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Re: l'edleweiss by tazoonzet
Publié : 23 mars 2017, 08:14
par PhilB47
Andre a écrit :tazoonet a écrit :
pour le collage de la voie avec de la colle à bois vous coller toute la rail ou par point maintenus par poids ou visserie
bonne fin de journée
Personnellement, j'utilise du silicone colle noir de marque TEC7. Celui-ci n'est pas une colle de montage ni un silicone de base.
Je place un fin cordon sur la planche réseau (sans dépasser la hauteur des traverses) au centre de la voie. Ensuite la voie est mise en place, bien positionnée il faut attendre quelques minutes pour que le silicone durcisse un peu. Quelques dernières corrections sont encore possibles pendant ce laps de temps.
Avantage de ce silicone : Il compense les différences de hauteurs et offre une semelle supplémentaire insonorisante en "caoutchouc" .
Une fois sec, pus rien ne bouge mais n'est pas démontable
.
La colle a bois, plus liquide, ne comble pas les différences de niveaux et est plus lente à durcir.
Les vis ne sont pas idéales car comme le souligne
erictrain, tu risques de faire des montagnes ruses.
Voici donc une autre piste à creuser. J'ai essayé avec du double-face, de la colle à bois et au final j'ai opté pour cette solution.
Bonjour,
Jamais essayée la solution d'André, mais elle semble intéressante. A creuser.
Personnellement, j'ai utilisé de la colle à bois. Son avantage : Elle est posée
après la pose des rails, ce qui est intéressant lorsqu'on utilise des rails flexibles : On eut bien les positionner, les bloquer avec les épingles ou des punaises, et ensuite on met la colle. Moi, j'en ai mis avec une seringue, entre les rails et sur les cotés. Bien imbiber, et laisser sécher (24 heures minimum).
Pour les différences de niveaux : OK avec André, la colle à bois ne comble rien. Et pour les vis, encore OK, c'est délicat, et en plus on risque de casser une traverse si on serre trop, ou si la vis est décalée.
A plus.
Phil.
Re: l'edleweiss by tazoonzet
Publié : 23 mars 2017, 09:12
par tazoonet
JEPE a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tu utilises de la colle néoprène entre le bois et le liège, et de la colle à bois entre le liège et le plastique du rail ?!
bonjour
j'ai entrepris cette méthode car je l'est lu sur un autre forum .(forum du N)
la néoprène est une colle qui soit dit en passant reste souple, de plus même avec 4mm de Liège l'isolation n'est pas vraiment au rendez vous
.
Comment possède tu
André
je pense retenir ta solution du double face et colle à bois c'est le meilleur moyen
pour le aiguillages ils ne seront pas coller on ne sait jamais
concernant le ballast certains utilisateurs prennent de la colle Anita décor avec vous une petite idée ou en trouvera un lien
merci Éric pour ton schéma et ton explications.
Philb47
Je vais applique tout cela pas de vis , des punaises préférables ok
Bon tu as vu j'ai les aiguilles reste plus que la laine .......
Re: l'edleweiss by tazoonzet
Publié : 23 mars 2017, 09:22
par Michiel
Pour toutes les voies couvertes, j'utilise mon propre système pour fixé les rails. Je pose les rails dans un creu de liège. Ou plustot, j'ajoute des bandes de liège (2mm d'épaisseur) au deux cotées des rails. Ainsi ils restent à leurs places sans les devoir fixés. Par securité j'applique tous les 30cm une goute de colle de bois. Ce methode a un nombre d'avantages, mais demande un peu plus de travail. Les aiguillages sont visées, parceque elle sont positionées soigneusement et ajustées après des nombreux d'heures de roulement de test. La position et alignement des aiguillages est très critique pour une bonne fontionnement des gares. Mais chaq'un le fait a ca manière, et si on est content, le travail est bien fait.
