Modules de Geoffroy

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Modules de Geoffroy

Message par Jicebe »

Tout d'abord, une remarque pour rassurer : en une bonne quarantaine d'annéesà participer à des expositions de modélisme, avec des modules ou des réseaux "N", je n'ai jamais entendu parler de module basculant sous le poids de son tissus.

Pour les commissions de sécurité, je ne connais bien que pour la France, et ce qui suit la concerne seule. Mais pour les autres pays, il n'y a probablement pas de différence.
Il existe des documents officiels (des normes) concernant les règles de sécurités à appliquer.

Les commissions de sécurités sont des organismes chargés officiellement de vérifier que les établissements recevant du public. Si on remonte leur chaîne de commandement, on remonte aux Préfets, lesquels doivent rendre des comptes au Ministre de l'Intérieur, qui rend des comptes au Premier Ministre, qui rend des comptes au Président de la République. (Mais pour remonter aussi haut, il faut au moins une catastrophe faisant au moins des centaines de morts)

En gros, la commission de sécurité peut donc être considérée comme les yeux, les oreilles, la bouche et le bras armé du Préfet :
Les yeux, car elle regarde tout, itinéraires d'évacuation, nombre et état des extincteurs, RIA https://www.securiteincendie.fr/robinet ... -incendie/ non encombrés,...
Les oreilles, car elle écoute les responsables du local, et peuvent enregistrer leurs propos
La bouche, car elle peut faire des remarques, des avertissement, et répondre aux questions.
Le bras armé, car elle peut retarder, ou interdire l'ouverture d'une salle au Public, ou faire fermer une salle déjà ouverte.

A Montargis par exemple, où la commission (Pompiers d'Orléans) a fait du zèle, elle est passée le matin de l'ouverture de l'exposition, et a fait le tour du Salon jusqu'à 11h le matin.
L'ouverture était prévue pour 10 h, mais le public a dû rester dehors, à faire la queue sous une pluie battante, jusqu'à 11h. (du mois, ceux qui ont tenus jusque-là, beaucoup de personnes étant reparties chez elles, trempées et déçues.)
Quand à moi, j'ai pu contempler un membre de cette commission ramper à quatre pattes sous mon module. C'est là qu'il m'a obligé à enlever ma prise triple, car le transfo, le spot et l'ordinateur que j'avais branchés formaient un ensemble trop dangereux.

Le seul heureux ce jour là fût l’artisan qui vendait des rallonges triplettes, son stock étant épuisé dès la fin de la mâtiné !

La commission de sécurité peut aussi restreindre la surface d'une exposition, comme à Charleroi lors de l'inauguration du prolongement du métro, les 13 et 14 juillet 2011.
Dans une salle recevant du Public, on recense tous les itinéraires d'évacuation possibles (sorties normales/sorties de secours, hors ascenseur)
Pour chaque itinéraire, mesuré en son point le plus étroit :
  • s'il fait moins de 90 cm de large, il est exclus de la liste,
  • sinon, s'il fait moins de 1,5m, il vaut une unité de passage,
  • sinon, s'il fait moins de 1,8m, il vaut deux unités de passage,
  • sinon, son nombre d'unités de passage est égal au quotient entier de cette largeur divisée par 60 cm (exemple ; pour une largeur de 239 cm, cela donne trois unités de passage, reste 59 cm, pour 241 cm, cela donne 4, reste 1 cm)
On additionne alors toutes ces unités de passage, on multiplie par un coefficient dépendant du contenu de la salle (salle vide, salle avec de nombreuses chaises libres, salle avec de nombreuses chaises liées entre elles,...) et on obtient les limites en nombre de visiteurs, et en surface totale.
A Charleroi, le résultat était très inférieur à la surface de la salle du premier étage, ce qui fait que seule la partie avec la moquette (ignifugée !) verte a été utilisée, toute la partie au premier plan (la moitié de la salle) est restée vide, alors qu'il y avait des candidats-exposants qui ont dû être refusés.
Image
http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reporta ... 7338_r.jpg

