.

Voici donc une autre piste à creuser. J'ai essayé avec du double-face, de la colle à bois et au final j'ai opté pour cette solution.
Répondre