Mittal prends garde à toi !
- RolandVV
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Re: Mittal prends garde à toi !
Nous suivons avec intérêt ... Merci.
- JEPE
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Re: Mittal prends garde à toi !
La photo ci-dessus est d'un réalisme étonnant.
je rêve ou tu as bien mis une led rouge en fusion ?
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- didiguy
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Re: Mittal prends garde à toi !
extra ce point rouge vif ! t'arriveras bien, à montrer aussi que lorsque cela descend dans le fond, cela fume aussi...
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Guy (Didiguy)
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Re: Mittal prends garde à toi !
J'apprécie.
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Re: Mittal prends garde à toi !
Merci à tous, mais gaffe quand même c'est chaud
Non, pas de LED mais deux "manipulations" :
- 1 petit point de peinture au centre de la fracture (j'ai du en fracturer quelques unes avant d'avoir celle qui convenait et puis,
- 2 un peu de photoshop...Rien que pour vos yeux
Mais l'idée de LED trottine dans ma tête car, je suis pour le moment au début de la construction de mon four Siemens-Martin et j'ai prévu de représenter une porte levée... je devrai alors toucher un peu à l'électronique pour installer une LED jaune éblouissant à l'intérieur. On verra ça alors.
Pour avoir une petite idée de l'ambiance générale de ce genre d'endroit :
https://www.youtube.com/watch?v=JS9MU6HI1Ds
J'ai encore quelques images à ranger et on peut continuer l'histoire des cuves.
Ça vient...
Non, pas de LED mais deux "manipulations" :
- 1 petit point de peinture au centre de la fracture (j'ai du en fracturer quelques unes avant d'avoir celle qui convenait et puis,
- 2 un peu de photoshop...Rien que pour vos yeux
Mais l'idée de LED trottine dans ma tête car, je suis pour le moment au début de la construction de mon four Siemens-Martin et j'ai prévu de représenter une porte levée... je devrai alors toucher un peu à l'électronique pour installer une LED jaune éblouissant à l'intérieur. On verra ça alors.
Pour avoir une petite idée de l'ambiance générale de ce genre d'endroit :
https://www.youtube.com/watch?v=JS9MU6HI1Ds
J'ai encore quelques images à ranger et on peut continuer l'histoire des cuves.
Ça vient...
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
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Re: Mittal prends garde à toi !
Au départ, alors que l'option Vireux n'était pas encore validée, j'ai essayé de faire une poche d'aciérie.
L'idée, le dessin, c'était ça Un peu n'importe quoi, je n'avais aucune idée, j'avais essayé de m'inspirer d'un peu tout ce que je voyais sur le web et au final je me suis heureusement rendu compte que ça ne ressemblait pas à grand chose...
j'avais déjà commencé le boulot on peut appeler ça du scratch building un peu mâtiné de kitbashing. On reconnaîtra des morceaux de plastique jaune tirés d'emballages Kodak, de la résine coulée dans un moule construit "à peu près" pour les poutres courbes, et viendront s'y adjoindre des boîtes d'essieux, avec ressorts à lames, coulées dans une rapide empreinte de cette partie sur wagon Roco... bref j'ai bouffé à tous les râteliers .
Voici le bel exemple de ce qu'on peut appeler la "méthode Try & Horror" Bref, j'avais essayé, j'étais pas content. J'ai mis au tiroir.
Et sur ces entrefaites, l'idée de Vireux s'est enracinée et dans le cheminement qui conduisait tout doucement à la construction du haut-fourneau je me suis dit que j'allais avoir besoin de cuves pour évacuer le laitier vers le crassier que j'avais enfin localisé.
J'ai acheté deux exemplaires du wagon Minitrix qui a un bel aspect.
