Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
- tazoonet
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Cc timp 10cms même sur 50 cos c'est peut fait un essai tu verras, moi j'ai mis 20 cms ta mimine passe partout
- timp
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
On testera pendant la mise en place... Je suis souple
Sinon j'aime bien ce dernier plan, t'en penses quoi ?
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Bonsoir.
Tes premiers plans montraient un réseau de type "point-à-point".
Avantage de ce type de réseau : quand on envoie une rame vers un côté depuis la gare, elle finit toujours par revenir de ce même côté, comme dans la réalité.
Inconvénients : gestion "lourde" des mouvements, et impossibilité de laisser une rame tourner sans surveillance ("en fond d'écran" dirait Microsoft)
Là, ton plan montre un réseau de type "ovale".
Avantage: gestion très simple des mouvements, et on peut laisser une rame tourner sans surveillance
Inconvénients : Chaque rame va toujours traverser la gare dans le même sens.
Une autre idée serait de faire à la place un circuit de type "os de chien" avec l'une des rampes hélicoïdales descendant plus bas que l'autre, et une boucle de retournement pour chaque côté.Tiens, c'est la 257 ème fois que je voie passer une rame de wagons-citerne, et toutes identiques, et tractées la même loco.
Mais d'où peuvent-elles bien venir ? et où les entassent-on ?
D'un autre côté, en partant, elles font de la place pour garer les 318 rames voyageurs venant de l'autre côté...
(Les rampes hélicoïdales étant alors à double voie)
- tazoonet
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Salut timp
Pardonne moi mais je pense que tu vas vite te lasse tu as plus de voie cachées que de voies visibles, c'est mon point de vue j'ai commencer un réseau et je m'en suis aperçu attendre qu'un train passe même si il y à des animations en gare ou autres c'est long.
Trop de voies parallèle au plateau cela manque à mon sens de variations, voilà tu voulais un avis je te le donne excuse moi...
J'ai mis un bon moment pour penser avoir trouver LE RESEAU et puis en pesant celui en cours j'ai apporter des voir de grosses modification , comme le dépôt c'est un exemple donc faire et refaire un plan n'est pas du temps perdu mais un gage de satisfaction.
Pardonne moi mais je pense que tu vas vite te lasse tu as plus de voie cachées que de voies visibles, c'est mon point de vue j'ai commencer un réseau et je m'en suis aperçu attendre qu'un train passe même si il y à des animations en gare ou autres c'est long.
Trop de voies parallèle au plateau cela manque à mon sens de variations, voilà tu voulais un avis je te le donne excuse moi...
J'ai mis un bon moment pour penser avoir trouver LE RESEAU et puis en pesant celui en cours j'ai apporter des voir de grosses modification , comme le dépôt c'est un exemple donc faire et refaire un plan n'est pas du temps perdu mais un gage de satisfaction.
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Bonsoir.
Je suis d'accord avec tazoonet sur un point :
Je suis d'accord avec tazoonet sur un point :
Mais pour avoir participé à des Grands Réseaux Modulaires où, comme à Stuttgart, ou le réseau dépasse parfois les 500m de paysage (soit 80 km de paysage réel), quand j'envoyais un train, il se passait souvent une, voir plusieurs heures, avant de le voir revenir, il y a un remède à cet inconvénient envoyer plusieurs trains l'un derrière l'autre (ce qui nécessite toutefois de prévoir un cantonnement)tazoonet a écrit : ↑23 sept. 2018, 19:02 Salut timp
Pardonne moi mais je pense que tu vas vite te lasse tu as plus de voie cachées que de voies visibles, c'est mon point de vue j'ai commencer un réseau et je m'en suis aperçu attendre qu'un train passe même si il y à des animations en gare ou autres c'est long.
- tazoonet
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Bonjour
Au travers de mon dernier message , je n'apportait aucunes critiques sur le dernier plan ni polémique, juste un avis c'est qui était demander , je sais que notre ami sera en digital donc cantons , l'idée était d'amener à une réflexion sur le trace de voie sans plus désoler encore une fois je ne veut blesser personne chacun et libre de choix .
Sur mon réseau j'ai quatre niveaux trois rampes hélicoïdale, trois boucles de retournement, une gare cachées de dix voies et pas assez à mon gout , mais aussi bien plus de voie de parades pour admirer mes rames , ici juste la gare si je puis dire c'est un peu dommage . Cela ne veut pas dire que c'est nul ou autre loin de là ,en plus reproduire un site réel chapeau je sais pas faire.
