Le réseau du Val Villers.

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Le réseau du Val Villers.

Message par Philippe »

Merci Alexis, pour cette petite explication. la procédure de mise en place est ultra intéressante. Le schéma est clair, quoique de là à le refaire :?
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Le réseau du Val Villers.

Message par Castor »

Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Le réseau du Val Villers.

Message par Gdevisscher »

J'admire cet ordre et cette précision! :-)

Petite question: avec Rocrail, tu ne mets des zones de détections que sur les sections sans aiguillages n'est-ce pas? Comme pour CDM-rail?

Merci,

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: Le réseau du Val Villers.

Message par Alemonb »

Oui, exactement. Pas besoin de détection pour les grills d’aiguillages.

Michiel indiquait trois détections par canton si une circulation à double sens est prévue. Deux suffisent dans le cas d’une circulation à sens unique.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Le réseau du Val Villers.

Message par Gdevisscher »

merci!
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: Le réseau du Val Villers.

Message par Alemonb »

Ces dernières semaines, en plus de m'amuser un peu en faisant rouler des trains sur le circuit déjà en place afin de vérifier et peaufiner son bon fonctionnement avec JEPE, nous avons acheté les modules électroniques nécessaires au cablâge électrique du second circuit (la voie unique) ;
- un booster DR5033-ADJ
- un module de rétro-signalisation DR4018
- un module de gestion de boucle de retournement DR5013
Le tout chez Digikeijs, vu le rapport qualité/prix qui nous satisfait amplement.

Le module DR5013 étant assez nouveau, malgré une documentation bien ficelée (à mon sens plus claire en anglais qu'en français mais cette dernière a le mérite d'exister), ce n'était pas encore très clair pour le cas qui nous concerne. Pour être sûr de ma bonne compréhension, j'ai fait appel au support Digikeijs qui m'a conforté dans mon idée que j'avais couché sur le schéma ci-dessous.
Schéma de principe module de retournement.png
Schéma de principe module de retournement.png (357.29 Kio) Consulté 4203 fois
Après la théorie, la pratique. J'ai ré-utilisé la planche qui m'avait permis de faire mes premiers tests avec les DR4018 pour y monter une boucle de retournement avec des rails de récup' et les modules électroniques repris ci-dessus.
2019-07-21 - Tests du DR5013.jpg
2019-07-21 - Tests du DR5013.jpg (117.04 Kio) Consulté 4203 fois
Ce module de gestion de boucle de retournement DR5013 est plus cher que celui que Digikeijs proposait jusqu'il y a un an mais il fait bien plus de chose. En effet, en plus de gérer la polarité en détectant ultra-rapidement le court-circuit, il est désormais possible d'utiliser les zones de détections en amont/aval pour switcher la polarité en fonction. Le tout en communiquant via bus LocoNet. Pour l'ensemble des fonctionnalités possibles, n'hésitez pas à jeter un oeil sur leur site Internet.

Par défaut, le module est configuré pour switcher en détectant le court-circuit. Effectivement, dès mon premier test, ça fonctionne impeccablement. Ensuite, il faut connecter le module à un PC via le câble USB fourni pour lui renseigner les adresses des deux zones de rétro-signalisations se trouvant en amont/aval afin que le module switche automatiquement la polarité en fonction du sens d'entrée/sortie de la locomotive.. Et c'est bien le cas, en réalité, deuxième test réussi. On peut donc dire que la mise en place est ultra-simpliste.

Pour la suite, je vais tenter de programmer Rocrail en mode automatique, faire passer encore quelques rames un peu partout afin de finir le peaufinage des voies déjà posées et ensuite, nous pourrons passer à la pose des voies du second circuit.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: Le réseau du Val Villers.

Message par vogele »

Superbe travail , et Digikeijs fait un super travail pour le modélisme .
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Le réseau du Val Villers.

Message par RolandVV »

Beau travail !
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: Le réseau du Val Villers.

Message par tazoonet »

Bonjour

Oui cette marque est très accessible et compatible pour ma part pour la gestion des boucles j utilise des modules CDF informatique même type ce branche en amont aval , toujours pas brancher encore.
Bonne continuation
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Le réseau du Val Villers.

Message par Castor »

Beau boulot.
Répondre