Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par didiguy »

comme déjà dit, vous etes tous des ingénieurs, c'est superbe cette réalisation
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Jicebe »

J'adore !
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Bravo pour le fabuleux travail. Merci pour cette très intéressante présentation. Je te souhaite bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Michiel »

Une thème fascinante, et du modelisme formidable se rejoints dans un réseau. ... Waaauw! 8-) 8-) 8-) 8-)
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Bonjour à tout le monde,
les photos que je viens de montrer datent de maintenant mars 2020, mais je pense l'avoir dit, l'affaire court depuis un moment.
En ces temps où nous sommes tous aux arrêts de rigueur, je pense, pour nous occuper un peu, développer un résumé de ce qui a précédé.
Vous me direz si ça vous va. On commence :

20 mars 2017. Le caisson du premier module (60 x 40 cm) assemblé, les cases à minerais sont présentées à la place qu'elles occupent.
Le relief qui sera de plain-pied avec le sommet des cases est esquissé.
4251-170320.jpg
4251-170320.jpg (98.45 Kio) Consulté 3994 fois
fin mars 2017, les cases à minerais sont insérées dans le relief d'arrière-plan. Les voies d'arrivée des minerais et coke sont posées ainsi que les voies d'amenée des charges
4317-170322.jpg
4317-170322.jpg (86.03 Kio) Consulté 3994 fois
Ces cases à minerais ont été reproduites en fonction de leur partie visible, mais les photos aériennes montrent une dimension plus importante en profondeur, début avril 2017, les cases à minerais sont agrandies en fonction des photos aériennes.
4361-170405.jpg
4361-170405.jpg (80.05 Kio) Consulté 3994 fois
La voie montante est définie et sa pente calculée afin de ne pas allonger exagérément l'ensemble (en réalité la pente devait être sérieuse aussi) le socle du haut-fourneau est déjà présent.
4653-voie montante.jpg
4653-voie montante.jpg (197.27 Kio) Consulté 3994 fois
bonne lecture età suivre.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Aah! C'est une belle initiative et intéressante pour nous. Merci.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Oui, c'est passionnant. On attend la suite.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

hé bé... là voici la suite,
hier on est resté sur la photo montrant le premier module assemblé, l'espèce de falaise bétonnée à l'arrière-plan avec un décrochement dont j'ignore la raison, le bloc des cases à minerais intégré dans l'arrière plan et une plateforme de voies en formation à l'avant-plan.
Avant de continuer, je vais donner un détail ou l'autre concernant la fabrication.
La menuiserie du caisson est en multiplis de 6 mm. C'est léger, mais c'est trop peu, la suite fera appel à du 8 mm. Le souci est de trouver des panneaux bien plans et de bonne qualité, quelque soit le prix, je n'ai pas trouvé de matériau vraiment valable... faut faire avec.
Les plans de roulement sont en 8 ou 10 mm , ça, ça n' a pas le droit de trop gondoler.
L'arrière plan fait beaucoup appel au béton tout comme dans la réalité. J'ai produit ce béton en collant des languettes de carton d'épaisseur 0,5 sur une plaque carton. J'ai laissé assez de joint pour que ça se voie après étalement d'une pâte faite de 1/3 colle PVA 1/3 eau 1/3 blanc de Meudon. J'ajoute aussi plic-ploc une touche de ciment Portland ce qui donne un ton beige verdâtre. Ponçage au 600/800 à l'eau et maquillages une fois en place.
Penser à régulièrement encoller à la PVA l'autre face de la plaque carton sous peine de cintrage.
La technique vaut ce qu'elle vaut et je serais réceptif à toute autre moyen d'obtenir du béton, je viens de penser à éventuellement faire une surface unie et la griffer à la pointe sèche après séchage ce qui donnerait des traces de coffrage plus fines. A essayer la prochaine fois.
La semelle de liège visible sur la dernière photo ne sera plus reprise : ça complique la vie et je m'en bat de l'insonorisation car un univers sidérurgique est parmi ce qui existe de plus bruyant... alors un beau bruit de roulement là dedans est sympathique.
Je ne vois plus quoi ajouter, on peut continuer.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

début mai 2017, les éléments trouvent petit à petit leur place, le HF sur son socle et les deux cowpers vont se loger entre les voies inférieures des cases à minerais et la voie montante. Ces pièces sont tournées.
4729-170507.jpg
4729-170507.jpg (59.13 Kio) Consulté 3938 fois
pour faire un peu autre chose, on met en fabrication une série de cuves à laitier.(ces wagons sont de pure invention, bâtards de cuves trouvées sur de vieilles photos relatives à la sidérurgie britannique et lorraine, ils doivent permettre de transporter une bonne vingtaine de tonnes de laitier. On fera avec.)
4700-slag.jpg
4700-slag.jpg (180.4 Kio) Consulté 3938 fois
le talus est réalisé avec des bandelettes de tissus imprégnés de PVA.

fin mai 2017, la voie qui longe le HF est posée et une répétition avec simili halle de coulée, cowpers, pot et cheminée objective l'aspect général. L'encombrement d'un château d'eau (pas encore identifié) ne sera pas gardé.
4808-170528.jpg
4808-170528.jpg (161.66 Kio) Consulté 3938 fois
Début juin 2017. Le garnissage de la cheminée est réalisé avec du papier imprimé briques (technique RolandVV).
Celui du cowper est à revoir et à faire tôle par tôle (papier imprimé aussi)
pot à poussière et cyclone sont esquissés, la tuyauterie est en bois mais devra être revue
4864cielrouge.jpg
4864cielrouge.jpg (79.36 Kio) Consulté 3938 fois
C'est une des premières photos "d'ambiance" pour se donner du cœur à l'ouvrage
à suivre avec le début des travaux sur la cage du HF en juillet 17
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

on peut garder le rythme, ça occupe... :mrgreen:
Au sujet de ce qui a été présenté hier :
Les cowpers sont deux, c'est pas normal, mais sur les trois photos dont je dispose je n'en vois jamais que deux.
Ce serait bien le Diable que par trois fois sur les photos, deux se soient cachés...
C'est le Diable, on verra plus loin, mais je m'en doutais un peu.
Comme la cuve du HF, ces pièces cylindriques sont en bois tourné ainsi que la cheminée. Pour cette dernière j'ai assemblé des petits tronçons en contrariant le fil du bois car une première tentative m'avait donné une splendide banane :roll: .
Après ces remarques, nous allons aborder un moment plus compliqué.
Répondre