Au travers de mon dernier message , je n'apportait aucunes critiques sur le dernier plan ni polémique, juste un avis c'est qui était demander , je sais que notre ami sera en digital donc cantons , l'idée était d'amener à une réflexion sur le trace de voie sans plus désoler encore une fois je ne veut blesser personne chacun et libre de choix .
Sur mon réseau j'ai quatre niveaux trois rampes hélicoïdale, trois boucles de retournement, une gare cachées de dix voies et pas assez à mon gout , mais aussi bien plus de voie de parades pour admirer mes rames , ici juste la gare si je puis dire c'est un peu dommage . Cela ne veut pas dire que c'est nul ou autre loin de là ,en plus reproduire un site réel chapeau je sais pas faire.
- timp
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Tazoonet : je prends toutes les critiques. SI je n'avais pas envie de critiques, de conseils, je ne posterais pas sur un forum. Vous avez tous de l'expérience ici et s'est déjà super de votre part à tous de prendre de votre temps privé pour partager toutes ces informations. Tu peux honnêtement continuer à me conseiller et m'apporter des critiques constructives. Cela ne me vexera jamais. Au plaisir de te rencontrer un jour aussi
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- timp
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Après avoir tenu compte de toutes vos remarques pour l'élaboration du plan et des modules, voici le dernier plan qui, pour moi, est plus ou moins terminé
Il faut imaginer le réseau dans le sens de circulation de la sncb (gauche) avec des locos (époque IV et V) à double cabine ne nécessitant pas de retournement. Sauf si mon coeur et mon portefeuille craque pour un pont tournant et quelques machines vapeurs.
A gauche, je garde une gare cachée avec quelques voies et des possibilités d'agrandissements voir de ponts tournants. Cela me permettra de faire quelques manoeuvres, ce qui ne me déplaira pas. Je n'ai pas prévu de modules pour un déménagement car s'est relativement simple de refaire des voies de garage. Je planifierais des raccords faciles pour la partie électricité par contre.
De face, je découperais en 3 modules (115x50cm + 120x50cm + 115x50cm) pouvant recevoir la pièce maitresse du réseau, la gare d'Esneux. La gare et son quai seront sur le module du centre (120x50cm), ce qui me sera plus simple en cas de déménagement sans découper dans la gare complète.
A droite, je disposerais de 2 modules (100x50cm) pour la carrière de Chanxhe (voie en pente 2%) avec un passage par un viaduc de taille normal pour donner du relief au réseau.. J'ai dessiné une boucle de retournement pour ne pas me tracasser du dételage et réattelage des rames. J'ai simplement prévu une double voie (pente 2%) pour que le train qui sort du tunnel ne soit pas le même que celui qui y est rentré - la gare d'Esneux est composé de voies doubles qui sont en montée à partir du tunnel (gauche) vers Chanxhe dans la réalité.
J'espère ne rien avoir oublié dans la description qui accompagne le plan.
Il faut imaginer le réseau dans le sens de circulation de la sncb (gauche) avec des locos (époque IV et V) à double cabine ne nécessitant pas de retournement. Sauf si mon coeur et mon portefeuille craque pour un pont tournant et quelques machines vapeurs.
A gauche, je garde une gare cachée avec quelques voies et des possibilités d'agrandissements voir de ponts tournants. Cela me permettra de faire quelques manoeuvres, ce qui ne me déplaira pas. Je n'ai pas prévu de modules pour un déménagement car s'est relativement simple de refaire des voies de garage. Je planifierais des raccords faciles pour la partie électricité par contre.
De face, je découperais en 3 modules (115x50cm + 120x50cm + 115x50cm) pouvant recevoir la pièce maitresse du réseau, la gare d'Esneux. La gare et son quai seront sur le module du centre (120x50cm), ce qui me sera plus simple en cas de déménagement sans découper dans la gare complète.
A droite, je disposerais de 2 modules (100x50cm) pour la carrière de Chanxhe (voie en pente 2%) avec un passage par un viaduc de taille normal pour donner du relief au réseau.. J'ai dessiné une boucle de retournement pour ne pas me tracasser du dételage et réattelage des rames. J'ai simplement prévu une double voie (pente 2%) pour que le train qui sort du tunnel ne soit pas le même que celui qui y est rentré - la gare d'Esneux est composé de voies doubles qui sont en montée à partir du tunnel (gauche) vers Chanxhe dans la réalité.
J'espère ne rien avoir oublié dans la description qui accompagne le plan.
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Il est préférable d'éviter de faire des gares en monté, si tu veux deteler les voitures, elles partiront toute seule.