Modules de Geoffroy

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Modules de Geoffroy

Message par Gdevisscher »

Bonjour,

merci beaucoup pour vos réactions et vos encouragements. Il y a encore pas mal de travail de finition (véhicules, personnages, éclairages, accessoires divers, corrections ici et là,...) mais bon, ça évolue de toute façon avec le temps, et vu que malheureusement on n'a pas vraiment de perspectives d'organiser une exposition prochainement, j'ai encore le temps d'y travailler!

Je me rends compte que je n'ai peut-être pas suffisament expliqué "l'histoire" ou disons le contexte du module, même si certains l'ont parfaitement deviné.

La voie unique de déchargement en provenance de la carrière:
L'idée est effectivement que de petites rames de wagons tombereaux arrivent par la voie unique depuis une carrière imaginaire derrière le fond de décor (l'idée en expo étant de pouvoir charger les wagons manuellement sur une voie tiroir - puisqu'il s'agit de chargement/déchargement réels!); je pensais y faire rouler un petit locotracteur (probablement une Köf) avec 4 ou maximum 5 tombereaux (en refoulement ou en traction, peu importe). Idéalement j'aurais dû faire cette voie en voie étroite, mais je ne suis pas certain d'avoir envie de me lancer là dedans pour l'instant. Cette voie étant 4 cm plus haute que les voies de chargement, il est évidemment exclu de la brancher sur le reste du réseau.

L'usine:
Les tombereaux sont vidés par basculement (ou par gravité si on souhaite utiliser d'autres modèles de wagons), les pierres sont remontées via la bande transporteuse et tombent dans un silo en attente d'être rechargés dans un autre train, après traitement. Et là je me demande encore si je ne fabriquerais pas une autre usine plus grande en arrière plan, avec encore une ou deux bandes transporteuses pour simuler le concassage ou le traitement dans une autre partie de l'usine, ce qui serait plus réaliste à mon goût; ce point n'est pas réglé pour l'instant.

Les voies de stockage:
Il y a 3 voies de stockages en parallèle qui aboutissent dans le pont à segment, et une voie qui passe "sous" l'usine pour permettre le chargement des wagons.
Lionel a écrit : 09 nov. 2020, 22:19 oui on peut jouer ainsi, juste réceptionner sur une des trois voies qui permettent de dégager la loco, ensuite présenter les wagons par refoulement.
Si de plus il y a un locotracteur à poste, la loco peut immédiatement évacuer une rame prête à l'expédition.
On ne charcute pas, c'est pas la peine de se donner du mal... c'est amusant ces petits problèmes :idea: .
Ce que Lionel et Snoopy3316 décrivent est exactelment ce qui est prévu: un convoi entre dans le faisceau avec des wagons vides qui sont déposés sur la voie 1, la locomotive repasse sur la gauche du module sur la voie 3 grâce au pont à segment et vient récupérer un convoi de wagons chargés sur la voie 2. Une petite locomotive de manoeuvre (probablement une série 80 ou 78) peut alors prendre les wagons vides par 2-3 et aller les remplir à l'usine, avant de les stocker sur la voie 2. Et la boucle est bouclée.

Je pense que c'est un ensemble de manoeuvres ludiques qui devraient faire une belle animation lors d'une expo (surtout avec le déchargement/chargement réel), et même donner des possibilités de jeux simplement chez moi. Et en plus cela permet de montrer plusieurs modèles de matériels roulants (locotracteur sur la voie unique, locomotive de manoeuvre pour le chargement, et locomotives de ligne pour les convois complets chargés ou vides). Comme vous l'aurez certianement compris, j'affectionne particulièrement les manoeuvres et les locomotives diesel qui l'accompagnent! ;)

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Modules de Geoffroy

Message par Gdevisscher »

jeanmarie a écrit : 09 nov. 2020, 14:01 Le module sous les outils cela me fait peur
Vous êtes plusieurs à faire la remarque, ça sent l'expérience! :lol:

En fait je n'ai pas énormément de place pour travailler sur mes modules, donc je n'ai pas vraiment le choix; mais je dois dire que jusqu'à présent je n'ai pas eu trop de dégâts. D'autant que j'essaye de toujours décaler un peu le module par rapport au mur, de sorte que si quelque chose tombe, ça ne soit pas sur le module.

