Modules de Geoffroy

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Modules de Geoffroy

Message par dany56 »

Bonjour,

Pour nos expos on s'approvisionne ici
Prix correct et maison sérieuse

https://www.etissus.com/fr/toile-non-fe ... -vert.html

On fixe le tissu avec des punaises plastique
Image
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Modules de Geoffroy

Message par JEPE »

C'est vrai qu'en principe il faut du tissus ignifugé, mais ceci dit même à Stuttgart où la sécurité était de mise, nous n'avons pas été inquiété.
Personnellement c'est chez Mondial Textiel que j'ai trouvé du beau tissu, pas cher et infroissable, ce qui n'est pas à négliger.
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Modules de Geoffroy

Message par Gdevisscher »

Merci pour vos réponses. Je vais voir ce que j’en peux trouver d’ici l’expo.

Ce matin c’était donc atelier peinture... :) Ça a l’air très sombre mais en réalité ça le sera beaucoup moins, et je compte de tout façon rajouter beaucoup de verdure. Mais j’espère que ça permettra de mettre en valeur les trains qui passent. Et tant qu'à faire, j’ai peint les côtes du module (sauf la face arrière).
Pièces jointes
4A3663E2-0F8D-497F-BF19-50AADD64CDFF.jpeg
4A3663E2-0F8D-497F-BF19-50AADD64CDFF.jpeg (3.19 Mio) Consulté 3116 fois
31D0BE5D-2CCF-4AF6-812B-D3EF466AF0DB.jpeg
31D0BE5D-2CCF-4AF6-812B-D3EF466AF0DB.jpeg (3.18 Mio) Consulté 3116 fois
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Modules de Geoffroy

Message par JEPE »

Juste un mot pour te dire qu'il vaut mieux une base sombre, cela fera sortir les reliefs.
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: Modules de Geoffroy

Message par Alemonb »

Ah oui, ça travaille dur par ici ! Bravo
Alexis
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Modules de Geoffroy

Message par Jicebe »

dany56 a écrit : 22 sept. 2019, 07:08 Bonjour,

Pour nos expos on s'approvisionne ici
Prix correct et maison sérieuse

https://www.etissus.com/fr/toile-non-fe ... -vert.html
Ces tissus me semblent parfaits !
(Heu... à condition de ne pas oublier d'emporter le certificat de non-feu, des fois qu'une commission de sécurité le demande...)
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Modules de Geoffroy

Message par Jicebe »

JEPE a écrit : 22 sept. 2019, 09:32 C'est vrai qu'en principe il faut du tissus ignifugé, mais ceci dit même à Stuttgart où la sécurité était de mise, nous n'avons pas été inquiété.
Personnellement c'est chez Mondial Textiel que j'ai trouvé du beau tissu, pas cher et infroissable, ce qui n'est pas à négliger.
Il ne faut pas prendre Stuttgart comme exemple, c'est pour moi l'une des grandes expositions les moins regardantes.


Aux salons "Mondial de la Maquette" de Paris Porte de Versailles, dans les années 1990, l'organisateur du Salon nous fournissait (gratuitement) et nous imposait son propre tissus ignifugé.
Et comme il n'avait pas le droit de le réutiliser, il l'abandonnait sur place au démontage, mais on en a jamais retrouvé dans une poubelle.

Une année, lors d'une exposition près de Montargis, la commission de sécurité a fait supprimer tous les tissus non ignifugés. Les réseaux H0 ont tous été exposés sans tissus. Ils étaient :oops: "tout nus" (shocking !)
Bizarrement, tous les réseaux N ont eu le droit de garder leurs tissus, qui d'ailleurs, étaient tous identiques... Et tous les réseaux N venaient de participer au Grand Réseau Modulaire AFAN du Mondial, de la Maquette de Paris-Porte de Versailles.

De plus, ils nous ont fait retirer toutes nos prises "triplettes"
Image

tolérant juste les rallonges multiprises
Image

Quand à Stuttgart, au bout de plusieurs années, la commission de sécurité impose maintenant des "ponts levants/Sortie de secours", tels que celui-ci, que n'importe-qui, dans la panique, peut soulever d'une main :
Image
http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reporta ... 3155_r.jpg

Il est vrai que le réseau (il n'y en a qu'un seul sur le plan ci-dessous, mais avec plus de 600 mètres de façades) était assez "labyrinthe" :
Image
http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reporta ... kat2__.jpg
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Modules de Geoffroy

Message par JEPE »

C'est vrai que le tissu proposé par Dany semble très intéressant.
Ignifugé et prix correct.

Par contre j'ai été surpris de voir son épaisseur qui est de 1,5 mm.
Je viens de mesurer chez nous et là je constate que nous sommes à 0,4 mm.
La différence est grande et le poids doit aussi être multiplié pratiquement par 4 !

N'oublions pas que nos modules ne font que 40 cm de large, et vu la hauteur de 1 m, le poids ainsi accroché d'un seul côté ce n'est pas l'idéal pour la stabilité.

Je suis bien sûr pour une sécurité maximale, mais il y a d'autres moyens d'y contribuer.
Pourquoi attendre le feu au lieu de l'éviter ?
Déjà simplement exiger un simple système de disjoncteur en cas de court-circuit.
Ça c'est de la sécurité active.
Du tissu ignifugé c'est de la sécurité passive :roll: .

Honnêtement nous n'avons pas ça sur nos modules, mais nous avons un interrupteur général qui coupe en une fois tout le circuit électrique de notre réseau.
Nous n'attendons pas que ça brûle, nous agissons avant :P .
A l'origine c'était plus pour protéger nos locos et accessoires, mais en fait c'est tout le module que nous protégeons.

Il faudrait aussi savoir qui est cette "Commission de sécurité".
Est ce un organisme officiel qui dépend par exemple des Pompiers ?
Ou est-ce l'organisateur lui même qui à un certain moment décide de faire des contrôles ?
Dans ce cas, cela doit être spécifié lors de l'inscription pour être sûr de ne pas faire un déplacement parfois long avec du matériel non conforme.

Finalement c'est vague, et il serait intéressant de trouver un règlement officiel qui stipule clairement ce qu'on peut, ce que l'on doit ou ce que l'on ne peut pas faire pour être en ordre.

Merci Jean-Claude d'avoir ouvert ce débat.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Modules de Geoffroy

Message par Castor »

Concernant le tissu, j'ai acheté du Burlington gris foncé chez Mondial Textiles à Waterloo. Je crois que JePe et Vogele ont le même.
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Modules de Geoffroy

Message par dany56 »

Il existe aussi des bombes pour ignifuger le tissu
Et Jicébé à raison, il faut pouvoir présenter le certificat de "non feu" car rien ne ressemble plus à un bout de tissu qu'un bout de tissu...

Pour l'épaisseur de 1.5mm il n'y a aucun problème de poids (ça tient avec des punaises et les modules sont légers et étroits)
Un tissu un peu plus épais "tombe" bien, se tient bien et est facile à manipuler
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Répondre