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Re: Projet de réseau

Publié : 04 oct. 2019, 23:08
par Jicebe
Moi, j'aime bien le premier schéma :
patrickdesmet1968 a écrit : 02 oct. 2019, 20:47
Image
Que disent les remarques de mes collègues ?
Voies parallèles au bord du réseau
Il est vrai que les voies non parallèles font meilleur effet pour les amateurs de Haut de gamme. Mais avec de la voie KATO, le très haut de gamme... (je parle de l'esthétique uniquement, la qualité, elle, est excellente)
Donc, les voies parallèles au bord ne choquent pas. De nombreux réseaux sont construits ainsi, méthode d'ailleurs obligatoire si la place disponible est limité en largeur.

Voies s'écartant près du croisement
Là, c'est la faute à KATO !!!!! :twisted: :twisted:
Contrairement aux aiguillages, les croisements/TJD Kato ont "un peu" de voie droite à leurs extrémités, ce qui oblige à laisser un entre-axe de 6,6 cm au lieu de 3,3 cm.
J'ai eu le même problème avec la gare cachée de mon futur réseau Hieronymus-Station (http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_M ... _Voies.php), où j'ai dû employer une paire de bretelles de jonction, au lieu d'un croisement encadré par deux aiguillages.
Trois solutions :
Couper ce qui dépasse
:oops:
Pinces coupantes, disques à tronçonner, tronçonneuses, haches, TNT, ...
Perso, je n'ai pas osé utiliser cette méthode. :mrgreen:
Remplacer par autre chose.
C'est ma solution.
Faire un entre-axe de 6,6 cm au droit du croisement .

La voie en courbe supplémentaire
L'idée n'est pas forcement mauvaise, mais il faut "l'assaisoner" un peu, en la transformant en, par exemple, ligne secondaire, embranchement privé, accès à une gare marchandise ou a un dépôt.
On peut remplacer les rails courbes par des 20172 de rayon plus serré, ce qui libère de la place.
Il est alors possible, par exemple, de décaler le croisement vers la gauche, ce qui permet d'allonger les quais de la gare

C'est la solution appliquée ici.

Mais on peut en améliorer l'esthétique :
Image
http://jcbecker.free.fr/_Photos_Forum_N ... dif_01.JPG
En raccourcissant de 3,3 cm les tronçons droits de la voie intérieure aux deux extrémités du réseau, la partie dite droite de cette voie intérieure sera effectivement droite près de la gare.
Par contre, il y aura un espace vide entre les voie, à combler par un moyen quelconque, rocher, trou, arbres, ...
Mais comme cet espace correspondra à environ cinq mètres réels, le mieux me semble d'y mettre un quai en îlot.

Enfin, je pense qu'un bout de voie en tiroir (en rouge sur mon schéma) serait le bienvenu, permettant de faire des manœuvres sans gêner le trafic de la voie principal, comme par exemple une navette d'autorail entre ce tiroir et la voie en impasse de la gare

Re: Projet de réseau

Publié : 05 oct. 2019, 08:36
par dany56
Léger détail en ce qui me concerne, je n'avais pas percuté qu'il y avait du Kato :oops:

Re: Projet de réseau

Publié : 06 oct. 2019, 14:16
par patrickdesmet1968
Rebonjour,
Je suis plutôt content de cette ébauche!!!!
Qu'en pensez-vous?
Un bon Dimanche
Patrick
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Re: Projet de réseau

Publié : 11 oct. 2019, 08:53
par dany56
Pour les spécialistes, est-ce qu'on peut marier du Kato et du Peco ?
Si oui, on peut gagner en mettant juste deux aiguilles Peco dans les courbes...

Re: Projet de réseau

Publié : 11 oct. 2019, 10:00
par Jicebe
En théorie, on peut marier tout avec tout. Il suffit que les rails soient alignés, et que leurs surfaces supérieures soient au même niveau.
Il y a déjà eu des réseaux T-TRAK (Kato) raccordés à des réseaux Peco .
En pratique, il reste le problème de l'esthétique...
Par ailleurs, Kato propose des rails d'adaptation, une extrémité type Kato, et l'autre, type Peco/Minitrixx/...

J'ai d'ailleurs prévu de faire cela dans Hieronymus -Station, où mes séparateurs N/NM devront être raccordés à des voies KATO.

Re: Projet de réseau

Publié : 11 oct. 2019, 13:11
par dany56
Avec une surface de 2m x 0.9m c'est compliqué et on retombe immanquablement sur le fameux ovale ...
Trop de voies tue la voie, je prône le simple
Une base de départ, on ne peut plus spartiate, mais qui ne demande qu'à évoluer si nécessaire ;)
Une gare qui permet des quais un peu longs, une voie de débord pour la halle pour faire quelques manœuvres
Une aiguille en courbe (pas du Kato !) pour allonger au maximum la voie de la halle et deux aiguilles derrière pour la passerelle entre les voies
Pour cacher les trains qui tournent en rond, toutes les voies arrières sont cachées

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Re: Projet de réseau

Publié : 11 oct. 2019, 14:03
par patrickdesmet1968
Merci de votre réponse
J ai gagné 40 cm depuis en longueur
Intéressant ?

Re: Projet de réseau

Publié : 11 oct. 2019, 17:38
par Jicebe
patrickdesmet1968 a écrit : 11 oct. 2019, 14:03 Merci de votre réponse
J ai gagné 40 cm depuis en longueur
Intéressant ?
Hummm...
Voyons...
Quizz !
40 cm de plus pour un quai de gare, combien de voitures Corail/UIC/etc, d'environ 16 cm chacune, en plus, à quai ?

Re: Projet de réseau

Publié : 11 oct. 2019, 18:01
par Jicebe
Jicebe a écrit : 11 oct. 2019, 10:00 En théorie, on peut marier tout avec tout. Il suffit que les rails soient alignés, et que leurs surfaces supérieures soient au même niveau.
Il y a déjà eu des réseaux T-TRAK (Kato) raccordés à des réseaux Peco .
En pratique, il reste le problème de l'esthétique...
Par ailleurs, Kato propose des rails d'adaptation, une extrémité type Kato, et l'autre, type Peco/Minitrixx/...

J'ai d'ailleurs prévu de faire cela dans Hieronymus -Station, où mes séparateurs N/NM devront être raccordés à des voies KATO.
dany56 a écrit : 11 oct. 2019, 13:11 Avec une surface de 2m x 0.9m c'est compliqué et on retombe immanquablement sur le fameux ovale ...
Trop de voies tue la voie, je prône le simple
Une base de départ, on ne peut plus spartiate, mais qui ne demande qu'à évoluer si nécessaire ;)
Une gare qui permet des quais un peu longs, une voie de débord pour la halle pour faire quelques manœuvres
Une aiguille en courbe (pas du Kato !) pour allonger au maximum la voie de la halle et deux aiguilles derrière pour la passerelle entre les voies
Pour cacher les trains qui tournent en rond, toutes les voies arrières sont cachées
Dans mon enthousiasme, j'ai oublié deux points négatifs :
L'entre-axe entre les deux voies est de 33 mm pour la voie Kato Unitrack (et seulement 24 mm pour la double voie Unitram), de 30 mm pour les voies Fleischmann et Roco, et pour les normes modulaires françaises, allemandes, et bien d'autres pays qui ont copié ces normes, et 27 mm polur Peco (et le club N160)
Ensuite, il y a les rayons de courbure différents.
Il faudra donc faire du bricolage au niveau des courbes.

Re: Projet de réseau

Publié : 12 oct. 2019, 19:45
par dany56
La puissance de l'ovale !
Photo Jepe
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