Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Et on continue, retour sur le module qui porte le haut-fourneau.
Quand on regarde une photographie comme celles que Roland a prises au HF6 de Seraing, on est frappé par "l'abominable complexité" de pareil site : des tubes, des tuyaux, des câbles et des rails dans tous les sens.
Pour moi, c'est une merveilleuse complexité, mais tellement... tellement... que je ne peux qu'espérer la comprendre dans ses grandes lignes et la suggérer à notre échelle.

On va commencer par permettre l'évacuation des fumées lors de la chauffe des cowpers
ici, j'ai construit une vanne qui ouvre sur les carneaux. Les carneaux sont des conduites souterraines qui dans ce cas conduisent à la cheminée
7910-n.jpg
7910-n.jpg (142.76 Kio) Consulté 3983 fois
merveilleux, c'est souterrain, c'est en dessous du module je n'ai pas à les montrer. D'ailleurs un contrôleur est passé et je n'ai pas eu de remarque.

Étape suivante, la conduite du vent chaud vers la circulaire du haut-fourneau. J'ai fait simple en plaçant cette conduite à la même hauteur que la circulaire, c'est une grosse conduite car elle est tapissée intérieurement de réfractaires pour que le vent qui la parcourt ne perde pas sa haute température : près de 1000°C
7919-n.jpg
7919-n.jpg (180.12 Kio) Consulté 3983 fois
il faut aussi que le vent à chauffer arrive aux cowpers. C'est ce à quoi on va s'occuper en établissant une conduite entre la salle des soufflantes (bâtiment carton toujours provisoire) et les cowpers
7932-n.jpg
7932-n.jpg (207.91 Kio) Consulté 3983 fois
mais zut...il y a eu une incompréhension quelque part, il n'y a pas que des Jaguar E qui passent ce passage à niveau.
Bon, un peu de chaudronnerie et l'affaire est arrangée
7940-n.jpg
7940-n.jpg (187.74 Kio) Consulté 3983 fois
L'air qui va servir de comburant pour brûler le gaz lors du chauffage vient lui aussi des soufflantes, on va le faire voyager avec le vent froid
7962.jpg
7962.jpg (220.05 Kio) Consulté 3983 fois
et ce gaz qui est un gaz pauvre produit par le haut fourneau arrive par l'autre côté, il vient d'un gazomètre dont on parlera une autre fois
8005-n.jpg
8005-n.jpg (172.53 Kio) Consulté 3983 fois
produit par le haut fourneau lors de la réduction du minerais disions nous, voici ses canalisations de sortie, larges pour ne pas avoir trop de vitesse de vent elles tombent dans le pot à poussières où les plus grosses particules restent au fond. L'étape suivante est le cyclone ou le dépoussiérage est un peu plus poussé.
8059.jpg
8059.jpg (230.05 Kio) Consulté 3983 fois
ces deux éléments j'ai du les inventer en copiant plus ou moins ce que je voyais sur divers sites préservés. En réalité ils sont plus gros que ce que j'ai construit, mais comme dit plus avant, j'évoque.
Une grosse canalisation reprend le gaz après le cyclone pour passer à la tour de dépoussiérage où le gaz ascendant passe au travers d'une nébulisation qui le nettoie de la plupart des particules qu'il contient encore.
Pour cette tour je me suis inspiré des tours de lavage du U4 à Uckange, mais ce que je construis et ce que je raconte, c'est ultra schématisé. Une usine sidérurgique c'est compliqué et passionnant et nous n'en sommes qu'à la fonte !
Une petite vue de drone
8117-n.jpg
8117-n.jpg (210.98 Kio) Consulté 3983 fois
et nous voici aux portes du module suivant vers l'aciérie
8142-n.jpg
8142-n.jpg (219.32 Kio) Consulté 3983 fois
mais... il y a loin de la coupe aux lèvres.

édit :
pour ceux que le sujet intéresse, un site à consulter
http://haut.fourneau.monsite-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Alemonb »

Merci pour cette plongée hyper intéressante dans la construction de tes modules et surtout ses inspirations ! L’ambiance est belle et bien là ;)
Alexis
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Juste un petit essai de peinture, deux petits essais.
Au niveau du sommet des cowpers je devais encore représenter, suggérer en fait un abri, une cahutte pour que les ouvriers de service
puissent s'abriter. Cela existe un peu partout et j'en avais donc besoin, car chez moi, y a le gaz aux étages mais y a pas d'ascenseur :(
J'avais d'abord pensé faire cette cahutte en maçonnerie entre poutrelles, mais comme elle est petite ce n'était pas facile de faire
l'équilibre entre poutrelles et pans maçonnés.
Alors c'est en tôles avec une rouille récente dans des tons plus rouge-jaune
0219.jpg
0219.jpg (189.31 Kio) Consulté 3869 fois
0221.jpg
0221.jpg (195.07 Kio) Consulté 3869 fois
Il y avait encore la toiture de la halle de coulée qui était méchamment neuve :oops: , j'ai profité de l'occasion pour essayer deux tons de rouilles différents, les tons de la rouille sont très divers... ici vers le brun -sombre
0252.jpg
0252.jpg (190.85 Kio) Consulté 3869 fois
0241.jpg
0241.jpg (159.46 Kio) Consulté 3869 fois
il va sans dire que celle que je préfère toutefois, c'est celle qu'on monte à l'huile d'olive avec ail, safran et piment d’Espelette sur des croûtons accompagnant une bonne soupe de poissons de roche...
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 647
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Bien réussi, Lionel ! Ici aussi l'ambiance est déjà là.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par thierry »

