Bonjour, pour répondre à Jepe :
à chaque point de soudure, j'applique au pinceau une gouttelette de "castotin" c'est un truc assez corrosif qui contient en principe de l'étain en suspension. Mais faut pas faire excessivement confiance à cela tout seul car l'assemblage ne supporte pas beaucoup les manipulations, je charge un peu le fer, mais tout est dans le "un peu"
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Revenons maintenant sur le terrain,
Ces modules qui prolongent ce qui nous a tenu jusqu'à présent, vers l'amont du Viroin sont construits pour faire la jonction avec le niveau supérieur et pour reproduire le crassier où était versé le laitier.
Les caisses sont en contreplaqué de 8 mm, comme pour les modules "Vonèche" un plan est tiré avec des repères d'altitude le zéro étant le plan de roulement au niveau du module HF.
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Le relief sera esquissé sur les couples qui soutiennent la plateforme des voies. Des chandelles qui supportent cette plateforme sont réglées/collées sur ces couples en 8mm. On place la plateforme
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C'est 8 centimètres que nous devrons escalader, j'ai été obligé de créer une rampe assez raide, plus de 40/1000, mais elle permet à des BB et CC de faire l'ascension avec des cuves à laitier (qui n'ont pas un roulement très cool faudra améliorer ça)
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En prenant appui sur les bords de cette plateforme et sur les couples on construit un squelette de relief avec des languettes découpées dans des chutes de contreplaqué 5 mm ensuite on recouvre ce squelette avec des languettes de carton jointives(merci Chouffe... à votre bonne santé
)
J'écris jointives car je ne jouerai pas avec le papier craft ni les bandes plâtrées
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je profite de cette photo pour détailler un peu le terrain :
Après avoir dépassé le bâtiment posé, on aborde toujours en rampe raide une aiguille à gauche. La voie normale est à gauche, l'autre conduit au crassier et passe tout doucement en palier. En réalité cette voie n'existe pas, le crassier était au bout de la voie normale
Après être passée sur le second module, la voie normale rencontre une aiguille en Y. Tout droit, c'est un tiroir (en réalité la voie abordait le crassier un peu plus loin) la voie à rebours reprend son ascension et est en tranchée. Tout ceci est absolument conforme à la réalité qui a existé, la tranchée est toujours là, envahie de ronciers, prunelliers et autres sympathiques.
Au sortir de la rampe en tranchée, une voie à rebours conduit à deux voies d'attente. En réalité ces voies d'attente étaient dans la continuité bien plus que deux et s'étalaient sur le plateau en arrière des cases à minerais.
Séparation en deux voies qui surmontent les cases (vidange par gravité) et en réalité la voie se prolongeait bien au delà de la confluence de ces deux voies.
Mais moi, j'ai pas la place pour tout ça...
Le relief est ensuite tapissé de petits coupons de vieux tissus encollés à la PVA
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La voie est ballastée et pour le fun on va finir plus ou moins le site du crassier
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j'ai poussé l'orthodoxie à l'excès (prononcez 10x de suite rapidement) le crassier est en laitier figé récolté sur le site même
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On va souffler un peu, le temps de préparer (trouver et choisir les illustrations qui conviennent) les travaux à l'autre bout de ces deux modules qui sont actuellement sous cocon, mais non terminés.
édit :
zut j'allais oublier, ce travail ne s'est pas déroulé toujours sereinement, j'en veux pour preuve la photo qui suit.
Mais ce sont des gaillards qui ne sont pas impressionnés pour si peu
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