Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Intéressant et captivant. Le résultat est très bien réussi . Top.
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par dany56 »

C'est du lourd !
Merci. On continue de suivre avec intérêt
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par didiguy »

J'espère qu'on pourra voir un jour tout ce que tu as réalisé autrement que par des photos. C'est impressionnant tes réalisations.
Merci pour cette superbe démonstration de ce qu'on peut reproduire à notre échelle.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Merci à tous, je vois qu'il n'y a pas que moi que ce sujet intéresse.
Roland, tu dis que le résultat est bien réussi, oui, ça a une certaine gueule... mais heureusement qu'il y a la crasse :oops: ...

Oui Dany, c'est du lourd... l'industrie lourde quoi...
Elle nous a quitté, encore un peu à Dunkerque et à Gent, plus rien en Lorraine, plus rien dans le Nord, parlons pas des bassins wallons :( .
Oublié depuis... en Normandie, en Haute Loire ou à Givors. Parti partout... ptêt encore un chouia à Fos ?
Mais en réfléchissant honnêtement, je me désole de ne plus pouvoir admirer ce spectacle, mais devons nous vraiment regretter ?
Y avait des gens qui devaient vivre dans cet environnement...
Je vous invite à respirer un bon coup et à regarder ça le temps d'une longue apnée
https://www.youtube.com/watch?v=iy63PEgmm8w&t=43s
et le bruit... le terrible bruit...

Didiguy, tu poses une question que je me pose...
le travail n'est pas terminé, ce n'est actuellement qu'un chantier, avec des modules plus ou moins avancés qui restent accessibles un certain temps puis disparaissent, stockés hors risques. Mais c'est un chantier qui a de la suite dans son avancement (heureusement)
Je vais reprendre l'état actuel projeté sur une photographie du site en 1961. Cette année là il n'y avait déjà plus de haut fourneau, plus de cowpers, jamais eu d'épuration des gaz, jamais eu de gazomètre... on voit le travail d'imagination... ça aussi c'est p'têt du lourd ;)
Voici cette photo commentée sommairement qui aidera pour se faire une idée, pour comprendre le plaisir que je prends avec ce projet
explication agencement modules.jpg
explication agencement modules.jpg (228.28 Kio) Consulté 2082 fois
On trouvera un peu plus de détails sur cette page :
http://salioandco.blogspot.com/2018/12/revue.html
et sur :
http://salioandco.blogspot.com/2020/04/ ... -2019.html
qui est le dernier résumé en date.
Le pont rail d'entrée dans l'emprise de l'usine est juste hors champ à gauche et sera représenté sur le module -1
Sur la photo présentée, les deux modules bleu-vert ne sont encore que dans ma tête, même pas un plan,
seulement un rêve ?
à plus tard pour la suite
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Super thème !!
Et je vois que tu en laisses pour demain ....
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par jeanmarie »

Quelques informations sur la démarche de Lionel
https://issuu.com/lionelmercier/docs/et ... rie_vireux
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par didiguy »

impressionnant la vidéo, on est au coeur de la manipulation. Ton projet est gigantesque tant dans son format que dans l'imagination pour arriver à reproduire cette industrie. J'imagine que tu y as été actif professionnellement, car les photos ne manquent peut-etre pas, mais il faut savoir ce qu'elles veulent dire pour les réaliser pratiquement.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par jeanmarie »

Alors là je peux vous confirmer que la profession de Lionel est TRES loin de l'aciérie.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

travailler encore, travailler encore...
forger l'acier rouge avec mes mains d'or...

https://www.youtube.com/watch?v=Qh9feSaNS4Q

Non, je ne viens pas de la sidérurgie, je suis seulement passionné et quand on se passionne, on s'informe, on potasse, on apprend :geek: .
http://haut.fourneau.monsite-orange.fr/
http://savoir.fer.free.fr/pGLO/MenuCh/CHII.php
entre autres nombreux ouvrages et sites consultés

Didiguy trouve ça gigantesque, c'est vrai que c'est important et qu'on est heureux de pratiquer le N.
Jacques a commis une splendide usine, celle de Musson, mais dans l'introduction il nous avoue qu'il avait rêvé de Clabecq... mon Dieu mon Dieu... :roll:
http://rail-et-fer-en-gaume160.blogspot ... rojet.html

Je vois difficilement un site sidérurgique reproduit en H0... et pourtant il y en a. Tant qu'on en est à partager, je vous invite à parcourir :
https://stummiforum.de/viewtopic.php?f=64&t=28818
https://www.stummiforum.de/viewtopic.php?f=15&t=82704
et surtout, surtout
https://www.flickr.com/photos/floris_di ... 3375997370
vous allez être soufflés (blast furnace :lol: ) les dernières photos mises en ligne montrent la naissance très précise d'un
haut-fourneau dont Floris dispose des plans ce qui garanti une terrible fidélité. Faut absolument voir ça !

