Construction d’un module Normes Morop NEM 913F

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JEPE
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Construction d’un module Normes Morop NEM 913F

Message par JEPE »

Vu l’engouement pour la formule des modules, nous avons décidé de démarrer cette rubrique par un tuto simple et bien détaillé pour vous aider à construire facilement un module N au normes NEM913 (AFAN, AFN, etc…).
pas de problème, lors de réunions avec d’autres normes, des modules de raccordements sont prévus par les clubs.

Cependant si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Nous commençons par la menuiserie.
En général dans les grandes surfaces de bricolage, la découpe de bois se fait d’une façon impeccable et gratuite.
Autant en profiter.
En principe on conseille du contreplaqué (multiplex), mais un menuisier m’a conseillé de l’MDF hydrofuge.
Le prix n’est pas le même et à vous de juger.

Il existe deux dimensions de panneaux.
Les petits de 122 x 61 : donc pour un module il vous faudra 2 panneaux (cette dimension n’est pas toujours facile à trouver).
Puis nous avons 244 x 122, ou vous pouvez facilement faire 2 modules (beaucoup plus économique).

Pour vous aider lors de l’achat, vous pouvez simplement copier les schémas ci-dessous avec le plan de découpes et les dimensions.
Plan découpe 1.jpg
Plan découpe 1.jpg (225.33 Kio) Consulté 6083 fois
ou
Plan découpe 2.jpg
Plan découpe 2.jpg (62.49 Kio) Consulté 6083 fois


Ce que vous devrez faire vous-même, ce sont les découpes latérale, l’endroit où se place les serre-joints lors du raccordement des modules.
Cotés.jpg
Cotés.jpg (22.77 Kio) Consulté 6083 fois
Pour assembler les différentes pièces, je vous conseille le collage/vissage.
Vous collez avec une colle à bois (Patex blanche p.ex.) pièce par pièce en attendant chaque fois qu’elles soient bien sèches avant de continuer. Cela assure de belle jonction et l’équerrage parfait de l’ensemble.
2015-04-12 (1c).jpg
2015-04-12 (1c).jpg (323.13 Kio) Consulté 6083 fois
Pour consolider ça on va renforcer le tout avec une série de vis.
Je vous conseille des vis de 3,5 mm de diamètre sur 40 mm de long, avec une tête Torx.
N’hésitez pas à faire un avant-trou de 2 mm pour guider la vis bien droite.
La fine tête conique va s’enfoncer dans le bois.
Collage et vissage.jpg
Collage et vissage.jpg (49.01 Kio) Consulté 6083 fois
Collage vissage 2.jpg
Collage vissage 2.jpg (185.03 Kio) Consulté 6083 fois
Caisson terminé.jpg
Caisson terminé.jpg (75.98 Kio) Consulté 6083 fois
Maintenant il faut les 4 pieds.
Ce sont des lattes rabotées de 95,5 cm sur 4 x 4 cm.
Lors de l’achat assurez-vous qu’elles soient bien droites (gros problème dans les « brico »).
Veuillez à ce que les bouts soient coupés bien d’équerre.
Au centre, forez un trou de 8 mm bien perpendiculaire pour recevoir la vis de réglage.
Cette vis de réglage on la trouve p. ex. chez Fernand Georges (Réf 260268) (présent dans tout le pays).
En fin de course j’ai collé un écrou afin de pouvoir faire le réglage avec une clé de 13.
Réglage pied.jpg
Réglage pied.jpg (139 Kio) Consulté 6083 fois
La vis qui est assez longue (8 cm) est maintenue en place par un écrou à griffes (Brico, Hubo, Mr Brico, …).
C’est indispensable pour permettre de rattraper les différences de niveaux.