Par ailleurs, dans le moule silicone de ce wagon raté, j'avais coulé quelques exemplaires. Sur Internet j'avais trouvé des exemples de wagons cuves dont certains sur deux essieux
L'idée, le dessin, c'était ça Un peu n'importe quoi, je n'avais aucune idée, j'avais essayé de m'inspirer d'un peu tout ce que je voyais sur le web et au final je me suis heureusement rendu compte que ça ne ressemblait pas à grand chose...
j'avais déjà commencé le boulot on peut appeler ça du scratch building un peu mâtiné de kitbashing. On reconnaîtra des morceaux de plastique jaune tirés d'emballages Kodak, de la résine coulée dans un moule construit "à peu près" pour les poutres courbes, et viendront s'y adjoindre des boîtes d'essieux, avec ressorts à lames, coulées dans une rapide empreinte de cette partie sur wagon Roco... bref j'ai bouffé à tous les râteliers .
Voici le bel exemple de ce qu'on peut appeler la "méthode Try & Horror" Bref, j'avais essayé, j'étais pas content. J'ai mis au tiroir.
Et sur ces entrefaites, l'idée de Vireux s'est enracinée et dans le cheminement qui conduisait tout doucement à la construction du haut-fourneau je me suis dit que j'allais avoir besoin de cuves pour évacuer le laitier vers le crassier que j'avais enfin localisé.
J'ai acheté deux exemplaires du wagon Minitrix qui a un bel aspect.
Par ailleurs, dans le moule silicone de ce wagon raté, j'avais coulé quelques exemplaires. Sur Internet j'avais trouvé des exemples de wagons cuves dont certains sur deux essieux
Lionel.
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Re: Mittal prends garde à toi !
Pourquoi ne pas essayer, avec mon petit haut-fourneau, je n'ai pas besoin d'utiliser des cuves de grande contenance... alors, on en modifie un.
il est visible sur l'illustration pré-précédente. On lui bricole des supports de cuve on transforme une laide poche en cuve acceptable et on en prend l'empreinte (l'empreinte du châssis est déjà présente sur la planchette) les éléments ensemble donnent déjà une petite idée pour les tampons, une petite recherche de ce qui existe
et, in fine je me débrouille un peu (beaucoup) plus tard ayant trouvé de la chaîne qui convient je bricole le (faux) système de bascule.
Il a bien fallu aussi bricoler un système d'attelage (qui est toujours en place) qui s'accroche très bien, mais qui est énervant à décrocher... Voilà, on est arrivé à peu près où j'en suis avec ce matériel sur lequel il reste encore à améliorer le roulement et remplacer le système d'attelage.
Ça vaut ce que ça vaut c'est pas "top level" mais ça me convient et qu'est ce que je m'amuse !
J'en possède 5 plus deux modèles Minitrix, c'est assez pour ma petite usine, la production s'est déplacée vers les poches d'aciérie.
C'est plus récent mais je devrai quand même regrouper l'icono pour en faire un tout cohérent à vous présenter.
Bon amusement et à plus tard.
il est visible sur l'illustration pré-précédente. On lui bricole des supports de cuve on transforme une laide poche en cuve acceptable et on en prend l'empreinte (l'empreinte du châssis est déjà présente sur la planchette) les éléments ensemble donnent déjà une petite idée pour les tampons, une petite recherche de ce qui existe
et, in fine je me débrouille un peu (beaucoup) plus tard ayant trouvé de la chaîne qui convient je bricole le (faux) système de bascule.
Il a bien fallu aussi bricoler un système d'attelage (qui est toujours en place) qui s'accroche très bien, mais qui est énervant à décrocher... Voilà, on est arrivé à peu près où j'en suis avec ce matériel sur lequel il reste encore à améliorer le roulement et remplacer le système d'attelage.
Ça vaut ce que ça vaut c'est pas "top level" mais ça me convient et qu'est ce que je m'amuse !
J'en possède 5 plus deux modèles Minitrix, c'est assez pour ma petite usine, la production s'est déplacée vers les poches d'aciérie.
C'est plus récent mais je devrai quand même regrouper l'icono pour en faire un tout cohérent à vous présenter.
Bon amusement et à plus tard.
Lionel.
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- RolandVV
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Re: Mittal prends garde à toi !
On s'amuse avec tes histoires ! (comme toi ...) Mais on s'incline et on se sent tout petit !!
- JEPE
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Re: Mittal prends garde à toi !