Re: l'edleweiss by tazoonzet
Publié : 23 mars 2017, 09:29
par tazoonet
Salut Michel
Çà c'est très bien aussi
Me voilà avec plusieurs solutions reste la mise en œuvre et mon choix
encore merci à vois tous pour vos précieux conseils
Re: l'edleweiss by tazoonzet
Publié : 23 mars 2017, 09:38
par erictrain
Michiel a écrit :Pour toutes les voies couvertes, j'utilise mon propre système pour fixé les rails. Je pose les rails dans un creu de liège. Ou plustot, j'ajoute des bandes de liège (2mm d'épaisseur) au deux cotées des rails. Ainsi ils restent à leurs places sans les devoir fixés. Par securité j'applique tous les 30cm une goute de colle de bois. Ce methode a un nombre d'avantages, mais demande un peu plus de travail. Les aiguillages sont visées, parceque elle sont positionées soigneusement et ajustées après des nombreux d'heures de roulement de test. La position et alignement des aiguillages est très critique pour une bonne fontionnement des gares. Mais chaq'un le fait a ca manière, et si on est content, le travail est bien fait.
Alors là chapeau, super méthode mais qui demande il est vrai plus de travail
Re: l'edleweiss by tazoonzet
Publié : 23 mars 2017, 09:49
par Philippe
erictrain a écrit :Michiel a écrit :Pour toutes les voies couvertes, j'utilise mon propre système pour fixé les rails. Je pose les rails dans un creu de liège. Ou plustot, j'ajoute des bandes de liège (2mm d'épaisseur) au deux cotées des rails. Ainsi ils restent à leurs places sans les devoir fixés. Par securité j'applique tous les 30cm une goute de colle de bois. Ce methode a un nombre d'avantages, mais demande un peu plus de travail. Les aiguillages sont visées, parceque elle sont positionées soigneusement et ajustées après des nombreux d'heures de roulement de test. La position et alignement des aiguillages est très critique pour une bonne fontionnement des gares. Mais chaq'un le fait a ca manière, et si on est content, le travail est bien fait.
Alors là chapeau, super méthode mais qui demande il est vrai plus de travail
+1 pour cette méthode, car cela permet un démontage aisé en cas de problème, je pense retenir cette solution pour mon réseau .
Re: l'edleweiss by tazoonzet
Publié : 24 mars 2017, 17:00
par tazoonet
Bonjour à tous
Bien l'isolant avance doucement mais surement, la colle dégage une odeur ou il ne fait pas bon vivre trop longtemps
J'en est profiter pour allez au fond de mon idée concernant la semelle supplémentaire de 4mm
Petit essai voici ce que cela donne
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voilà je suis têtu me direz vous sans doute mais pas plus que çà
Eric si tu passe par ici aurais tu la gentillesse de mesurer la hauteur du rail et la planche merci à toi
Car au vu de tes photos je ne doit en être loin
J'ai dans l'idée de peindre en marron les couches de Liège et ensuite faire le ballast
Bonne fin de semaine le week-end approche
Re: l'edleweiss by tazoonzet
Publié : 24 mars 2017, 17:06
par erictrain
Ok je vais voir dès que j'ai un moment "seul" ce weekend.
Edit: Pas encore eu le temps d'aller dans la salle de ma maquette pour l'instant
Re: l'edleweiss by tazoonzet
Publié : 02 avr. 2017, 16:47
par erictrain
erictrain a écrit :Ok je vais voir dès que j'ai un moment "seul" ce weekend.
Edit: Pas encore eu le temps d'aller dans la salle de ma maquette pour l'instant
Bon, je viens de regarder et j'ai à peine 2mm entre la planche et les traverses et 4 mm à l'extérieur dans les virages vu que mes allumettes font 2 mm d'épaisseur
J'ai rêvé ou tu as écris que tu arrêtes tout l'autre jour ?
Re: l'edleweiss by tazoonzet
Publié : 02 avr. 2017, 17:40
par tazoonet
Bonjour à tous
Aujourd'hui je me suis un peu mis sur le réseau , le niveau +40 est en place , le début de la rampe hélicoïdale aussi sur la droite de la photo
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Sur cette photo les quatre niveaux sont visibles seul le niveau +20 et +10 n'est pas solidaire pour le moment afin de permettre l'accessibilité sur l'arrière du réseau, d'ailleur je ferai la partie décor une fois la pose définitive des rails (ballast, rétro exct...)
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La jonction du niveau + 30 +20 est en place aussi .
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Sur la dernière après je vous libère
la future implantation de la derniere rampe hélicoïdale qui conduira le voie unique du niveau +40 à +10
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Eric effectivement c'est ce que j'avais écris mais c'était un POISSON D'AVRIL mais personne n'a mordu
Merci pour ton retour est tes mesures , j'ai acheter du Liège de 2mm que je vais rajouter par dessus le 4mm déjà en place
Bonne fin de week-end à vous