Pour pouvoir monter et démonter nos pieds, il faudra faire un petit montage.
Montage pieds.jpg
Montage pieds.jpg (203.38 Kio) Consulté 6083 fois
C’est-à-dire vous placez et maintenez à l’aide d’un serre-joint le pied bien droit dans un coin.
Dans les chutes de bois, vous découpez une plaquette qui va servir à tenir le pied vertical.
Vous la collez sur le flanc du caisson contre le pied, et vous la maintenez en place durant le séchage de la colle également avec un serre joint.
Puis latéralement (vers les extérieurs) vous forez un trou de 6 mm, bien perpendiculaire, éventuellement avec l’outil ci-dessous (Brico), qui est un gabarit de forage vertical.
Gabarit forage.jpg
Gabarit forage.jpg (46.32 Kio) Consulté 6083 fois
Vous y enfoncé une vis de 50 mm de long (12 + 40 + écrou) et de 6 mm de diamètre à tête plate, que vous maintenez en place avec de la super glue. (Moi j’avais foré avec du 5mm dans le MDF ce qui la tenais déjà bien en place) (voir 2 photos plus haut).
Le pied sera tenu par un écrou papillon pour plus de facilité lors du montage et démontage.
Afin de ne pas écraser le bois, je colle un maximum de rondelles aux endroits où viendront se serrer un écrou.
Un conseil aussi, veuillez à numéroter vos pieds afin de les mettre toujours au même endroit.

Et voilà, votre module est sur pieds.
Module terminé.jpg
Module terminé.jpg (281.29 Kio) Consulté 6083 fois
Il va de soi que le paysage de certains modules demande plus de surfaces.
Pas de problème, le principal est de se conformer aux normes d’entrée et de sortie des rails.
Même chose pour les boucles de retournements et virage à 90°.


Pose des rails
Avant de laisser votre imagination prendre le dessus pour le décor, il faut d’abord assurer le passage des trains.
La norme est simple (voir schéma ci-dessous).
Normes Morop 913.jpg
Normes Morop 913.jpg (41.55 Kio) Consulté 6083 fois
En résumé le centre du rail extérieur (côté public) est à 58 mm du bord du module et le deuxième à 88 mm.
Cette disposition permet d’agrandir l’espace « paysage à l’arrière de la voie.
Ceci dit, le principal est que la norme soit respectée au début et à la fin du module.
A centre vous faite ce que vous voulez (courbes, aiguillages, …).
On préfère le rail sans ballast code 80 (certain préfère le code 50, mais comme on ne connait pas l’ancienneté du charroi qui va y passer, il est préférable de se tenir au 80).
Le rail sera posé sur un talon de liège (ballast) de +/- 2 mm.

Il est évident que la chose la plus importante est l’alignement des rails au niveau des raccords.

Nous (Alexis et moi) avons fabriqué ceci :
Gabarit rails.jpg
Gabarit rails.jpg (71.94 Kio) Consulté 6083 fois
Une chute d’MDF, une équerre à rideaux, 2 vis, 4 coups de lime… simple, réversible et efficace.

Depuis peu il existe aussi divers calibres confectionnés par nos membres de l’AFN (AGP3D, Vogele, …).

La fixation des fins de rails se fait par soudure sur des plaquettes électroniques bien fixées à la caisse. (Une petite boutonnière peut assurer un réglage.
Raccord rails.jpg
Raccord rails.jpg (97.22 Kio) Consulté 6083 fois
Pour finaliser n’hésitez pas à faire un léger chanfrein qui évitera les à coup lors du passage des roues.


Le raccordement électrique entre les réseaux.
Il faut prévoir un raccordement électrique entre les différents modules.
Le plus simple est le raccordement sur le module voisin à l’aide de prises et fiches de haut-parleur.
Une chute d’MDF, une équerre à rideaux, 2 vis, 4 coups de lime… simple, réversible et efficace.

Depuis peu il existe aussi divers calibres confectionnés par nos membres de l’AFN (AGP3D, Vogele, …).

La fixation des fins de rails se fait par soudure sur des plaquettes électroniques bien fixées à la caisse. (Une petite boutonnière peut assurer un réglage.
Pour finaliser n’hésitez pas à faire un léger chanfrein qui évitera les à coup lors du passage des roues.





Le raccordement électrique entre les réseaux.
Il faut prévoir un raccordement électrique entre les différents modules.
Le plus simple est le raccordement sur le module voisin à l’aide de prises et fiches de haut-parleur.
Prise HP.jpg
Prise HP.jpg (14.93 Kio) Consulté 6083 fois
Schéma de raccordement simple :
Cablage de base.jpg
Cablage de base.jpg (35.95 Kio) Consulté 6083 fois
Ceci est valable si vous ne possédé qu’un module.
A partir de deux il vaut mieux avoir une alimentation indépendante pour vos cantons.
Il suffit de brancher un transfo dans chaque sens.
Cela permet de ralentir ou d’arrêter certains convois qui vont trop vite.