Je crains beaucoup plus les dégâts de mes enfants (7, 5 et 5 ans) qui sont très enthousiastes et qui ont parfois tendance à mettre leurs mains partout pour s'appuyer en voulant montrer quelque chose. :? Mais je suis content qu'ils s'y intéressent quand même!

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Modules de Geoffroy

Message par Gdevisscher »

Lionel a écrit : 09 nov. 2020, 20:07 - Photo 9B7C2403-3567-46CB-9916-273B6F7205FE
J'aime bien les murs et j'aimerais bien un peu de détails à ce sujet
...murs de retenue en brique (obtenus grâce une sorte de tampon de briques dans une couche de plasticine de décors)
comment, quelle plasticine quid du tampon ? les pavés de la route sont ils faits de même ?
Il s'agit d'une pâte à modeler de marque DAS (Fila) qui sèche à l'air libre. C'est conditionné dans des sachets hermétiques, et il existe plusieurs tailles (150g, 500g et 1 Kg) et plusieurs couleurs (blanc ou terracotta). J'ai fait la bêtise de commander des sachets de grande taille, mais je le déconseille vivement, car malgré d'infimes précautions, une fois que le paquet est ouvert, cela finit par sécher (en quelques semaines, certes, mais on ne travaille pas nécessairement à temps plein sur son réseau). Donc il est préférable de prendre les plus petits paquets (2,10€ pour 150g). J'ai choisi le blanc car cela me paraissait une meilleure base pour peindre par la suite.

La mise en œuvre est assez simple: on étale cette pâte avec les doigts ou avec une spatule, en humidifiant un peu si nécessaire (particulièrement si ça a déjà un peu séché), et on peut commencer à former/graver/tamponner presque immédiatement; j'ai remarqué que ça donnait de meilleurs résultats après 10-15 minutes, mais ça dépend évidemment de la quantité d'eau qui a été rajoutée. Avec les tampons (voir plus loin), la plus grosse difficulté pour moi est que la pâte reste bien collée sur le support et ne se décolle pas quand on enlève le tampon; j'ai surtout expérimenté ce problème avec les pavés (celui pour les murs était beaucoup plus facile à utiliser). Une fois qu'on a la structure souhaitée, il suffit de laisser sécher (minimum 2 jours selon moi), et puis on peut peindre. Personnellement ma façon de faire est de passer d'abord une couche de gris très foncé (Woodland Scenics Stone Gray C1218) puis de repasser avec un pinceau dur légèrement imbibé de peinture gris clair (Vallejo surface primer Gris 73.601); mais je pense que c'est la technique classique que tout le monde utilise pour faire des rochers.

Les tampons eux-mêmes sont de la marque RAILNSCALE (https://railnscale.com/construction/). J'en possède 3: un rouleau pour faire des pavés, un rouleau pour faire des pavés avec des rails intégrés (24,99€ pour les deux), et un tampon pour faire des briques (9,99€). C'est un petit investissement, mais je suis vraiment content du résultat. Il est probablement possible d'imprimer un tel rouleau soi-même avec une imprimante 3D, mais je n'en possède pas pour l'instant.
3408BA76-FD26-4EC5-ACCB-AF1E13AA793B.jpeg
3408BA76-FD26-4EC5-ACCB-AF1E13AA793B.jpeg (3.35 Mio) Consulté 2272 fois
J'espère que cela répond à tes questions; sinon n'hésite pas à demander plus de détails. :)

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Modules de Geoffroy

Message par RolandVV »

Super !
Et merci pour le partage des ''trucs''.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Modules de Geoffroy

Message par Lionel »

Un grand merci pour les réponses.
Et c'est un beau module, une belle unité fonctionnelle et logique :D
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: Modules de Geoffroy

Message par tazoonet »

Très joli réalisation de ton module , ces petits rouleaux sont super pour faire les pavés reste un mettre un fond de décor
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Modules de Geoffroy

Message par didiguy »

Ah oui, c'est nettement plus simple que de les réaliser manuellement avec une latte et un crayon.... belle réalisation et beaux résultats en perspective.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Modules de Geoffroy

Message par Castor »

Merci pour tes conseils. Tu es bien parti. Bonne continuation.
Répondre