Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Bonsoir Castor,
la Chouffe est présente dans quatre modules sur les quatre entrepris, les trémies des silos à minerais sont en carton
de pack de Chouffe ; des bandes cartons coupées dans les packs soutiennent le relief là où il y a du relief ; de fines
bandes collées côte-à-côte sont censées donner l'illusion du béton brut de décoffrage ; la plupart des escaliers
sortent du même matériau ; le brouillon de la 23/53 est lui-même en carton de Chouffe et que c'est certainement pas
fini... preuve ici en bas :
carton préféré.jpg
carton préféré.jpg (125.97 Kio) Consulté 1976 fois
Tu vois, il y a une petite histoire qui dit que le bois est le matériau qui chauffe le plus et le mieux l'homme :
une fois quand il l'abat, une fois quand il le rentre et le range et encore quand il le brûle...
Sans vouloir égaler le bois, je dois reconnaître que la Chouffe me fait deux fois plaisir... alors je la remercie ;) .
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Merci pour ta réponse. J'admire toujours les personnes qui utilisent de la récupération. Bonne idée les cartons de Chouffe. Moi, je suis plutôt "boites de chaussures". C'est avec des bandes de ces cartons que je renforce mes bâtiments. Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 647
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Comme un bon roman, ce cheminement est addictif !
Super.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

D'abord, bonsoir à tous et mes meilleurs vœux

Comme il y aura une suite au dernier module dont j'ai commencé la construction, (j'ai déjà montré un petit dessin prospectif) je suis bien obligé de penser à cette suite, à voir ce que je peux faire dans le cadre des dimensions de ce nouveau module projeté qui comportera un gros bâtiment représentant l'aciérie (j'envisage 35 cm x 17 cm pour le moins) devant lequel j'aurai besoin d'un "petit" grill pour les wagons d'arrivée et de départ (ce grill existait) et derrière lequel je dois ménager un beau tiroir afin de pouvoir faire ces entrées et sorties (il y avait en réalité beaucoup plus qu'un tiroir, il y avait le département fonderie et des gazogènes entre autres)… On voit l'accumulation des petits problèmes ? Et je ne pourrai finaliser le plan de voies du module en cours qu'après avoir bien mis au point le plan de ce module à venir…
rêve en cours.jpg
rêve en cours.jpg (93.61 Kio) Consulté 1845 fois
Bon… alors, j'y vais, je raconte, ça peut intéresser et moi, ça va m'aider à mettre mes idées en place :