Décor de fond.
L’opération suivante est la construction du panneau de décor arrière.
Il couvre bien sûr toute la longueur et a une hauteur de 35,5 cm.
Ici chacun a son petit truc pour pouvoir le décorer, mais aussi pouvoir le monter et démonter facilement.
Voici comment nous avons procédé.
Découpe d’un panneau MDF de 3 mm, sur 120 x 48,50.
Puis une légère couche de fond sur l’ensemble (légère pour que le bois ne travaille pas).
La fixation se fait avec 3 vis de 6 et écrous papillon.

La décoration sera faite en fonction du paysage, sinon un ciel bleu très clair fait souvent l’affaire
Décors de fond.jpg
Décors de fond.jpg (67.95 Kio) Consulté 6083 fois
Décors de fond 2.jpg
Décors de fond 2.jpg (53.23 Kio) Consulté 6083 fois
L’arrière est renforcé avec 3 lattes.
Décors de fond 3.jpg
Décors de fond 3.jpg (64.3 Kio) Consulté 6083 fois


Jupe.
Puis vient la jupe pour cacher le dessous.
Je sais qu’il est conseillé d’utiliser un tissu ignifugé.
Faute de cela il faudra trouver un tissu qui ne se froisse pas durant le stockage.
De couleur unie, vous trouverez cela facilement à bon compte p. ex. chez Mondial Textile.
Pour le fixer, si vous avez utilisé du contre-plaqué, pas de problèmes ce sera des punaises.
Mais dans le MDF, c’est plus dur et à la longue il va s’abimer.
Nous avons résolu le problème en fixant des pinces de porte-documents.
Jupe 001.jpg
Jupe 001.jpg (33.87 Kio) Consulté 6083 fois
Jupe 002.jpg
Jupe 002.jpg (60.98 Kio) Consulté 6083 fois
Maintenant il ne reste plus qu’à faire jouer votre imagination pour décorer tout ça !


Dernier conseil, trouvez-vous une chaise haute pliante pour vous installer derrière vos modules pour voir au-dessus de la plaque décor et rester en contact avec le public.
Pas toujours facile à trouver, pliante, légère, confortable avec dossier et pose pieds, nous l'avons trouvé chez But en France.
Croyez en notre expérience, c’est bien utile :P !
Chaise haute.jpg
Chaise haute.jpg (3.57 Kio) Consulté 6083 fois
Durant ce post je cite plusieurs marques. Ce n’est en aucun cas de la publicité, mais uniquement pour vous aider dans vos recherches.
Bon amusement à tous ;)
Andre
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Re: Construction d’un module Normes Morop NEM 913F

Message par Andre »

Pour les vis de réglage il y a aussi cette solution.

viewtopic.php?f=42&t=1941
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JEPE
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Re: Construction d’un module Normes Morop NEM 913F

Message par JEPE »

A mon époque ça n'existait pas encore :lol: !
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oli55
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Re: Construction d’un module Normes Morop NEM 913F

Message par oli55 »

Salut,

merci pour cet excellent document.

Les membres qui ont fait des gabarits en impression 3D pourraient-ils partager leurs fichiers ?
Jicebe
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Re: Construction d’un module Normes Morop NEM 913F

Message par Jicebe »

Bonsoir.

Comme d'habitude, GEPE a été parfait,(pour mon chèque, je peux avoir plutôt du liquide ? :arrow: )ici dans sa description des Normes Morop NEM 913F. (A noter que toutes les normes NEM 913 racontent la même chose, le "F" indiquant simplement qu'il s'agit d'une norme écrite en français, le MOROP étant international.

Les normes AFAN (privées) , dont le fragment (913) rendu publique par l'intermédiaire du MOROP, ont été écrites il y a 42 ans.
Depuis, bien des choses ont changées, et des habitudes, non reconnues officiellement, ont finies par être adoptés, du moment qu'elles restaient compatibles avec les normes officielles.
Etant membre AFAN depuis maintenant 41 ans, dont les 20 premières comme membre du Bureau AFAN où je m'occupais, entre autre de monter des réseaux modulaires éphémères sur les stands AFAN lors des expositions, voici les fruits de mon expérience, et de celles des membres avec qui j'ai discuté.

