Module T-TRAK "Hieronymus-Station" (Jicebe)

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Module T-TRAK "Hieronymus-Station" (Jicebe)

Message par Jicebe »

J'avais déjà posté un un post sur ce sujet, sans obtenir de réponse...
Or : je n'arrive pas à retrouver le fil de ce post. (c'est peut-être pourquoi personne n'a répondu :( )

Je reprends donc au début :
Il s'agit d'un module aux normes T-TRAK, droit, et de trois unités, donc 93 cm, dont les voies principales n'ont pas d'alimentation propre.
Ce sera un module très atypique, reproduisant le site réel que je décris page http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_M ... orique.php

Pour bien comprendre "l'ambiance" de ce module, il est nécessaire d'abord de lire soigneusement l'historique de ce lieu réel
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Module T-TRAK "Hieronymus-Station" (Jicebe)

Message par Jicebe »

Bonsoir.
Pour ceux qui ont lu l'histoire du site réel, le module en cours de construction, qui va respecter ce site, est très spécial à deux points de vus :
La raison de sa construction :
Après, jour après jour, avoir consacré mes journées à aider Marie, en rentrant seul le soir, j’étais plutôt stressé, plein d'idées noires, et avec des nuits pleines de cauchemars, et je cherchais donc des dérivatifs.
Un jour, en revenant de courses, et en attendant un tram qui n'en finissait pas de ne pas arriver, j'ai jeté un œil dans la vitrine de la boutique d'en face et j'y ai vu ceci :
Image
Méditant dans le tram (qui avait cessé de n'en plus finir de ne pas arriver...), j'ai pensé qu'on pourrait peut-être faire avec un petit module genre T-TRAK 31 cm :
Image

En revenant l'acheter par la suite, j'ai alors découvert qu'il y avait un nombre non négligeable de figurines issues des tableaux de Hieronymus BOSCH (Jérôme BOSCH pour les francophones), peintre que j'aime beaucoup
J'ai donc acquis les figurines de la page http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_M ... s.php[url][/url] et décidé de les présenter, dans des positions proches des tableaux d'origine, dans un module T-TRAK triple (93 cm)

Le but premier n'est donc pas de réaliser un module, mais mais de me remonter un peu le moral le soir (et ça semble marcher)
Cela dit, si le module fonctionne, ce sera encore mieux !

L'autre point spécial :
le module va représenter l'intérieur d'une grotte, avec les voies sinuant entre des créatures impressionnantes :
Image.
Conformément au site réel, on va trouver des voies "N" (la double voie principale), Nm, 3 rails N+Nm, un tronçon de voie Decauville à l'état d'épave (le tremblement de terre...) et même un peu de voie H0 détournée pour permettre au Poisson-Roues de se déplacer.
Image

Le plan de voies (Idée de départ) :
Image

Le plan de voies (plan en principe définitif pour la partie "Voies principales N", mais encore en cours d'étude pour le reste...)
Image
et mon astuce pour régler les rails à élongation 20050 à la bonne longueur :
Image



Image


Image
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Module T-TRAK "Hieronymus-Station" (Jicebe)

Message par Jicebe »

L'un des buts est de présenter les créatures dans la position où elles ont été peintes dans les tableaux d'origine.

Plusieurs pataugent dans l'eau, ou glissent sur la glace, devant des ponts. Il va donc y avoir une rivière souterraine plus ou moins gelée, et les pont permettront aux voies ferrées de traverser cette rivière.
Quelques "pré-pré-maquettes" papier avant de réaliser une pré-maquette en carton-plume :

L'Oiseau-Lettre et le pont de bois :

Image
Ce pont est utilisé pour le métrique
Image

Image



Le Poisson-Mât et le pont de pierres :
Image
Ce pont est utilisé pour la voie normale
Image

Image

L'Homme-Creux :
Il sera à cheval au dessus du métrique, juste à droite du pont de bois
Image