Je possède quelques photos de l'aciérie à différentes époques, épaulées par des photos d'autres sites similaires, elles vont m'aider à réaliser une aciérie plausible.
D'abord une vue extérieure plus ou moins globale de l'usine :
les forges.jpg
les forges.jpg (208.49 Kio) Consulté 1845 fois
L'aciérie, c'est le bâtiment tout en longueur. La partie la plus proche avec ses trois grandes cheminées abrite sans doute les convertisseurs et fours, c'est ce bâtiment que je suggérerai, je lui adjoindrai une annexe pour meubler.
Dans un petit historique de l'usine j'ai trouvé :
Devenue la S.A des Forges de Vireux-Molhain, l'usine comporte en 1914 un haut fourneau de 180 tonnes, deux convertisseurs Thomas de 8 tonnes, trois fours Martin de 16 tonnes,
C'est vers une situation de cet ordre que je vais essayer d'évoquer mon aciérie ; réduisant le nombre de fours à un seul et situant l'histoire bien plus tard que 1914, on comprend pourquoi. ;)
Pour l'intérieur, je peux m'inspirer sans doute de cette photo du site réel
Aciérie_Vireux_intérieur-02.jpg
Aciérie_Vireux_intérieur-02.jpg (63.32 Kio) Consulté 1845 fois
L'empilement de lingotières et de lingots de la gauche de l'image sera occupé par la voie d'amenée des poches de fonte venues du haut-fourneau. La cloison extérieure de ce côté là (côté public) sera largement à claire voie pour montrer l'intérieur et aussi pour l'évacuation des inévitables fumées non captées par les hottes :evil: .
La fosse de coulée des lingots sera à la place qu'elle occupe.
Le balcon des convertisseurs sera le plus fidèle que je peux, mais sera parcouru en dessous par une voie permettant d'évacuer le laitier d'aciérie et les poches contenant l'acier élaboré. Contrairement à un premier projet, le balcon ne débordera pas au dessus de cette voie…
Les poches d'acier sont reprises par le pont qui gérera la coulée en lingots.
Ce pont sur la photographie semble léger pour supporter des poches d'une trentaine de tonnes… ce qui tombe bien, car si je peux essayer de les représenter, je ne saurais jamais respecter l'échelle.
J'ai bien écrit "les représenter" car il en faudra deux pour se partager la besogne : il y aura un four à nourrir aussi…
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Je fais suivre une photo d'extérieur prise dans le sens inverse de la première.
Les ateliers de la gauche ne seront bien entendu pas représentés, ils sont hors module.
Le grand bâtiment qui est dans le prolongement de celui dot j'ai parlé plus haut fait partie de l'aciérie, c'est même la plus ancienne implantation. C'était peut-être là que se trouvaient les outils dont je viens de parler mais il y a eu beaucoup de remaniements alors, moi, ça m'arrange de regrouper tout dans le bâtiment qui lui fait suite en allant vers le haut fourneau.
A propos de ce haut fourneau justement : on le distingue, la forme de la tour, cinq millimètres à la droite de la grande cheminée et on voit aussi en bout du bâtiment que je veux représenter en tant qu'aciérie, la masse sombre des cowpers. Cela situe cette prise de vue avant 1956 mais vraisemblablement dans l'après-guerre.
aciérie arrière.JPG
aciérie arrière.JPG (50.45 Kio) Consulté 1842 fois
Maintenant qu'on a une ébauche de "cahier des charges" on va pouvoir parler des détails à prévoir.
Parler des détails d'abord, car ces détails vont devoir trouver leur place dans le bâtiment et c'est ainsi qu'on aura une vision plus nette des dimensions générales à définir.

On va commencer par parler des convertisseurs et de leur implantation :
Je ne possède aucun document direct, alors, pour avoir un guide, je me tourne vers un plan en coupe de l’aciérie Thomas de l’usine de la Providence à Rehon
coupe-usine_Rehon.jpg
coupe-usine_Rehon.jpg (859.96 Kio) Consulté 1842 fois
Le mélangeur n’aura pas lieu d’être puisque l’usine ne possède qu'un haut-fourneau, pour le reste je peux m’inspirer de la disposition des outils, mais avec quelques remaniements en vue de m'approcher de la réalité qui fut et de suggérer un usage plausible (accès par les ponts, accès par rail pour évacuation : scories et acier élaboré
vidange-avec gabarits.jpg
vidange-avec gabarits.jpg (193.65 Kio) Consulté 1842 fois
Et pendant que bouillonnent ces élucubrations, j'ai entamé le travail sur certains de ces "détails" mais ça, on en reparlera plus loin :) .
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Quel beau projet. Je pense que tu pourras te "débrouiller" avec la documentation que tu possèdes. Heureusement qu'il y a des "conservateurs" qui nous permettent de construire ce qui nous passionne. Malheureusement, trop peu de personnes. On ne pense pas toujours à ce qu'on jette en se disant "c'est un vieux truc que personne ne veut plus". Que n'ai-je pas flanqué à la poubelle et que je regrette aujourd'hui. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 647
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Quel beau projet ! Et quelle belle ambition. Mais on voit que tu as déjà bien commencé !
Je vois aussi que tu as besoin d'un peu de place ... (et ce n'est pas fini, je suppose?)
Bon amusement ....
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Comme je l'ai écrit dans une précédente intervention :
je ne pourrai finaliser le plan de voies du module en cours qu'après avoir bien mis au point le plan du module aciérie à venir…
Et afin de savoir comment je peux organiser ce futur module, j'ai développé mes "élucubrations" qui combinent ce que je devrais faire en fonction de ce que je sais grâce aux maigres documents disponibles et ce que je peux faire dans le cadre que me permet un module de maximum 40 x 80.