Lionel :
"J'ignorais qu'il y avait eu une sidérurgie dans la région, je pensais qu'ils se contentaient d'exploiter les mines et d'exporter, comme quoi on apprend toujours..."
Je reviens quelques instants sur la remarque de Lionel concernant Rio Tinto.
En effet il s'agit bien de mines d'extraction de fer, mais aussi de cuivre qui lui était fondu sur place.
Voici une photo dans le musée qui va nous en dire plus : Traduction du texte :
Wagon à scories. AFRT
Le parc mobile remorqué a également été largement utilisé pour le service entre différents lieux de travail. Ce type de wagon, en particulier, a été construit par Talleres Huelva en 1917 pour transporter les scories de la Fonderie de Cuivre aux décharges. Il est resté en service jusqu'en 1970, date à laquelle la fonderie a été déplacée à Huelva. L'utilisation de ce type de wagons servait parfois à refroidir le laitier transporté vers les décharges pour prendre la forme de celle-ci semblable à la carapace d'une tortue, d'où le nom de «tortues» donné par les mineurs. Celles-ci peuvent être vues à l'entrée du Musée des Mines ou lors du voyage à travers l'ancienne zone industrielle sur le chemin de Fer Touristique Minier.
"J'ignorais qu'il y avait eu une sidérurgie dans la région, je pensais qu'ils se contentaient d'exploiter les mines et d'exporter, comme quoi on apprend toujours..."
Je reviens quelques instants sur la remarque de Lionel concernant Rio Tinto.
En effet il s'agit bien de mines d'extraction de fer, mais aussi de cuivre qui lui était fondu sur place.
Voici une photo dans le musée qui va nous en dire plus : Traduction du texte :
Wagon à scories. AFRT
Le parc mobile remorqué a également été largement utilisé pour le service entre différents lieux de travail. Ce type de wagon, en particulier, a été construit par Talleres Huelva en 1917 pour transporter les scories de la Fonderie de Cuivre aux décharges. Il est resté en service jusqu'en 1970, date à laquelle la fonderie a été déplacée à Huelva. L'utilisation de ce type de wagons servait parfois à refroidir le laitier transporté vers les décharges pour prendre la forme de celle-ci semblable à la carapace d'une tortue, d'où le nom de «tortues» donné par les mineurs. Celles-ci peuvent être vues à l'entrée du Musée des Mines ou lors du voyage à travers l'ancienne zone industrielle sur le chemin de Fer Touristique Minier.
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Re: Mittal prends garde à toi !
Coucou, on continue avec les "Vieux Chaudrons"
J'ai d'abord raconté l'histoire des cuves à laitier, c'est logique car elles sont arrivées en premier.
Mais si vous vous souvenez, elles ne sont que des clones d'une poche d'aciérie ratée, je résume :
Au tout début de l'aventure Vireux, j'avais fait une petite tentative de construire une poche d'aciérie, la tentative qui n'était pas très convaincante a débouché sur la fabrication des cuves vues précédemment.
De plus en plus certain que, finalement j'allais représenter l'aciérie, j'ai acheté deux exemplaires des poches que Minitrix a produites lors de la sortie d'une série "vom Erz zum Stahl"
Ces poches ne ressemblent pas beaucoup à celles qu'on trouve sur les photographies de la sidérurgie belge ou française, mais c'est tout ce qui existe si on exclut ceux d'outre Atlantique... de ce fait, n'ayant pas le projet de construire une Vireuxhütte je repensais sérieusement à une fabrication...
Bonheur, sur ebay j'ai trouvé un lot de quatre châssis dont trois de poches d'aciérie, châssis soldés parce que les poches manquaient... juste ce que j'espérais car la construction des petits bogies avec entraxe raccourci me posait problème.
Avec ces trois châssis, je vais dans un premier temps pouvoir me construire trois poches plus en rapport avec notre sidérurgie.
En plus, il faut noter que les poches Minitrix d'origine, perchées sur ces châssis entrent légèrement en conflit avec les goulottes de coulée de la halle du haut-fourneau. Inscrivez dommage...
