Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Impressionnant !!
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 767
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par didiguy »

Je n'ai plus les mots pour te dire que c'est impressionnant toutes tes réalisations. J'ai une question : combien de temps y passes-tu par jour ?
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par jeanmarie »

Quel est ton truc pour représenter la crasse sur les poutres et portes de ce four?
Tout comme le reste de ton aciérie d' ailleurs
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Salut JM
comme pour beaucoup d'autres choses en environnement industriel, je passe à tort ou à raison une couche de primer gris et là dessus je peins avec de l'acrylique en tube (mélange selon l'inspiration du jour mais toujours blanc de zinc-noir d'ivoire-et des trucs genre terre de Sienne...allongé avec un truc pour l'acrylique de chez Schleiper.
Faut pas traîner, ça sèche vite et si possible avant, je projette du pastel sec frotté avec une vieille brosse à dents poils durs, faut pas être trop loin de l'objet parce que ça fait un léger nuage qui est vite détourné par le moindre mouvement d'air. La peinture devient souvent suffisamment sèche pour assez rapidement frotter au doigt et là où le doigt n'arrive pas, avec boulette d’ouate ou cure-oreille.
Le pastel c'est essentiellement du blanc et du gris pas trop foncé (attention au noir je ne le conseille pas, on ne sait pas facilement corriger un excès)
en finale petit pinceau brosse à poils raccourcis.
En faisant ça, je me demande toujours où je vais... mais au final ça n'a pas l'air trop moche :roll:

Ah, j'oubliais de répondre à Didiguy,
ça dépend du temps qu'il fait, s'il pleut j'ai en général ma journée, mais ce qui retarde, c'est le temps de séchage : on est toujours trop pressé
si il fait beau... ben, y a de l'autre boulot (et du dur...)
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Un peu de travail quand même... :lol:
ce n'est pas particulièrement spectaculaire, mais il faut bien que cela se fasse.

Pour ceux qui sont fort intéressés par ce sujet, et en attendant mieux à se mettre sous la dent... comme il n'y a pas beaucoup de photos intéressantes ici, je vous suggère un peu de lecture, et je signale que je ne procède pas de cette façon :roll:
http://jacques.prevost.free.fr/page_044.htm#cheminees

Il y a déjà quelques années (elles passent si vite) j'avais construit la cheminée par laquelle s'évacuent les fumées du chauffage des cowpers. Ne trouvant rien à ma convenance je l'avais tournée en bois ensuite recouverte par de l'imprimé "briques"
http://salioandco.blogspot.com/2017/06/ ... rique.html
Pour l'aciérie qui arrive à l'horizon (lointain) je vais avoir besoin de trois autres grandes cheminées voir la vue agrandie qui suit
bâtiment à suggérer.jpg
bâtiment à suggérer.jpg (209.32 Kio) Consulté 2478 fois
Je vais emprunter le même chemin, c'est à dire que j'empile des cylindres en bois en inversant leur fil afin de ne pas cumuler les déformations inévitables dues aux variations d'hygrométrie.
1059.jpg
1059.jpg (169.27 Kio) Consulté 2478 fois
et après avoir affiné leur silhouette, je les couvrirai de papier imprimé briques.
La hauteur me semble bonne (48 m quand même), on va attendre que se passent les éventuelles déformations de dernières minutes et on affinera le profil
1060.jpg
1060.jpg (266.89 Kio) Consulté 2478 fois
à plus tard...
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

... 6 empilements seulement !! .... ;-)
J'imagine que j'aurais pu être maçon de cheminées, il y a quelques dizaines d'années et au pieds d'un nouveau travail ... pfff , ... courage !
Belle ténacité, Lionel.
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par tazoonet »

admirable travail
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Fort occupé par d'autres travaux, je n'ai toutefois pas déserté totalement mon usine.
Pour terminer un ensemble crédible, un module restait dans les cartons de dessin. Il s'agit de celui qui supportera l'aciérie.
J'ai un peu parlé de celle ci, de son équipement, de ses accessoires, tout cela est en construction, mais loin d'être finalisé.
J'avais rentré un peu de multiplis pour commencer le travail... voilà, c'est commencé.
1374.jpg
1374.jpg (351.3 Kio) Consulté 1640 fois
Je fais cette petite communication ici afin de vous tenir informés ;) et surtout pour booster ma motivation...
Se donner des coups de pied au cul lorsqu'on est jeune est sans doute un exercice du domaine du possible (quoique fort acrobatique) mais à partir d'un certain âge ou d'un âge certain, il faut se trouver d'autres moyens, et ce post en est un.
Le module est des plus simples : une caisse.
Le plan des voies prévu pourra être fixé en fonction de l'encombrement du bâtiment, circa 40 x 16, lorsque l'emplacement exact de ce grand bâtiment sera arrêté.
1378.jpg
1378.jpg (394.4 Kio) Consulté 1640 fois

1382.jpg
1382.jpg (264.11 Kio) Consulté 1640 fois
hé oui... le four a un peu vieilli...
Je pourrai alors effectuer les découpes de surface :
pour la fosse de coulée en lingotières, et pour inclure le groupe des convertisseurs et du four qui doit dans ma démarche rester amovible tout comme le futur toit du bâtiment.

C'est au cours de ces manœuvres que j'ai constaté la difficulté de garder assez d'espace derrière l'aciérie pour y loger la voie en tiroir et l'accès des matières premières : charbon pour gazogène et chaux pour le processus d'aciérie.
Outre le léger déplacement de la surface prévue, j'ai aussi remis les trois cheminées sur le tour afin de diminuer leur diamètre de 4 mm.
C'est pas grand chose, mais chaque millimètre compte lorsque l'espace est réduit... voici une vue des travaux en projet
1397.jpg
1397.jpg (177.93 Kio) Consulté 1640 fois
à bientôt peut être ?
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Je lis avec plaisir une démarche qui est toujours intéressante !
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par tazoonet »

bonjour

j'adore suivre ce fil beaucoup de recherches et un travail très réussis continue de nous régaler avec ton réseau
Répondre