1. Pour l'alimentation électrique :

Il y a 42 ans, les prises HP DIN étaient un produit courant dans le commerce.
Mais depuis, les normes pour Hauts-Parleurs ont changé, et les prises elles-mêmes se sont faites rare et de moins bonne qualité.
Nous avons eu beaucoup de problèmes avec, et il est arrivé, dans des coups de désespoir, de couper les fils au niveau des prises, et de souder ensemble les fils reliant deux modules. :twisted:
Depuis, une solution compatible s'est développée : les barettes de dominos enfichables :
Image

On fixe l'une des parties (mâle ou femelle, peu importe) sous le module, à chaque extrémité, perpendiculaire aux voies, avec un fil pour chaque rail, le reliant à la borne de même position.
Sur l'autre moitié du domino enfichable, on fixe un fil par barette, avec à l'autre extrémité, "ce qui va bien" (un jour des prises DIN HP, un jour des prises Jack pour être compatibles normes allemandes, un jour rien du tout ... si le module voisin utilise aussi le système de dominos.

2. A respecter scrupuleusement :
L'entre-axe (écartement entre deux rails droits, ou deux rails gauches) doit être exactement de 3,0 cm.

4. A respecter "à peu près" : :
L'écart entre le bord du module et la voie externe.
Une erreur d'un millimètre, en plus ou en moins, est rattrapable par un décalage de même valeur dans l'alignement des modules.

3. A respecter scrupuleusement :
Image
Les parties en vert sont les zones où les serre-joints vont appuyer pour tenir les modules entre eux.
Ces zones doivent être entières, sans trou, ni rien qui dépasse (fils, baguettes de bois,...) des deux côtés de la face.
Les parties en rouge sont les trous par où passent les serre-joints. Rien ne doit gêner leur passage.
Les autres parties peuvent être percées, agrandies ou diminuées sans problème.

4. Peut ne pas être respecté : :
La hauteur du fond de décor a généré des discussions sans fin :
Avantage : Assis derrière, en exposition, on peut casser la croùte sans être dérangé par ce %$@¤£ de public. :D
Inconvénient : Assis derrière, en exposition, on ne peut pas surveiller les "petites mains" de ce %$@¤£ de public. :D
Beaucoup ont raccourci la hauteur de leur fond de décor...
Mais quelque-soit sa hauteur, il faut un fond de décor !

4. La voie : :
Au début, les normes AFAN conseillaient la voie PECO N code 80.
Puis PECO a mis au point la voie N code 55, beaucoup plus esthétique.
Celle-ci a depuis fait ses preuves et est vivement conseillée par les normes françaises, allemandes, italiennes, espagnoles, autrichiennes, suisses,... entre-autre.

Si vous avez des problèmes avec ses normes "adaptées", n'hésitez pas à poser vos questions.
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snoopy3316
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Re: Construction d’un module Normes Morop NEM 913F

Message par snoopy3316 »

bonsoir,
tu arrives encore à trouver ce type de domino enfichable , car s'il y a une dizaine d'année j'en avais acheté pour le réseau chez mon père , maintenant je n'en trouve plus dans les magasins de bricolage
Jicebe
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Re: Construction d’un module Normes Morop NEM 913F

Message par Jicebe »

snoopy3316 a écrit : 16 déc. 2019, 23:17 bonsoir,
tu arrives encore à trouver ce type de domino enfichable , car s'il y a une dizaine d'année j'en avais acheté pour le réseau chez mon père , maintenant je n'en trouve plus dans les magasins de bricolage
Oui, sans problème, magasins de bricolages et magasins d'électronique en région parisienne, ainsi que du côté d'Anvers pour la Belgique.
Sinon, par exemple : http://www.stquentin-radio.com/produit/ ... /-0-0.html
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snoopy3316
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Re: Construction d’un module Normes Morop NEM 913F

Message par snoopy3316 »

Ok merci ,je pensais qu'avec les normes de sécurité actuelles cela ne se faisait plus
Castor
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Re: Construction d’un module Normes Morop NEM 913F

Message par Castor »

Merci pour le tuto et les infos très complètes.
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dany56
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Re: Construction d’un module Normes Morop NEM 913F

Message par dany56 »

snoopy3316 a écrit : 17 déc. 2019, 07:40 Ok merci ,je pensais qu'avec les normes de sécurité actuelles cela ne se faisait plus
Contrairement à ce que dit Jean-Claude, on n'en trouve plus dans les grands magasins de bricolage et en banlieue parisienne
C'était pourtant très pratique pour nous modélistes
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