Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par Michiel »

Super plan, mais on revient au question:
Michiel a écrit : 13 sept. 2018, 10:53 Petite question sur l'exploitation. Pour les rames voyageurs, pas de problèmes pour les avoir bidirectionels, mais comment tu penses d'exploiter les trains de marchandise? Vont-ils rouler en arrière (loco poussant) pour revenir de la gare caché? Vas tu re-assemblé les rames de marchandises à la main dans la gare caché? Ou faut-il pas prévoire des aiguillages et voies parallel pour contourner la locomotive vers la tete du convoy?

Just des questions que je me pose. ;)
(pour etre claire, a l'epoque IV-VI il ne faut pas tourner la locomotive, donc pas de plaque tournante nécessaire, juste faire tete du convoy marchandises) ;)
Avatar de l’utilisateur
timp
Messages : 64
Inscription : 07 sept. 2018, 16:08
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par timp »

Dans mon idée, je comptais que la locomotive en attente soit sur une autre voie.
La rame qui arrive (voie 1) est détachée automatiquement et la locomotive qui est sur une voie parallèle (voie 2) vient s'atteler devant. Quand le convoi repart, il nous resterait la 1er loco (voie 1).
C'est correct comme exploitation ?
Sinon je dois me recreuser la tête pour faire une boucle de retournement et une gare cachée. Je crois que je n'y échapperais pas...
----
Timp
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par Michiel »

Strategie parfaite, il faut aussi pouvoir le faire à doite, non? Pour les convoys qui passent la gare.
Dernière modification par Michiel le 21 sept. 2018, 08:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
timp
Messages : 64
Inscription : 07 sept. 2018, 16:08
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par timp »

Oui je vais plancher sur cela ;)

Merci pour les retours en tout cas :oops:
----
Timp
Avatar de l’utilisateur
timp
Messages : 64
Inscription : 07 sept. 2018, 16:08
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par timp »

Michiel,

J'ai rapidement imaginé (avant mon départ pour Paris) quelques modifications notamment pour la carrière.

La carrière serait au niveau -1 et disparaitrait sous la vallée. Les voies viendraient directement de la gare cachée. Cela permettrait de pouvoir faire passer un convoi de marchandises par la gare et dans le même temps un autre convoi arriverait à la carrière.
La "VOIE 2" pourrait ramener n'importe quelle rame vers la gare cachée pour faire varier la circulation.

La gare serait au niveau 0.

J'aurais accès aux différents niveaux (hauteur 6-8cm). Cela me permettrait de manoeuvrer, dans un premier temps manuellement, ensuite digitaliser.
J'espère qu'avec ce type de configuration, la partie électrique n'est pas impossible.

A bientôt.
Pièces jointes
plan_PECO55_V5.jpg
plan_PECO55_V5.jpg (641.08 Kio) Consulté 4045 fois
----
Timp
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par Michiel »

A mon gout, il y trop de roulement hors vue. Je trouve la connection du carrière avec la voie principle avec des aiguillages en vue plus attractive que le passage sous-terrain. Aussi la voie couvert qui connecte les deux gares cachée ne donne pas une vraie valeur ajouté; reculer les trains marchandises par cette voie vers la gare cachée de départ n'est pas tres exitant. Les maneouvres d'échange des locomotives me semble plus interessant. Une courte voie d'attente à chaque coté (ou possible plusieurs?) pour les locomotieves d'échanges (pour les train de marchandises), serait ma préférence.

Mais c'est ton réseau. Fait surtout ce qui TE plais A TOI! ;)
Avatar de l’utilisateur
timp
Messages : 64
Inscription : 07 sept. 2018, 16:08
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par timp »

Je me suis occupé à autre chose hier et ce matin : la préparation du local qui va recevoir ce projet.
Pièces jointes
4BA9A85B-C37B-4B7B-99CE-3000CD20D246.jpeg
4BA9A85B-C37B-4B7B-99CE-3000CD20D246.jpeg (3.03 Mio) Consulté 4036 fois
7F5D0276-4BF4-49C1-82E9-C6F7CC789F48.jpeg
7F5D0276-4BF4-49C1-82E9-C6F7CC789F48.jpeg (2.97 Mio) Consulté 4036 fois
020C47D8-0584-44E4-A082-53516C53C37C.jpeg
020C47D8-0584-44E4-A082-53516C53C37C.jpeg (2.82 Mio) Consulté 4036 fois
----
Timp
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par tazoonet »

Je suis du même avis que Michel, au vu de la place que tu dispose perso je ferai deux hélicoïdale de un mètre de diamètre faire une gare cachée pour stocker les convois puis je garderais ton plan de gare en dessous une voie double histoire de voir plus longtemps les train une voie de parade pour être précis sur les cotes un dépôt par exemple de l'autre peut être une voie unique , je pense qu'il te fait bien réfléchir avant de commencer je revient sur le plan et ta voie double en gare cachée qui pour t'éviter un court cuit(boucle de retournement) elle est bien présenter au niveau des deux premiers aiguillages de l'entrée en gare .tu est le seul maitre à bord je ne critique pas juste une idée par si par là.....
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par Philippe »

Je rejoins un peu l'avis de Michiel, certaines voies mériteraient d'être visibles.
J'essaierais pour la partie cachée allant à la carrière de la rendre visible, peut-être en changeant le niveau de -1 au +1 , avoir un pont passant à droite de la gare. Cela donnerait plus de mouvement et de relief.
De plus, l'idée de Tazoonet, au vu de la place dont tu disposes, de prévoir 2 boucles de retournements ou 2 hélicoïdales, mériterait de s'y attarder.
Mais comme l'as dit Michiel, c'est ton projet, nous n'émettons que des suggestions.
Dans tous les cas, courage pour la suite
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
timp
Messages : 64
Inscription : 07 sept. 2018, 16:08
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par timp »

J'aime bien m'attarder sur vos idées et surtout vos expériences. Donc j'y réfléchis et j'essaye de prendre ce que j'aime aussi.
En fait, pendant que je prépare le local, cela me permet de m'attarder sur toutes les possibilités du réseau et de faire des tests avec le logiciel.
Comment réfléchir pour l'hélicoïdale ? 1m de diamètre ok mais combien de niveau ? Pente de 1% ou 2 %?
----
Timp
Répondre