L'Homme-Trompette et le Monstre-Barbu :
Image
La plate-forme, au dessus du métrique :
Image
A l'entrée d'une rame venant de la gauche par les voies "N", l'homme-trompette fera entendre le son "Hiero, Sonnerie trompette" (cf. http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_M ... _Hiero.php)
(au fond, le Poisson-Roues se promène, posé sur ses wagons H0)

L'Homme-Pot de chambre :
Image
En l'absence de train, il sera assis parallèle à la voie :
Image
En présence d'une rame devant lui, il se tournera et se penchera vers elle en ricanant,faisant entendre le son "Hiero, Rire "HaHaHa"" (cf. http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_M ... _Hiero.php)
Image

Pour les autres créatures, j'hésite encore (d'où le prochain essai avec ne maquette provisoire en carton-plume...)
L'idée générale :
Image
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Module T-TRAK "Hieronymus-Station" (Jicebe)

Message par Jicebe »

Problème de rigidité.
Les modules de base T-TRAK sont très courts (31 cm) et très léger, et peuvent être construits dans n'importe quels matériaux. J'en ai même vu fabriqués en carton et qui donnaient entière satisfaction incorporés dans un réseau modulaire.
Mais Hieronymus-Station est long (93 cm) et lourd (chaque figurine a "un certain poids"...)

En principe la rigidité est surtout obtenue par le panneau horizontal recevant les voies et les deux panneaux des faces avant et arrière.
Mais ici, c n'est pas possible, car vont se cacher sous le module et nécessiter des ouvertures dans ces panneaux

Le panneau horizontal va être coupé en deux morceaux à cause de la rivière souterraine qui coupe le module en deux.
Le panneau de la face coté Public aura plusieurs ouvertures permettant la recharge des fumigènes permettant à des fumerolles de sortir des fissures du sol, sans arrêter les circulation des trains, bien sûr.

Le panneau arrière, lui, sera un véritable "gruyère français", pour accéder à toute l'informatique et l'électronique gérant le module, et pour permettre la mise sur voie (et l'enlèvement) des wagons H0 et du poisson-roues qu'ils doivent transporter.

Schéma de principe de l'électronique et de l'informatique :
Image
(Plus de détails sur http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_M ... ations.php

Voici les volumes prévus pour recevoir tout cela :
Image

Image
En vert : logement des détecteurs Viessman, et au dessus, tunnel des voies principal et du métrique
En rouge : Volume réservé aux arduinos et à leurs accessoires
En mauve : Emplacement de la voie H0

En jaune, tunnels des voies principale "N" et de la voie trois rails "N/Nm"

Ce seront donc le plafond de la grotte (le toit du module) et les deux panneaux latéraux qui vont principalement assurer cette rigidité,

Image
La partie "mauve"
Image
Image

et un panneau jaune renforceront cette rigidité :

Image
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Module T-TRAK "Hieronymus-Station" (Jicebe)

Message par Jicebe »

J'avais un peu négligé Hieronymus pour une formation sur un logiciel 3D (gratuit) permettant aussi bien des animations à l'écran que des impression 3D :
Un module nem913 prêt à être imprimé en 3D (avec une imprimante de taille suffisante...)
Image

Un module T-TRAK simple (si vous arrivez à l'attraper...) :
Image

Heure de pointe sur un réseau T-TRAK :
Image
Si cela vous intéresse, on peut ouvrir un fil à ce sujet.