Je vais m'inspirer, je dis bien m'inspirer de deux types de poche : le premier visible sur une photo de Jacques Quoitin l'autre est une réalisation en H0 de Floris Dilz selon un modèle qui "traînait" dans les friches de Seraing La première tâche à laquelle j'ai du m'atteler, c'est produire une forme de chaudron qui donne visuellement satisfaction
les appuis sur les quels posent la poche ont été abaissés, ce qui nécessite un petit charcutage du châssis métallique Minitrix Les accessoires d'accrochage par le pont ont été "empruntés" à la poche Minitrix
ensuite, pose des crochets de basculement et installation de rambardes (on les remarque sur une des photos dont je me suis inspiré, je mélange un peu les deux modèles et je limite les bogies à deux axes) Encore une petite retouche aux fonds des poches qui entraient en conflit avec les bogies dans les courbes et enfin, une remise en peinture. Et puis, un petit sâlissage qui leur donne un autre aspect ne reste plus qu'à replacer les bogies, numéroter ces wagons-poches et essayer de tirer une photographie d'ambiance... Voilà, c'est tout pour les poches, je vous laisse pour le moment car j'ai autre chose sur le feu, enfin c'est un four et
je ne voudrais pas laisser brûler le frichti.
J'ai d'abord raconté l'histoire des cuves à laitier, c'est logique car elles sont arrivées en premier.
Mais si vous vous souvenez, elles ne sont que des clones d'une poche d'aciérie ratée, je résume :
Au tout début de l'aventure Vireux, j'avais fait une petite tentative de construire une poche d'aciérie, la tentative qui n'était pas très convaincante a débouché sur la fabrication des cuves vues précédemment.
De plus en plus certain que, finalement j'allais représenter l'aciérie, j'ai acheté deux exemplaires des poches que Minitrix a produites lors de la sortie d'une série "vom Erz zum Stahl"
Ces poches ne ressemblent pas beaucoup à celles qu'on trouve sur les photographies de la sidérurgie belge ou française, mais c'est tout ce qui existe si on exclut ceux d'outre Atlantique... de ce fait, n'ayant pas le projet de construire une Vireuxhütte je repensais sérieusement à une fabrication...
Bonheur, sur ebay j'ai trouvé un lot de quatre châssis dont trois de poches d'aciérie, châssis soldés parce que les poches manquaient... juste ce que j'espérais car la construction des petits bogies avec entraxe raccourci me posait problème.
Avec ces trois châssis, je vais dans un premier temps pouvoir me construire trois poches plus en rapport avec notre sidérurgie.
En plus, il faut noter que les poches Minitrix d'origine, perchées sur ces châssis entrent légèrement en conflit avec les goulottes de coulée de la halle du haut-fourneau. Inscrivez dommage...
Je vais m'inspirer, je dis bien m'inspirer de deux types de poche : le premier visible sur une photo de Jacques Quoitin l'autre est une réalisation en H0 de Floris Dilz selon un modèle qui "traînait" dans les friches de Seraing La première tâche à laquelle j'ai du m'atteler, c'est produire une forme de chaudron qui donne visuellement satisfaction
les appuis sur les quels posent la poche ont été abaissés, ce qui nécessite un petit charcutage du châssis métallique Minitrix Les accessoires d'accrochage par le pont ont été "empruntés" à la poche Minitrix
ensuite, pose des crochets de basculement et installation de rambardes (on les remarque sur une des photos dont je me suis inspiré, je mélange un peu les deux modèles et je limite les bogies à deux axes) Encore une petite retouche aux fonds des poches qui entraient en conflit avec les bogies dans les courbes et enfin, une remise en peinture. Et puis, un petit sâlissage qui leur donne un autre aspect ne reste plus qu'à replacer les bogies, numéroter ces wagons-poches et essayer de tirer une photographie d'ambiance... Voilà, c'est tout pour les poches, je vous laisse pour le moment car j'ai autre chose sur le feu, enfin c'est un four et
je ne voudrais pas laisser brûler le frichti.
Lionel.
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