Mais voilà... on s'empatouille dans les marais de la digression. Faut dire que vous aidez, faut reconnaître que je suis consentant, alors bientôt tout de suite on va continuer avec cette usine de Vireux.
Parce que j'y ai encore travaillé un petit peu ;) .
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

le 12 mars j'écrivais :
.. les briques à la gauche, c'est le projet du four Martin-Siemens, c'est pour plus tard...
hé ben, ça n'a pas trop traîné, je viens de grouper les convertisseurs Thomas avec l'ébauche de ce four.

Mais on va d'abord parler du four Siemens-Martin :
il a été inventé à peu près en même temps que les convertisseurs Bessemer et il est un peu antérieur au convertisseur Thomas (la différence entre ces deux derniers étant seulement la nature du revêtement réfractaire)
Il ne transforme pas non plus du minerai, on le nourrit avec de la ferraille et de l'acier déjà pré-élaboré au convertisseur ou de la fonte...
C'est un peu le système classique du four : l'air chauffé par des brûleurs passe dans une chambre où se trouve le métal à élaborer. Élaborer, cela signifie lui faire des ajouts d'éléments qui vont le transformer en "acier spécial dont la formule et l'usage sont précisément connus.
L'astuce de Siemens dont le brevet est amélioré par Martin est de chauffer un ruchage réfractaire à l'aide de l'air chaud qui a fait fonction dans le four et d'inverser à intervalles le flux de façon à récupérer les précieuses calories. On valorise ainsi ce qui était perdu dans un four à réverbère ou un four à puddler.

Ne nous enlisons pas dans les détails, voyons comment bâtir quelque chose qui puisse prendre place dans l'aciérie de Vireux et qui fasse penser à un four Martin tout en restant plus ou moins dans la perspective de ma photo de l'intérieur du bâtiment.
D'abord à quoi ça ressemble
à quoi ressemble un four.jpg
à quoi ressemble un four.jpg (183.49 Kio) Consulté 2038 fois
c'est en gros, car l'aspect général peut varier d'un maximum de poutrelles et de plaques métal à un massif de maçonnerie réfractaire avec portes à guillotine, toujours à guillotine et doublées de réfractaire.
Une vue en détail. Avant d'abaisser cette porte, un ouvrier construit une digue en quelques pelletées de chaux
Un ouvrier fait une digue à la porte d'un OHF.jpg
Un ouvrier fait une digue à la porte d'un OHF.jpg (104.22 Kio) Consulté 2038 fois
voilà comment je le vois, en dessin supposé réalisable
four Martin_coté.jpg
four Martin_coté.jpg (211.13 Kio) Consulté 2038 fois
on va vite se rendre compte que la réalisation n'a pas suivi le plan à la lettre
J'ai récupéré les plaques de briques sur une voûte de soutènement dont je n'ai pas l'utilité. Elles sont plus grandes que les briques Kibri, mais c'est ce que je cherche, les réfractaires ont souvent des dimensions plus importantes que la brique maçon.
0974.jpg
0974.jpg (156 Kio) Consulté 2038 fois
les coulisses pour les portes sont en profilés Evergreen, je n'ai pas oublié les regards dans le bas de chaque porte et j'ai prévu d'en avoir une levée, ce qui n'avait pas été prévu au départ. Pour cela j'ai creusé au gabarit de l'ouverture un conduit qui pourra recevoir une led. Après réflexion, les regards ont été eux aussi tunnélisés car sur toutes les photos on y voit briller le feu jaune-blanc du métal en fusion.
0975.jpg
0975.jpg (217.83 Kio) Consulté 2038 fois
Après, je me suis occupé des poulies de renvoi pour les chaînes des portes.
Sur le plan j'avais noté un diamètre de 7 mm pour ces poulies de renvoi, mais c'était trop peu pour avoir une montée depuis la porte et une descente dans le puits de chaîne plus ou moins parallèles. Je suis passé à 8 mm sinon je devais jouer sur deux poulies et là ça devenait petit...
0998.jpg
0998.jpg (230.83 Kio) Consulté 2038 fois
un petit coup de primer gris et il est temps de penser au raccord avec les convertisseurs Thomas.
1001.jpg
1001.jpg (148.04 Kio) Consulté 2038 fois
C'est à ce moment que j'ai confirmation de ce que je pressentais : 30 cm ce ne sera pas possible l'aciérie passe à plus de 37 cm en longueur. Ce qui ne nous fait jamais que 59 mètres, ce sera quand même une très petite aciérie...
Pour le raccord, j'ai un peu ramé, mon architecture de support en bois, même bien étudiée... ça travaille,
Ah, oui... je l'ai allumé le four
1013 lumière.jpg
1013 lumière.jpg (189.13 Kio) Consulté 2038 fois
après avoir éteint et laisser froidir... les peintres ont passé
1018.jpg
1018.jpg (229.51 Kio) Consulté 2038 fois
ensuite on a équipé les portes du four...et voilà
1024.jpg
1024.jpg (214.05 Kio) Consulté 2038 fois
et que c'est pas fini, y a encore beaucoup de petits détails à ajouter, mais je pense que je vais fixer les dimensions du module afin d'acheter le bois, construire la caisse et ainsi on verra mieux comment ça se goupille.
Répondre