Voici le plan de principe à peu-près définitif du réseau :
Image

Il se compose de quatre blocs, dont une partie sera cachée au public :
Image
La commande du réseau se fera depuis la partie arrière (fond de décor) qui est une gare cachée "baladeuse".
En effet, pour les trains circulant sur les courbes de gauche (à l'ouest), ce sera la gare de "Portgrand-lès-Pâtis",
et pour les trains circulant sur les courbes de droite (à l'est), ce sera la gare de "Estend-sur-Imi"
Parties visibles depuis le poste de commande :
Image
à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Module T-TRAK "Hieronymus-Station" (Jicebe)

Message par Philippe »

Bonjour Jicebe, c'est comment dire .... très particulier et un peu déjanté, je suppose que c'est le but.
Je me suis bien amusé en lisant ton blog, tu pourrais en faire un sketch , c'est très très drôle. Je ne te connaissais pas ce talent d'humoriste.
Je suivrai cela avec beaucoup d'attention, je pense qu'on va beaucoup rire...
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Module T-TRAK "Hieronymus-Station" (Jicebe)

Message par Jicebe »

Hieronymus-Station, le retour.

Un certain nombre de problèmes personnels m'avaient tenus assez loin du modélisme ferroviaire.
La plupart de ces problèmes étant résolus ou en cours de résolution, je me remets donc (lentement) au travail.

Pour ceux qui découvrent ce fil, résumé du projet :

Suite à la découverte dans une vitrine de magasin de figurines représentant certaines des créatures que Hieronymus BOSCH (Jérôme BOSCH pour les francophones) avait peint dans ses tableaux, et ayant trouvé un site réel convenant à mes envies, j'ai décidé de présenter les-dites figurine dans un environnement ferroviaire.

Ce sera donc un ensemble T-TRAK, pouvant fonctionner en réseau T-TRAK isolé, ou intégré dans un grand réseau modulaire T-TRAK.

La liste des créatures à placer est disponible page http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_M ... urines.php, avec des photos des figurines, des créatures ayant servi de modèle, et leurs emplacements dans les tableau de Hieronymus BOSCH.
L'histoire et la géographie du site réel se trouve page http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_M ... orique.php. (La lecture de cette page est INDISPENSABLE pour comprendre la suite de ce fil.)
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Module T-TRAK "Hieronymus-Station" (Jicebe)

Message par Castor »

Super.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Module T-TRAK "Hieronymus-Station" (Jicebe)

Message par RolandVV »

Etonnant, comme le tableau ! Et qui inspire la curiosité.
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Module T-TRAK "Hieronymus-Station" (Jicebe)

Message par Jicebe »

Après avoir vu la naissance de l'idée de ce réseau, voici le cheminement de la pensée pour le découpage en modules.


Le site réel à représenter forme une surface de quelques kilomètres de large, et de plusieurs centaines de kilomètres de long.
Il va falloir beaucoup simplifier !

Tout d'abord, je ne souhaite représenter que la grotte principale, d'une façon telle que le spectateur, dos appuyé sur la paroi sud de celle-ci, soit tourné vers la paroi nord.
Pour le reste, il doit avoir l'impression que tout existe, alors qu'il n'en est rien.

Que doit croire voir le spectateur ?

A sa gauche (à l'ouest), il voit un tunnel à double voie, écartement normal, desservant toute la région de "Portgrand-lès-Pâtis" :
Image
http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_M ... Estend.jpg

Au fond à gauche , il voit un tunnel à voie unique,métrique, desservant ce qui reste des mines après le tremblement de terre :
Image
http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_M ... leries.jpg

Au fond à droite , il voit un tunnel à voie unique, à trois fils de rails, conduisant à une gare en impasse reliée au tunnel desservant les mines rescapés et à la région de "Portgrand-lès-Pâtis" :
Image
http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_M ... _num_2.jpg

Cela doit donner quelque-chose comme ceci dans la tête du spectateur :
Image
http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_M ... Reseau.jpg

et pour le découpage en modules/groupe de modules :
Image
http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_M ... Reseau.jpg

Cela va donner un gros réseau en croix, avec le module principal au centre.
Trop d'efforts pour le réaliser, trop grand à exposer, trop volumineux à transporter, projet rejeté !!!

Que faire alors ? Réponse dans mon prochain post.



.
Répondre