Tournay 1865

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Tournay 1865

Message par Michiel »

Ah! Ca donne bien, l'eau. La locomotive est apres moi une Dapol, class Terrier de l'Angleterre de juste apres la periode ciblé (date de contruction environ 1875?). Les modelles N de l'Angleterre sont aussi un peu plu grand (1/148) que notre N, ce qu'on voit sur la photo. Mais je comprend que tu voullais déjà avoir une locomotive pour rouler, et tester la pose des rails, un peu en style. Bon choix, belle machine avec caractère!
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Tournay 1865

Message par Andre »

Exact, c'est bien une Terrier de chez Dapol. Même si la construction est légèrement postérieure à ma période cible, j'ai trouvé que ce modèle correspondait bien au style de l'ensemble.
Le wagon est en papier, les modèles 3D sont en attente de réception.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Tournay 1865

Message par Castor »

Très bel ouvrage.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Tournay 1865

Message par thierry »

cette loco est pas mal, et la différence échelle ne choque pas vraiment

j'attend la suite avec impatiente
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Tournay 1865

Message par JEPE »

Déjà rien qu'en photo, c'est MAGNIFIQUE :shock: .
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Tournay 1865

Message par Andre »

Je continue à mon rythme, voici le résultat de ces derniers jours.

Les voies sont posées et ballastées, l'estacade est posée également de même que quelques éléments d'ambiance.
A l'origine l'estacade servait au déchargement des péniches chargées de charbon et de bois nécessaire aux locomotives et à l'évacuation des scories récoltées sur la fosse toute proche.
J'ai également fait quelques vagues ,comme suggéré derrière le bateau. Je suis allé observer le passage de quelques bateaux: Une péniche a la proue arrondie et "pousse" l'eau tandis q'un petit bateau "fend" l'eau et fait plus de remous derrière et pas sur les côtés.

A bientôt pour la suite.

A.


Image
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Tournay 1865

Message par Lionel »

Salut André

... Une péniche a la proue arrondie et "pousse" l'eau tandis q'un petit bateau "fend" l'eau et fait plus de remous derrière et pas sur les côtés.
Très bien observé, et pour encore peaufiner, tu suggères à ton "skipper" de se pencher tribord, sinon, une petite risée et ça va peut-être mal finir :( .
Ceci posé, ton rythme est quand même bien soutenu : comme ton petit bateau, tu fends les flots ;) .
J'aime beaucoup le rendu de l'estacade, la couleur de l'eau qui n'invite pas vraiment à la baignade (on dirait la Sambre*).
Et l'activité dont tu parles est une belle source d'inspiration pour le modéliste.
A te suivre donc

PS :
pour la "grenadine"... c'est de la blanche rosée (mais c'est vraiment léger, c'est vrai qu'on est sobres )

* Donne un poisson à un homme et tu le nourris pour un jour.
Apprends à un homme à pêcher dans la Sambre et il sera malade toute sa vie.
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: Tournay 1865

Message par tazoonet »

L'eau à cette couleur du fait sans doute du déversement du charbon
La patine du quai est très réussi, l'ensemble et criant de réalisme
Bien vu les petites vagues ;)
Tu nous fait quand une petite photo d'ensemble :?:
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Tournay 1865

Message par Andre »

tazoonet a écrit :L'eau à cette couleur du fait sans doute du déversement du charbon
Il faut souligner qu'à cette époque tous les cours d'eau en ville ressemblaient à des égout à ciel ouverts. Pas de stations d'épuration donc merci les déversements !
Il est très difficile de réaliser l'aspect de l'eau sur une surface plate, alors qu'en réalité une profondeur existe. Ici j'ai choisi un mélange de vert, de brun et de jaune . Par la suite un vernis brillant viendra augmenter l'aspect réel et les reflets des bâtiments dans l'eau.
L'eau n'est que le miroir de ce qui l'entoure et la composition du fond.

Les eaux d'un bleu limpide c'est pas chez nous :( :(
Seul endroit proche c'est Malte , ou pendant quelques mois, chaque jours après 30 minutes de bateau, (c'est comme le taxi chez nous), j'ai profité d'un superbe lieu ou l'eau était limpide comme aux Caraïbes . Le Bleu Lagoon . A recommander aux amateurs de plongées.
Pub gratuite !

A.
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Tournay 1865

Message par jeanmarie »

Je vais peut être dire une connerie mais ce voilier ne serait pas trop moderne pour l 'époque?
Répondre