Quand au "pont-levant", à Stuttgart, là aussi il a été imposé par la commission de sécurité, pour éviter qu'en cas de panique, le public se retrouve comme "pris dans une nasse" à certains endroits du réseau en cas d'évacuation rapide de la salle.
Il suffit que n'importe qui soulève la partie mobile, et tout le monde peut se précipiter dans l'ouverture.
Ah, et aucune rame n'est blessée lors de cette ouverture, car le courant de traction est coupé automatiquement sur les modules voisins dès que la partie mobile commence à se soulever.

Sur le plan, il y avait trois de ces "sorties de secours" (flèches vertes)
Image
http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reporta ... eches_.jpg

Une autre solution a aussi été mise en place : la flèche double bleue pointe sur un module dont le dessous est suffisamment en hauteur pour que les visiteurs passent dessous sans se baisser...
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Modules de Geoffroy

Message par Castor »

Merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Modules de Geoffroy

Message par Gdevisscher »

Merci pour ces précieuses informations et précisions.

Ce soir j’ai encore posé pas mal de voies 8-)
Geoffroy 001.jpeg
Geoffroy 001.jpeg (212.95 Kio) Consulté 3519 fois
EBAC6908-A3B8-4FE6-ADA5-74044C806820.jpeg
EBAC6908-A3B8-4FE6-ADA5-74044C806820.jpeg (3.87 Mio) Consulté 3522 fois
Maintenant je vais mettre le focus sur le fond de décor, les raccords électriques et surtout le ballast. Comme ça j’espère avoir quelque chose d’un minimum présentable d’ici 10 jours.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Modules de Geoffroy

Message par JEPE »

Ça devient spectaculaire et promet pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: Modules de Geoffroy

Message par vogele »

En effet le turbo tourne plein pot.
Vivement la suite .
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Modules de Geoffroy

Message par Castor »

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Modules de Geoffroy

Message par RolandVV »

Bravo Geoffroy. Cela augure plein de belles perspectives. Bon amusement.

Je viens de penser à ces "jupes" en tissu "non-feu" ! Pourquoi ne pas utiliser ce revêtement de mur à peindre, qu'on appelle aussi parfois du "Tasso" ?
C'est fabriqué en pure fibre de verre, qui par essence est "non-feu". On en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage à des prix "plancher".
De plus, il y a tissages différents (avec et sans chevrons p.ex.) et aussi de tous les grammages : du plus rigide au plus souple... à dérouler et rouler autour d'un manche de brosse p. ex..
Bonnes cogitations.

Roland.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Modules de Geoffroy

Message par JEPE »

Pas bête l'idée de la fibre de verre.
Reste à voir si elle ne garde pas trop les stigmates d'être stockée enroulée car elle est assez rigide.
Il y a peut-être un moyen de la traiter avec un produit pour l'assouplir.
Ceci dit il y a surement plusieurs "qualités".
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Modules de Geoffroy

Message par Gdevisscher »

Petit update rapide: j’ai terminé les connections électriques (mais uniquement pour les voies de passage :roll:, le reste ne sera pas alimenté pour cette exposition-ci)
D3117FD6-C9C7-498C-A6C0-41A78A14CCF6.jpeg
D3117FD6-C9C7-498C-A6C0-41A78A14CCF6.jpeg (2.87 Mio) Consulté 3472 fois
Et j’ai donc enfin pu faire un vrai test de roulement: tout va bien, ça passe impeccablement, comme espéré 8-)
508C2C69-7DAF-4980-9AD4-38C68160D421.jpeg
508C2C69-7DAF-4980-9AD4-38C68160D421.jpeg (3.13 Mio) Consulté 3472 fois
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Modules de Geoffroy

Message par JEPE »

Bien Geoffroy, je vois que tu es prêt pour vendredi !
T'as vu comme le temps passe vite ;) .
Répondre