Normes pour les modules

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Normes pour les modules

Message par Jicebe »

Je confirme.
Et il est nécessaire que la hauteur du niveau supérieur des rails puisse être réglé à toute valeur comprise entre 0,90 m et 1,040 cm pour se raccorder sans problème à des modules français, allemands, suisses, ... .
Les deux encoches sur les faces extrêmes sont destinées aux serre-joints. Il faut respecter leur position par rapport au niveau supérieur des rails.
Il faut prévoir DEUX serre-joints par face extrême.
Entre ces deux encoches, la hauteur du bois peut être quelconque.

Un module aux normes française peut alors se raccorder directement à un module aux normes allemandes par une petite acrobatie : il faut aligner les voies, ce qui implique un décalage des faces avant les modules français étant un peu en retrait des modules allemands.
On utilise alors un seul serre-joint pour tenir les deux modules.
Il n'est pas possible de raccorder un moule français ou allemand aux modules de N
160 (entre-axe des voies plus petit), mais le club possède des modules d'adaptation norme N160/norme allemande qui permet donc le raccord avec tout module aux normes allemandes, et par conséquence, à tout module aux normes françaises.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Normes pour les modules

Message par Castor »

Merci JePe pour ce petit rappel. Je vais contrôler chez moi. Bonne idée ces petites cales. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
hervestibamfb
Messages : 138
Inscription : 10 nov. 2014, 17:37
Type de centrale : Numérique
Localisation : genval

Re: Normes pour les modules

Message par hervestibamfb »

question sur les module pour le N peut ton envisager des module de 600 mm de large sur 1200 de long car des modules de 400 de large pour mon projet ces pas asser large .


merci
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Normes pour les modules

Message par Jicebe »

Tout-à-fait !
Cela dit, si on veut les raccorder à d'autres modules, par exemple lors d'une exposition, il faut bien préciser aux organisateurs du réseau de combien ils dépassent du côté du public, et de combien du côté du fond de décor, une fois les voies alignées avec les voies de modules "normaux".
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Normes pour les modules

Message par dany56 »

Tout dépend si on veut se raccorder aux autres, en appliquant les normes ou pas, et notamment au niveau des interfaces
Rien n'empêche d'avoir 40cm aux interfaces puis passer à 60cm ensuite pour représenter sa scène par commodité personnelle

Je complète à la suite à la réponse de Jean-Claude.
Ce qui compte c'est le respect de l'interface, mais c'est mieux de démarrer à la norme pour éviter les cassures inesthétiques à la jonction des modules
Dernière modification par dany56 le 10 déc. 2019, 10:43, modifié 1 fois.
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Normes pour les modules

Message par Castor »

C'est mon projet. Un module de 80 cm de large entre deux modules de 40 cm de large.
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Normes pour les modules

Message par dany56 »

Castor a écrit : 10 déc. 2019, 10:37 C'est mon projet. Un module de 80 cm de large entre deux modules de 40 cm de large.
Parfait alors ;)
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Normes pour les modules

Message par Jicebe »

Pour l'esthétique, il vaut mieux des formes aux angles biseautées :
Image
http://jcbecker.free.fr/_Photos_Forum_N ... assant.jpg

Pour l'intégration dans un Grand réseau Modulaire, il faut donner à la personne dessinant le Grand réseau les valeurs exactes de "a" et "b".
Et si les modules voisins ne sont pas aux mêmes normes (modules aux normes allemandes encadrant un module aux normes françaises par exemple), il faut donner les valeurs exactes de "c" et "d.
Répondre