Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Nous suivons avec intérêt ... Merci.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par JEPE »

La photo ci-dessus est d'un réalisme étonnant.
je rêve ou tu as bien mis une led rouge en fusion ?
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par didiguy »

extra ce point rouge vif ! t'arriveras bien, à montrer aussi que lorsque cela descend dans le fond, cela fume aussi... ;)
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

J'apprécie.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Merci à tous, mais gaffe quand même c'est chaud :D
Non, pas de LED mais deux "manipulations" :
- 1 petit point de peinture au centre de la fracture (j'ai du en fracturer quelques unes avant d'avoir celle qui convenait et puis,
- 2 un peu de photoshop...Rien que pour vos yeux
Mais l'idée de LED trottine dans ma tête car, je suis pour le moment au début de la construction de mon four Siemens-Martin et j'ai prévu de représenter une porte levée... je devrai alors toucher un peu à l'électronique pour installer une LED jaune éblouissant à l'intérieur. On verra ça alors.
Pour avoir une petite idée de l'ambiance générale de ce genre d'endroit :
https://www.youtube.com/watch?v=JS9MU6HI1Ds

J'ai encore quelques images à ranger et on peut continuer l'histoire des cuves.
Ça vient...
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Au départ, alors que l'option Vireux n'était pas encore validée, j'ai essayé de faire une poche d'aciérie.
L'idée, le dessin, c'était ça
étude pour wagon-pochecourt -NB.jpg
étude pour wagon-pochecourt -NB.jpg (48.21 Kio) Consulté 1937 fois
Un peu n'importe quoi, je n'avais aucune idée, j'avais essayé de m'inspirer d'un peu tout ce que je voyais sur le web et au final je me suis heureusement rendu compte que ça ne ressemblait pas à grand chose...
j'avais déjà commencé le boulot
2003.jpg
2003.jpg (43.62 Kio) Consulté 1937 fois
2009.jpg
2009.jpg (39.85 Kio) Consulté 1937 fois
on peut appeler ça du scratch building un peu mâtiné de kitbashing. On reconnaîtra des morceaux de plastique jaune tirés d'emballages Kodak, de la résine coulée dans un moule construit "à peu près" pour les poutres courbes, et viendront s'y adjoindre des boîtes d'essieux, avec ressorts à lames, coulées dans une rapide empreinte de cette partie sur wagon Roco... bref j'ai bouffé à tous les râteliers :oops: .
Voici le bel exemple de ce qu'on peut appeler la "méthode Try & Horror"
2014.jpg
2014.jpg (40.59 Kio) Consulté 1937 fois
Bref, j'avais essayé, j'étais pas content. J'ai mis au tiroir.

Et sur ces entrefaites, l'idée de Vireux s'est enracinée et dans le cheminement qui conduisait tout doucement à la construction du haut-fourneau je me suis dit que j'allais avoir besoin de cuves pour évacuer le laitier vers le crassier que j'avais enfin localisé.
J'ai acheté deux exemplaires du wagon Minitrix qui a un bel aspect.
Par ailleurs, dans le moule silicone de ce wagon raté, j'avais coulé quelques exemplaires.
2143.jpg
2143.jpg (50.01 Kio) Consulté 1937 fois
Sur Internet j'avais trouvé des exemples de wagons cuves dont certains sur deux essieux
modèles.jpg
modèles.jpg (21.7 Kio) Consulté 1937 fois
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Pourquoi ne pas essayer, avec mon petit haut-fourneau, je n'ai pas besoin d'utiliser des cuves de grande contenance... alors, on en modifie un.
il est visible sur l'illustration pré-précédente. On lui bricole des supports de cuve
3766.jpg
3766.jpg (33.2 Kio) Consulté 1936 fois
on transforme une laide poche en cuve acceptable et on en prend l'empreinte (l'empreinte du châssis est déjà présente sur la planchette)
cuve.jpg
cuve.jpg (71.74 Kio) Consulté 1936 fois
les éléments ensemble donnent déjà une petite idée
3786.jpg
3786.jpg (47.87 Kio) Consulté 1936 fois
pour les tampons, une petite recherche de ce qui existe
et, in fine je me débrouille
3787.jpg
3787.jpg (59.99 Kio) Consulté 1936 fois
3789.jpg
3789.jpg (54.83 Kio) Consulté 1936 fois
3790.jpg
3790.jpg (58.07 Kio) Consulté 1936 fois
un peu (beaucoup) plus tard ayant trouvé de la chaîne qui convient je bricole le (faux) système de bascule.
Il a bien fallu aussi bricoler un système d'attelage (qui est toujours en place) qui s'accroche très bien, mais qui est énervant à décrocher...
6614.jpg
6614.jpg (170.34 Kio) Consulté 1936 fois
Voilà, on est arrivé à peu près où j'en suis avec ce matériel sur lequel il reste encore à améliorer le roulement et remplacer le système d'attelage.
Ça vaut ce que ça vaut c'est pas "top level" mais ça me convient et qu'est ce que je m'amuse !
J'en possède 5 plus deux modèles Minitrix, c'est assez pour ma petite usine, la production s'est déplacée vers les poches d'aciérie.
C'est plus récent mais je devrai quand même regrouper l'icono pour en faire un tout cohérent à vous présenter.

