Projet de réseau

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
patrickdesmet1968
Messages : 14
Inscription : 14 sept. 2019, 22:18
Type de centrale : Analogique
Localisation : google

Projet de réseau

Message par patrickdesmet1968 »

Bonjour à tous,
Je viens de poster un semblant de réseau en fonction de ma place disponible pour me permettre de faire circuler au moins 2 trains avec qqes éléments de décor
Les dimensions sont renseignées sur le plan, les voies seront des KATO et des flex peco
Merci d'y jeter un coup d'oeil et de me faire part de vos remarques positives et surtout négatives
Au plaisir de vous lire
Patrick
Image
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: projet de réseau

Message par Michiel »

Bonjour Patrick,

chouette petit réseau pour une place reduite. Des petits projets sont très satisfaisant parceque on avance vite a travers les différent disciplines: concept et plannification, placer les rails, electique, automatisation, payasage, ... Le retour est immediat et l'opportunité d'apprendre des tas de choses dans ces différent disciplines est enorme.

Alors, pour les remarques "négatives" : ;)
  • Je ne comprend pas le boucle raccourci qui au centre. Elle n'ajoute pas vraiment qqchose au rapport du roulement des trains, et casse l'immergion et impression de réalisme
  • Il manque un passage entre les deux voies principales. Les trains peuvent aller du boucle d'exterieur vers l'interieur, mais pas inversement (en regime gauche)
  • Je ne comprend pas l'ecartement entre la voie double a l'endroit des aiguillages. Pourquoi pas rester a la même distance entre les deux voies
  • Il faut prévoir une espace pour les quais a la gare.
  • Couvre, ou rends hors vue, une partie de la voie principal deriere pour suggerer que c'est une petite gare sur un ligne double voie, et pas une simple boucle ou les trains se poursuivent eux-meme en perpet.
  • Suggestion est de partager le réseau en deux par un paneau verticale entre devant et deriere. Les deux cote sont alors developé comme demi-réseaux independent, avec leur propre gestion de traffic, et complementair dans les operations. Par exemple coté devant petite halte voyageurs, derière une industrie particulier au choix (coupe bois, brasserie, port de canal,...), et donc cote devant tu as la gestion de traffic voyageurs et les train marchandisent passent sans arreter, et deriere l'invers. 2 réseaux en un, double plaisir. Mais c'est juste une suggestion, pas plus.
Bonne amusement!
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: projet de réseau

Message par tazoonet »

Bonjour
Je rajouterais une petite gare cachée par un diviseur synthétique
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: projet de réseau

Message par dany56 »

+1,comme Michiel
Et au lieu de faire une boucle au centre, faire une voie en impasse vers une halle...
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: projet de réseau

Message par JEPE »

Le problème sur une surface réduite c'est qu'on essaye toujours de mettre un maximum de rails en longeant le bord.
Malheureusement, une fois à l'usage on se rend compte que l'on a des trains qui tournent inlassablement en rond :roll: .
Ça risque d’être vite lassant.

Dans la réalité lorsqu'on voit passer un train, cela ne dure en général que quelques secondes.

Une solution pour supprimer cette impression de train qui tourne en rond est de le faire disparaître dans un tunnel.
Mais là aussi souvent lorsque l'avant du convoi en sort, l'arrière n'est pas encore entré (faute de place).

Une autre solution est de carrément cloisonner l'arrière en "gare cachée" où le convoi s'arrête et un autre réapparaît à la sortie.

Ton plan révèle une double voie "rapide" et des voies de garages, mais qui demandent des manœuvres sur les dites voies rapides.
Cela veut dire que lorsque tu vas manœuvrer, il faudra arrêter le "trafic rapide".

Etant fervent visiteur d'expos, j'ai vu pas mal de magnifiques petits réseaux en "va et vient".
Le train arrivant en bout de réseau fait une halte, parfois des manœuvres et revient ensuite faire la même chose à l'autre bout du circuit.
Ainsi tu peux te permettre une voie unique sur l’ensemble de ta maquette, ce qui vu la place disponible sera plus réaliste.
Tu fais une double voie "de garage" à chaque halte, où un autre train attend pour démarrer dans l'autre sens.
Faire manœuvrer un train est tout aussi agréable que de le voir tourner en rond.

Je vais t'avouer que pour le moment, tu es dans la partie la plus difficile de la conception de ton circuit.
Bien réfléchir car une fois les rails posés ... :?

Tu as bien fait d'en parler sur le forum.
Moi j'avais commencé avant, et suite aux conseils recueilli par la suite (dont je te fais part plus haut) j'ai tout démonté et reparti à zéro pour mon plus grand plaisir par la suite.


Pour l’anecdote, dans le temps les voies étant "voie unique" pour les deux sens, les stations un peu plus importantes comportaient une voie de garage où le train roulant dans l'autre sens attendait.
Cette "voie de garage" a donné le nom de "Gare".
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Projet de réseau

Message par dany56 »

Si cela peut aider... Je suis en ce moment dans le même style de réseau
J'ai des voies de passage ET des voies de manœuvre

Dans mon cas, je vais y mettre un port, mais rien n'empêche d'y mettre une gare en courbe pour le trafic en boucle et quelques voies de débord pour les manœuvres
Je suis à plus de 50% en voies cachées ce qui cache l'impression de voir le train tourner en rond

Image

Image

Image
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
patrickdesmet1968
Messages : 14
Inscription : 14 sept. 2019, 22:18
Type de centrale : Analogique
Localisation : google

Re: Projet de réseau

Message par patrickdesmet1968 »

Merci pour vos commentaires très instructifs
Voyez-vous une amélioration dans ce plan?
Merci d'avance
Patrick
Image
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Projet de réseau

Message par dany56 »

Je trouve que c'est mieux ;) , mais...
Qu'est sensé représenter les voies en impasse en haut ?
Pourquoi le décrochement sur le parallélisme des voies en haut ?
Il faut mettre les aiguilles dans les courbes (ou en sortie de courbe) pour ensuite avoir des quais de gare plus généreux pour la gare
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Avatar de l’utilisateur
snoopy3316
Messages : 48
Inscription : 27 oct. 2015, 19:22
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : charente/gironde

Re: Projet de réseau

Message par snoopy3316 »

pas d'aiguille courbe en Kato ; je suppose que la partie haute peut représenter un EP ; j'aurai mis 2 aiguilles en haut à droite pour manoeuvrer sur l'EP avec la voie extérieure , à savoir un 20202 voie intérieure et un 20203 extérieur en ajustant la longueur du raccord entre les 2 aiguilles pour retrouver l'écart de 33mm en sortie vers les courbes.

pour la partie gare , il faut revoir le plan ; il faut que tu précises ce que tu veux faire ; dans l'absolu on peut mettre une voie d'évitement sur la voie intérieure avec un gare avec halle à marchandise accolée ou reportée sur la droite avec une voie en impasse ; la voie extérieure reste droite et une jonction entre les 2 voies principales pour manoeuvrer vers la halle.

pour répondre à Michel , l'écart plus grand entre les aiguilles est normal en Kato si on utilise les grands rayons (entraxe 48mm au lieu de 33mm en standard)

Image
patrickdesmet1968
Messages : 14
Inscription : 14 sept. 2019, 22:18
Type de centrale : Analogique
Localisation : google

Re: Projet de réseau

Message par patrickdesmet1968 »

Encore merci de toutes vos réponses
que pensez-vous de cette ébauche?
Image
Répondre