Magnifique, je ne me lasse pas de cette ambiance.
C'est du grand art.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

coucou les fins confinés en fin de confinement ;) , un peu de lecture :

Je viens de faire un petit tour d'horizon, et il y a un point qui avance tout doucement mais qui n'a pas encore été abordé.
Il aurait plus sa place dans la rubrique "éléments du décor" mais comme il fait partie d'un tout, je vais en parler ici en suite.

Comme pour beaucoup d'autres bâtiments (quasi tous... :( ) je n'avais aucune trace d'un éventuel château d'eau.
Si, un château d'eau accroché autour d'une grande cheminée, mais elle fait partie des laminoirs, partie que je n'aborderai pas.
Et puis j'ai découvert l'ombre d'un château d'eau sur une photo aérienne et puis la même chose sur une autre photo, mais toujours en vue à la verticale.
J'avais accumulé pas mal de documentation tous azimuts sur le sujet, les dimensions ont été déduites de l'ombre, et je me suis fixé sur un type en béton qui a existé et existe sans doute encore sur la friche de l'usine sidérurgique de Hussigny en Lorraine
Cuve béton sur poutres béton, ce n'est pas trop difficile
Hussigny-Godbrange_160.jpg
Hussigny-Godbrange_160.jpg (190.73 Kio) Consulté 3760 fois
interprétation un peu libre, et je trouvais tout de même mes poutres béton un peu lourdes d'aspect
Entretemps, pris dans l'engrenage des "Histoires d'Eau" (si si, la pente savonneuse et tout ça... :lol: ) j'en ai construit un second
-la sidérurgie a besoin de beaucoup d'eau- en prenant exemple sur un modèle encore plus simple et présent à Nouzonville en bord de Meuse sur la friche des aciéries Thomé-Cromback
voilà les deux exemplaires en attente (on parlera du gazomètre plus tard)
0347.jpg
0347.jpg (250.45 Kio) Consulté 3760 fois
Et puis, suite au début de ce post sur ce forum, RolandVV m'envoie trois pdf d'un article qu'il possède au sujet de l'usine. J'y découvre cette illustration
scan_RolanVV.jpg
scan_RolanVV.jpg (174.41 Kio) Consulté 3760 fois
Et puis... le miracle, un jour plus tard, arrive sous mes yeux une carte postale que je n'avais encore jamais vue, c'est l'illustration
Vireux_Hf-4cwprs.jpg
Vireux_Hf-4cwprs.jpg (130 Kio) Consulté 3760 fois
remise en chantier immédiate d'un troisième qui, je crois, sera le bon
0301.jpg
0301.jpg (145.68 Kio) Consulté 3760 fois
on trouvera bien une petite place pour les deux brouillons.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par JEPE »

J'aime bien la recherche de documentation.
Les découvertes, une à une ...
C'est passionnant.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 647
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Bravo aussi Lionel pour pour tes châteaux d'eau, surtout le dernier !
La recherche est en effet, aussi passionnante. Et inépuisable à chaque fois qu'on y replonge ...
Top.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

C'est vrai que c'est passionnant pour moi aussi... mais on n'arrêterait pas de faire deux pas en avant et un pas en arrière au fil des découvertes ou pire d'attendre indéfiniment d'être certain de la justesse d'une décision avant que d’entamer les travaux...
Alors, hé... faut y aller en se disant que si c'est encore possible faudra changer des trucs.
Le Château d'eau quand j'ai attaqué, je pensais le placer sur un module à venir et quand j'ai constaté son emplacement réel j'ai vu que je pouvais en serrant un peu le mettre à peu près juste, le problème sera plus aigu pour le bâtiment des pompes qui est juste à côté... ça sent le bâtiment sur pilotis béton juste de l'autre côté de la voie montante. Ce sera triché mais pas de beaucoup et ce ne sera pas la première fois.

Un qui fait face à des problèmes du genre mais plus visibles car tout le monde a une idée de la tranchée de sortie du QL, c'est Michiel.
Mais il a l’opportunité de faire quelque chose de bien et ça démarre bien.
C'est un projet à suivre.
jeanmarie
Messages : 463
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par jeanmarie »

>Lionel

Tu sais que je suis taquin
Mais la cuve me semble un rien trop haute par rapport au reste du château d' eau
Répondre