Bon amusement et à plus tard.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

On s'amuse avec tes histoires ! (comme toi ...) Mais on s'incline et on se sent tout petit !!
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par JEPE »

Lionel :
"J'ignorais qu'il y avait eu une sidérurgie dans la région, je pensais qu'ils se contentaient d'exploiter les mines et d'exporter, comme quoi on apprend toujours..."

Je reviens quelques instants sur la remarque de Lionel concernant Rio Tinto.
En effet il s'agit bien de mines d'extraction de fer, mais aussi de cuivre qui lui était fondu sur place.
Voici une photo dans le musée qui va nous en dire plus :
Rio Tinto.jpg
Rio Tinto.jpg (159.33 Kio) Consulté 1917 fois
Traduction du texte :
Wagon à scories. AFRT
Le parc mobile remorqué a également été largement utilisé pour le service entre différents lieux de travail. Ce type de wagon, en particulier, a été construit par Talleres Huelva en 1917 pour transporter les scories de la Fonderie de Cuivre aux décharges. Il est resté en service jusqu'en 1970, date à laquelle la fonderie a été déplacée à Huelva. L'utilisation de ce type de wagons servait parfois à refroidir le laitier transporté vers les décharges pour prendre la forme de celle-ci semblable à la carapace d'une tortue, d'où le nom de «tortues» donné par les mineurs. Celles-ci peuvent être vues à l'entrée du Musée des Mines ou lors du voyage à travers l'ancienne zone industrielle sur le chemin de Fer Touristique Minier.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Coucou, on continue avec les "Vieux Chaudrons"
J'ai d'abord raconté l'histoire des cuves à laitier, c'est logique car elles sont arrivées en premier.
Mais si vous vous souvenez, elles ne sont que des clones d'une poche d'aciérie ratée, je résume :

Au tout début de l'aventure Vireux, j'avais fait une petite tentative de construire une poche d'aciérie, la tentative qui n'était pas très convaincante a débouché sur la fabrication des cuves vues précédemment.

De plus en plus certain que, finalement j'allais représenter l'aciérie, j'ai acheté deux exemplaires des poches que Minitrix a produites lors de la sortie d'une série "vom Erz zum Stahl"
Ces poches ne ressemblent pas beaucoup à celles qu'on trouve sur les photographies de la sidérurgie belge ou française, mais c'est tout ce qui existe si on exclut ceux d'outre Atlantique...
slag & hotmetal-5b.jpg
slag & hotmetal-5b.jpg (28.99 Kio) Consulté 1819 fois
de ce fait, n'ayant pas le projet de construire une Vireuxhütte je repensais sérieusement à une fabrication... :roll:
Bonheur, sur ebay j'ai trouvé un lot de quatre châssis dont trois de poches d'aciérie, châssis soldés parce que les poches manquaient...
0692.jpg
0692.jpg (168.6 Kio) Consulté 1819 fois
juste ce que j'espérais car la construction des petits bogies avec entraxe raccourci me posait problème.
Avec ces trois châssis, je vais dans un premier temps pouvoir me construire trois poches plus en rapport avec notre sidérurgie.
En plus, il faut noter que les poches Minitrix d'origine, perchées sur ces châssis entrent légèrement en conflit avec les goulottes de coulée de la halle du haut-fourneau. Inscrivez dommage...

Je vais m'inspirer, je dis bien m'inspirer de deux types de poche : le premier visible sur une photo de Jacques Quoitin
005.-TMP.-Fosse-Parent.jpg
005.-TMP.-Fosse-Parent.jpg (295.91 Kio) Consulté 1819 fois
l'autre est une réalisation en H0 de Floris Dilz selon un modèle qui "traînait" dans les friches de Seraing
Dilz en H0.jpg
Dilz en H0.jpg (132.74 Kio) Consulté 1819 fois
La première tâche à laquelle j'ai du m'atteler, c'est produire une forme de chaudron qui donne visuellement satisfaction
les appuis sur les quels posent la poche ont été abaissés, ce qui nécessite un petit charcutage du châssis métallique Minitrix
0743.jpg
0743.jpg (101.38 Kio) Consulté 1819 fois
Les accessoires d'accrochage par le pont ont été "empruntés" à la poche Minitrix
ensuite, pose des crochets de basculement et installation de rambardes (on les remarque sur une des photos dont je me suis inspiré, je mélange un peu les deux modèles et je limite les bogies à deux axes)
0831.jpg
0831.jpg (89.65 Kio) Consulté 1819 fois
Encore une petite retouche aux fonds des poches qui entraient en conflit avec les bogies dans les courbes et enfin, une remise en peinture. Et puis, un petit sâlissage qui leur donne un autre aspect
0838.jpg
0838.jpg (94.12 Kio) Consulté 1819 fois
ne reste plus qu'à replacer les bogies, numéroter ces wagons-poches et essayer de tirer une photographie d'ambiance...
0846.jpg
0846.jpg (180.52 Kio) Consulté 1819 fois
Voilà, c'est tout pour les poches, je vous laisse pour le moment car j'ai autre chose sur le feu, enfin c'est un four et
je ne voudrais pas laisser brûler le frichti.
Répondre