Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par tazoonet »

le rendu est tres realiste bravo
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par JEPE »

Un réalisme impressionnant 👍
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par didiguy »

superbe travail
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par didiguy »

bonjour Lionel,

Ton thème est développé dans le Train Miniatur Magasine de ce mois de juillet. Cela peut peut-être t'intéresser.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Salut tatous,
ainsi que vous pourrez le constater sur les dernières photos, les choses n'avancent pas à un rythme effréné,
la non disponibilité actuelle de certains éléments jointe à un peu de flemme :? , a ralenti sérieusement les travaux
de "génie civil"
mais... c'est l'occasion de commencer à se pencher sur le matériel qui devra être disponible pour le service dans l'aciérie
et plus largement sur le site de l'usine.
Je ne ferai pas l'inventaire plutôt anémique des modèles qui ont déjà joué les figurants mais je vais faire un petit
tour des trottinettes sur lesquelles le petit interlude forcé a tourné mon attention.
Je dois trouver des petites locos, enfin, une pour commencer, qui pourrait endosser le rôle de boniche à tout faire :
déplacer les wagons porte-poche, amener les wagons chargés d'augets de ferrailles, à la limite, assurer la traction
en terrain plat de wagons de chaux ou de tombereaux de charbon pour le gazogène... enfin, un peu tout, mais surtout
dans un premier temps être seulement présente sur les rails ;) ...en figuration quoi...
Car on le remarquera très vite, c'est comme pour la 53 d'essai en carton.
Celle là a été suivie par une petite sœur montée sur châssis Fleischmann... qui sait pour celle ci :roll: ?

Revenons vers cette petite loco souhaitée : deux essieux, un encombrement réduit, on pourrait dire un modèle compact.
C'est vraiment la loco type qu'on rencontre dans les usines sidérurgiques. Après quelques premières recherches, je me suis tourné vers quelque chose qui approcherait ce modèle, d'autant qu'un plan sommaire était disponible, ce qui aide un peu, pour les proportions au moins.
estimation mensurations saddle lok.jpg
estimation mensurations saddle lok.jpg (178.29 Kio) Consulté 1545 fois
et ça a démarré comme pour la 53 Chouffe : carton sur base en bois
1487.jpg
1487.jpg (168.65 Kio) Consulté 1545 fois
fabrication ou emprunt chez d'autres modèles des détails que je peux possiblement représenter
1516.jpg
1516.jpg (318.31 Kio) Consulté 1545 fois
mais... mais y a déjà un autre modèle là... :evil:
m'en fous, j'aurai besoin d'une cavalerie pour meubler le décor, là, je vais essayer de faire une petite loco comme une Tubize. Because j'ai découvert un site qui présente la production de cet atelier.
http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?page_id=3372
LocoTubize de Paul Wurth.JPG
LocoTubize de Paul Wurth.JPG (120.78 Kio) Consulté 1545 fois
Enfin, comme... un peu comme quoi ? le modèle s'inspire du type 104 (mais qui lui est un 030) :o
ça avance (on le verra sur la dernière photo)
Et, avec toutes ces merveilleuses recherches, j'ai appris que la Belgique (et la France aussi d'ailleurs) avaient
hérité de locos Baldwin avec tank en selle sur la chaudière (saddle tank loc) , après 1945. Ces locos ont été
revendues à certaines entreprises qui les ont adaptées à leurs besoins.
On pourra reparler plus tard de ces adaptations qui ouvrent la porte à beaucoup d'initiatives personnelles.Bingo.
( je mens un petit peu car lors du premier essai je pensais déjà un peu au type 50 de la SNCB, mais je n'avais pas remarqué
que le tank n'allait pas jusqu'à la cabine... :( )

Donc départ d'un modèle de troisième type de qui va essayer d'être le plus fidèle que je peux, c'est lui sans doute qui habillera le châssis Arnold 2242.
Elle est en cours avec un peu de retard sur ses cousines,
1557.jpg
1557.jpg (322.57 Kio) Consulté 1545 fois
1558.jpg
1558.jpg (302.47 Kio) Consulté 1545 fois
mais j'en arrive déjà à réfléchir aux accessoires nécessaires et possibles pour lui donner de la gueule : tampons, cylindres, embiellage et divers appendices...
Croisons les doigts !
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

... des idées pour le futur, ... et de la suite dans les idées ... , le bonheur, quoi!
Top !
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Belle recherche.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Oui, croisons les doigts, car, dissipé au point où je suis, ce serait trop simple d'en rester là...
au fond, c'est même moralement impossible ;) .
Pour la bonne raison que, à force de trifouiller ce sujet sur internet, est arrivé ce que je n'attendais plus : belle recherche écrit Castor... belle et bonne et amusante jugez en
loco sur RailLu.jpg
loco sur RailLu.jpg (163.83 Kio) Consulté 1407 fois
Non, je ne rêve pas, vous ne rêvez pas, sur cette page du site Rail Lu qui traite d'un peu tout ce qui a été industrie au Grand Duché et par le fait de tout ce qui a été industrie (lourde surtout) chez ses voisins. Sur cette page dont vous voyez un extrait, je trouve enfin une illustration d'une loco qui a servi dans l'usine de Vireux...
Et, en grattant un peu plus, je débusque la suite de la cavalerie, mais sans illustration.
matériel roulant_Vireux.jpg
matériel roulant_Vireux.jpg (296.53 Kio) Consulté 1407 fois
C'est peut être un peu tard, vu que j'ai maintenant trois locos-trotinettes qui se complètent tout doucement, ne restent que certains détails
1581 bichro.jpg
1581 bichro.jpg (355.65 Kio) Consulté 1407 fois
c'est tout de même du sérieux des locos de deux producteurs majeurs :HSP un mod 27 de 16 T en 1903 numéroté 1, suivi du modèle 18 toujours de Haine-Saint-Pierre en 1911 numéroté 4 ? et curieusement en 1915 deux exemplaires numérotés 5 et ? selon les sources de RailLu, vraisemblablement Dagant.
entre la première loco et la seconde l'usine a fait l'acquisition, en 1910 d'un modèle de Couillet dont question plus haut.
J'écrivais ce qui suit lors de la mise en ligne :
Et là, au sujet de ce type 18 je n'ai rien... Nichts, niente, nada . Mais on va encore chercher.
Si par bonheur, quelqu'un (ou quelqu'une...) était en possession de renseignements sur cette FUF 18, cela me ferait
fort plaisir qu'on éclaire un peu ma lanterne.
merci d'avance.

Je viens d'éditer (dimanche 12 septembre) après avoir obtenu les renseignements demandés dans le beau livre d'André Dagant emprunté à la bibliothèque du RMM restent les détails sur la Couillet.
Après, ha... on va retrousser ses manches là...
Dernière modification par Lionel le 12 sept. 2021, 09:09, modifié 1 fois.
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par jeanmarie »

Lionel
Il y a une 020 FLM qui devrait convenir pour représenter cette loco
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Salut JM, je suis un peu paumé dans le brouillard...
la 020 FLM en question, c'est pour quel modèle ? la Couillet ou bien la Haine-St-Pierre (dont je ne connais même pas l'aspect)
et c'est quoi la 020 FLM ?
J'ai acquis dernièrement une 020 d'Arnold N°2242 qui donne l'impression de pouvoir servir pour un peu tous ces petits gabarits (châssis circa 8m et formule 020)
S'agit il de cette petite loco allemande ?

PS : comment va le bouleau ?
Répondre