Roland écrivait un peu plus haut :
Quel beau projet !
C'est vrai que c'est palpitant, ça accroche.
et il ajoute :
...on voit que tu as déjà bien commencé.
C'est encore vrai, mais je ne peux pas dire que je garde le cap. En gros sans doute, mais je me donne l'impression que je remonte plutôt au vent par plein de petits bords successifs
Allez... un premier virement de bord (les châteaux d'eau et le gazomètre en étaient déjà deux autres), et on n'est pas encore dans l'aciérie.
Construire les deux convertisseurs, du genre de celui que les ouvriers sont occupés de monter sur la photo qui suit
bau-der-letzten-hoerder-thomasbirne.jpg
bau-der-letzten-hoerder-thomasbirne.jpg (94.37 Kio) Consulté 1634 fois
les mesures du chaudron seront fonction des schémas déjà montrés, les éventuels modèles commerciaux étant étrangers à ce qu'on trouvait dans nos pays, c'est une fois de plus en construction intégrale et en bois que la forme générale est obtenue
0848.jpg
0848.jpg (173.92 Kio) Consulté 1634 fois
ne pas oublier la tuyauterie d'air pour la boîte à vent, et trouver de quoi suggérer les accessoires, pivots, roue dentée pour commander le basculement et essayer de suggérer aussi les plaques avec rivets...
c'est là qu'on va se rapprocher de la photo montrée plus haut

Petite digression qui peut éventuellement intéresser :
la tuyauterie d'air est tirée de câble électrique1,5 mm2
les plaques avec rivets qui sont imprimés à l'aide d'une fine roue dentée d'horlogerie passée sur l'envers de papier glacé
Les profilés Evergreen sont mis en forme, contraints et passés à la casserole. Ils gardent la forme donnée en refroidissant. Sinon, ce sont des ressorts assez puissants pour être incollables :evil:
Les roues dentées sortent d'empreintes d'objet avec ce genre de relief
(je sais, tout ça a un petit air has been alors que l'impression 3D existe, mais on fait comme on peut selon ses capacités... l'important étant d'y prendre plaisir)
Cela finit par ressembler à ça
0823.jpg
0823.jpg (221.69 Kio) Consulté 1634 fois
on parlera des wagons poche à une autre occasion (sinon on va se perdre de digression en digression, mais on n'a pas fini de louvoyer)
0851.jpg
0851.jpg (140.79 Kio) Consulté 1617 fois
et avec un peu de couleur et les supports, l'aspect s'affirme
0873.jpg
0873.jpg (99.47 Kio) Consulté 1634 fois
Maintenant il va falloir les intégrer dans l'environnement qui leur convient en essayant de ne pas trop trahir la photo qui est à ma disposition.
Ensuite c'est cet environnement qu'il conviendra d'intégrer au sol du bâtiment avec les rails et les autres éléments avant de monter les cloisons et de poser une toiture (amovible).
Je suis actuellement occupé avec le groupement des convertisseurs tout en pensant à l'environnement dans lequel ils s'intégreront.
Ce sera pour la suite.
Dernière modification par Lionel le 10 mars 2021, 19:44, modifié 2 fois.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

"Les profilés Evergreen sont mis en forme, contraints et passés à la casserole"

Pourrais-tu donner un complément d'information ? Je n'ai jamais essayé de mettre ces profilés en forme.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par dany56 »

Quel boulot !
Mais c'est super ;)
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Répondre