Le réseau du Val Villers.
- Philippe
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Re: Le réseau du Val Villers.
Merci Alexis, pour cette petite explication. la procédure de mise en place est ultra intéressante. Le schéma est clair, quoique de là à le refaire
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
-
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Re: Le réseau du Val Villers.
Merci pour l'info.
- Gdevisscher
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Re: Le réseau du Val Villers.
J'admire cet ordre et cette précision!
Petite question: avec Rocrail, tu ne mets des zones de détections que sur les sections sans aiguillages n'est-ce pas? Comme pour CDM-rail?
Merci,
Geoffroy
Petite question: avec Rocrail, tu ne mets des zones de détections que sur les sections sans aiguillages n'est-ce pas? Comme pour CDM-rail?
Merci,
Geoffroy
- Alemonb
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Re: Le réseau du Val Villers.
Oui, exactement. Pas besoin de détection pour les grills d’aiguillages.
Michiel indiquait trois détections par canton si une circulation à double sens est prévue. Deux suffisent dans le cas d’une circulation à sens unique.
Michiel indiquait trois détections par canton si une circulation à double sens est prévue. Deux suffisent dans le cas d’une circulation à sens unique.
Alexis
- Gdevisscher
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- Alemonb
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Re: Le réseau du Val Villers.
Ces dernières semaines, en plus de m'amuser un peu en faisant rouler des trains sur le circuit déjà en place afin de vérifier et peaufiner son bon fonctionnement avec JEPE, nous avons acheté les modules électroniques nécessaires au cablâge électrique du second circuit (la voie unique) ;
- un booster DR5033-ADJ
- un module de rétro-signalisation DR4018
- un module de gestion de boucle de retournement DR5013
Le tout chez Digikeijs, vu le rapport qualité/prix qui nous satisfait amplement.
Le module DR5013 étant assez nouveau, malgré une documentation bien ficelée (à mon sens plus claire en anglais qu'en français mais cette dernière a le mérite d'exister), ce n'était pas encore très clair pour le cas qui nous concerne. Pour être sûr de ma bonne compréhension, j'ai fait appel au support Digikeijs qui m'a conforté dans mon idée que j'avais couché sur le schéma ci-dessous. Après la théorie, la pratique. J'ai ré-utilisé la planche qui m'avait permis de faire mes premiers tests avec les DR4018 pour y monter une boucle de retournement avec des rails de récup' et les modules électroniques repris ci-dessus. Ce module de gestion de boucle de retournement DR5013 est plus cher que celui que Digikeijs proposait jusqu'il y a un an mais il fait bien plus de chose. En effet, en plus de gérer la polarité en détectant ultra-rapidement le court-circuit, il est désormais possible d'utiliser les zones de détections en amont/aval pour switcher la polarité en fonction. Le tout en communiquant via bus LocoNet. Pour l'ensemble des fonctionnalités possibles, n'hésitez pas à jeter un oeil sur leur site Internet.
Par défaut, le module est configuré pour switcher en détectant le court-circuit. Effectivement, dès mon premier test, ça fonctionne impeccablement. Ensuite, il faut connecter le module à un PC via le câble USB fourni pour lui renseigner les adresses des deux zones de rétro-signalisations se trouvant en amont/aval afin que le module switche automatiquement la polarité en fonction du sens d'entrée/sortie de la locomotive.. Et c'est bien le cas, en réalité, deuxième test réussi. On peut donc dire que la mise en place est ultra-simpliste.
Pour la suite, je vais tenter de programmer Rocrail en mode automatique, faire passer encore quelques rames un peu partout afin de finir le peaufinage des voies déjà posées et ensuite, nous pourrons passer à la pose des voies du second circuit.
- un booster DR5033-ADJ
- un module de rétro-signalisation DR4018
- un module de gestion de boucle de retournement DR5013
Le tout chez Digikeijs, vu le rapport qualité/prix qui nous satisfait amplement.
Le module DR5013 étant assez nouveau, malgré une documentation bien ficelée (à mon sens plus claire en anglais qu'en français mais cette dernière a le mérite d'exister), ce n'était pas encore très clair pour le cas qui nous concerne. Pour être sûr de ma bonne compréhension, j'ai fait appel au support Digikeijs qui m'a conforté dans mon idée que j'avais couché sur le schéma ci-dessous. Après la théorie, la pratique. J'ai ré-utilisé la planche qui m'avait permis de faire mes premiers tests avec les DR4018 pour y monter une boucle de retournement avec des rails de récup' et les modules électroniques repris ci-dessus. Ce module de gestion de boucle de retournement DR5013 est plus cher que celui que Digikeijs proposait jusqu'il y a un an mais il fait bien plus de chose. En effet, en plus de gérer la polarité en détectant ultra-rapidement le court-circuit, il est désormais possible d'utiliser les zones de détections en amont/aval pour switcher la polarité en fonction. Le tout en communiquant via bus LocoNet. Pour l'ensemble des fonctionnalités possibles, n'hésitez pas à jeter un oeil sur leur site Internet.
Par défaut, le module est configuré pour switcher en détectant le court-circuit. Effectivement, dès mon premier test, ça fonctionne impeccablement. Ensuite, il faut connecter le module à un PC via le câble USB fourni pour lui renseigner les adresses des deux zones de rétro-signalisations se trouvant en amont/aval afin que le module switche automatiquement la polarité en fonction du sens d'entrée/sortie de la locomotive.. Et c'est bien le cas, en réalité, deuxième test réussi. On peut donc dire que la mise en place est ultra-simpliste.
Pour la suite, je vais tenter de programmer Rocrail en mode automatique, faire passer encore quelques rames un peu partout afin de finir le peaufinage des voies déjà posées et ensuite, nous pourrons passer à la pose des voies du second circuit.
Alexis
- vogele
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Re: Le réseau du Val Villers.
Superbe travail , et Digikeijs fait un super travail pour le modélisme .
- RolandVV
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Re: Le réseau du Val Villers.
Beau travail !
- tazoonet
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Re: Le réseau du Val Villers.
Bonjour
Oui cette marque est très accessible et compatible pour ma part pour la gestion des boucles j utilise des modules CDF informatique même type ce branche en amont aval , toujours pas brancher encore.
Bonne continuation
Oui cette marque est très accessible et compatible pour ma part pour la gestion des boucles j utilise des modules CDF informatique même type ce branche en amont aval , toujours pas brancher encore.
Bonne continuation
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Re: Le réseau du Val Villers.
Beau boulot.