Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Tu nous donnes toujours un max d'informations. C'est toujours très agréable de te lire. Bon courage pour la suite. C'est déjà du beau boulot.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par JEPE »

Sujet original et très bien mené.
Je suis fan !
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Lorsque j'ai construit l'ensemble du four avec les convertisseurs , je l'ai monté sur un socle de fortune, un bout de planche.
Maintenant que le module sur lequel sera installée cette aciérie est construit, j'ai donc démonté cet ensemble de sa planche pour le transférer sur un socle en multiplis de 5 mm.
L'étape qui va suivre sera donc la découpe, au bon emplacement dans la surface du module (qui est aussi en 5 mm), afin d'y encastrer ce socle
1398.jpg
1398.jpg (434.99 Kio) Consulté 1596 fois
voici l'ensemble sur son socle qui est inséré dans la découpe en question
1399.jpg
1399.jpg (359.29 Kio) Consulté 1596 fois
à ce stade je fais face à un petit problème auquel j'avais vaguement pensé, mais qui s'était un peu fait oublier...
Pour l'illustrer, nous revenons sur une photo précédente.
projet pignons aciérie.jpg
projet pignons aciérie.jpg (178.51 Kio) Consulté 1596 fois
Vous remarquerez que deux des trois cheminées sont dans un pan de la toiture du petit corps du bâtiment. La troisième est à cheval sur le faîte.
J'ai prévu une largeur de 60 mm pour cette partie, ce qui fait peu pour mes cheminées dont le diamètre est de 32 mm à leur base...
Comme je construis "en allant" cela ne pose pas de gros problème : je vais porter la largeur à 70 mm, quant aux trois cheminées, elles sont encore repassées sur le tour afin de réduire leur base à 30 mm.
De cette façon ça doit correspondre.
Un support a aussi été construit afin de placer ces cheminées à la jonction entre les deux toitures sans interférer avec les appareils qui sont en dessous.
C'est sur ce support que j'appuyerai les murs et la charpente du petit corps de bâtiment.
1402.jpg
1402.jpg (250.39 Kio) Consulté 1596 fois
Après cette découpe qui n'a pas été trop difficile, il me reste à faire celle où loger la fosse de coulée des lingottières.
1404.jpg
1404.jpg (397.2 Kio) Consulté 1596 fois
J'ai prévu de lui donner une largeur d'un peu moins de 2 cm la profondeur de la maçonnerie que j'y installerai sera inférieure car on remarque très bien que la fosse originale n'est profonde que de de 2 mètres à tout casser... alors on fera 1,5 cm...
Aciérie_Vireux_intérieur-02.jpg
Aciérie_Vireux_intérieur-02.jpg (90.94 Kio) Consulté 1582 fois
On remarque sur cette photo qu'il n'existe aucune voie entre cette fosse et le balcon des convertisseurs... mais il y a tellement de choses, tellement de renseignements qui me manquent, que je pense pouvoir m'offrir cette petite trahison ... :mrgreen:
on dira qu'elle a été posée postérieurement ;) .

Voici donc ces deux découpes après un travail terrassier mené artisanalement (ce n'est qu'une fois le travail terminé que j'ai pensé à la défonceuse :o ) le plan de roulement est renforcé par collage en dessous,
1405.jpg
1405.jpg (404.97 Kio) Consulté 1596 fois
et voici donc où on en est après cet épisode
1410.jpg
1410.jpg (367.44 Kio) Consulté 1596 fois
encore un petit travail avant de se replonger dans les réflexions, dans les projets... dans le rêve.
J'ai esquissé un modèle d'encombrement de pignon afin de fixer ses dimensions tenant compte des possibilités qu'offre la taille du module, de la nécessité de hauteur sous plafond compatible avec les ponts roulants et du désir que j'ai de permettre au regard de se glisser à l'intérieur de l'aciérie grâce à l'artifice d'un mur extérieur largement à claire voie
1419 .jpg
1419 .jpg (233.11 Kio) Consulté 1596 fois
maintenant, on va souffler un peu... à plus tard, merci pour l'intérêt que vous portez à ma petite usine.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Super!
Je suis fan (comme on dit!) et impatient ...
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

C'est toujours un plaisir
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par didiguy »

c'est passionnant ! merci
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Bonjour à Tous
Cette fois, ce sera bref, sur la dernière illustration du boulot, il y a seulement une fosse découpée dans la surface de roulement...
Bon, ben maintenant elle est habillée
1482 copie.jpg
1482 copie.jpg (464.78 Kio) Consulté 1467 fois
la hauteur du bord, c'est pour compenser le remplissage car les rails seront encastrés. Les murs sont en plaques KIBRI 7960 pour les longues portions et une autre référence avec un aspect proche pour les deux petit murs (utilisation de chutes ;) )
je profite de l'occasion pour faire des essais de lingotières.
à plus...
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

C'est toujours aussi passionnant de suivre l'évolution de tes travaux.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Michiel »

Le realisme de la finition est impressionant.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par thierry »

C'est un travail impressionnant et surtout un soucis du détail plus qu'impressionnant.
Répondre