conseil plan

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
mistral
Messages : 17
Inscription : 25 mars 2020, 18:17
Type de centrale : Numérique
Localisation : Herstal

Re: conseil plan

Message par mistral »

jeanmarie a écrit : 27 mars 2020, 17:43 Bonjour Mistral
Un pont ou viaduc au dessus du village pourquoi pas. Mais comme il faut une pente d 'accès inférieure à 3% et surtout en courbe il suffit de placer le village dans une vallée qui pourra même permettre de n'avoir éventuellement aucune pente pour accéder à cet ouvrage d' art. Il y aura alors du relief dans ce réseau dont le profil du terrain descendra depuis la ferme vers le village, relief qui à mon sens manque sur la plupart des réalisations.
Je vois bien la voie qui longe le bois sur un talus à mi hauteur entre la ferme et la scierie. Cela donnerait un joli relief sans même aucune pente pour les voies.
Bonjour,
je lis bien ton conseil, mais pour être franc je comprend pas très bien, avec la pente. Peut tu me faire un petit schéma
j'ai une autre question si je veux réaliser mes dimensions 1m60 sur 80 cm sur une feuille A4 pour dessiner le plan, quel calcul que je dois faire?
en tout cas je tiens à vous remercier pour tout les conseils et infos que vous m'apporté :)
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: conseil plan

Message par RolandVV »

Bonjour Mistral.
Je crois que Jean-Marie te répondra mieux que moi au sujet des pentes.
D'autre part, les dimensions du réseau sont à diviser par 6 pour que tu puisses les dessiner sur une feuille A4. 160 cm divisés par 6 , te donnent 26,7 cm de dessin et il te reste donc 2 marges de 1,5 cm. Impeccable.
D'autre part encore, tu dois diviser la "vraie réalité" par 960 pour qu'elle puisse être dessinée sur ta feuille A4. Ainsi une voiture de 27 m (2700 cm) est réduite à 16,9 cm en N , mais tu la dessinera longue de 2,8 cm sur ton A4. (2700 : 960 = 2,8 cm).
Bon amusement.
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: conseil plan

Message par dany56 »

Pour les pentes et les niveaux on parle de relief positif ou négatif

Tout le plan de voie, y compris le niveau haut du viaduc supportant la voie reste au niveau 0
C'est le sol qui va figurer le relief négatif au niveau -1 en descendant sous la voie

Exemple:
Image
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: conseil plan

Message par jeanmarie »

Image

Voici un croquis ultra rapide, surtout que je ne maîtrise pas paint
Toutes les voies sont au niveau 0
La ferme au niveau +10
Le village au niveau -10
Ces mesures sont au pif et j'ai donc 20 cm entre les deux niveaux extrêmes du réseau.

En partant de la ferme vers la gare le terrain descend et rencontre un mur ou des rochers longés par la voie située au niveau 0 ensuite un talus en pente plus douce vers le village et sous le pont ou viaduc.
La gare pourra être reliée au village par la droite ce qui offre alors une pente plus douce pour la route.
La scierie se situe toujours au niveau de la voie mais son accès doit se faire maintenant par la voie en rouge et nous avons maintenant un accès directe entre la voie sans issue et la scierie.
Comme la place est limitée je choisirais une toute petite gare et pour avoir des quais convenables je supprime les deux aiguilles à gauche du bâtiment de gare de telle sorte que la voie proche du bâtiment mène uniquement vers le tunnel tandis que la seconde voie donne le choix et conduit alors vers la scierie par un croisement simple avec la première voie. (Les flèches rouges qui se croisent.)
mistral
Messages : 17
Inscription : 25 mars 2020, 18:17
Type de centrale : Numérique
Localisation : Herstal

Re: conseil plan

Message par mistral »

Bonsoir,
Je te remercie Jeanmarie et bien sûr les autre membres également pour votre gentillesse et toutes les infos que vous me donnée.
Aujourd’hui je me suis penché sur un second plan, j'ai toujours garder ma colline avec ma ferme et mon tunnel, j'ai enlevé la scierie, et j'ai ajouté cette fois-ci une zone pour mettre les wagons à l’arrêt et une pour une loco.
Tout à gauche j'ai ma ligne droite que j'aimerai mettre en hauteur.
Voila tout vos conseils et critique sont bon à prendre et en vous remerciant.

projet 2.jpg
projet 2.jpg (90.83 Kio) Consulté 3171 fois
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: conseil plan

Message par jeanmarie »

Désolé mais perso c'est un plat de spaghetti. Et toutes ces voies qui longent les bords de table avec les courbes à 90° c' est très moche.
mistral
Messages : 17
Inscription : 25 mars 2020, 18:17
Type de centrale : Numérique
Localisation : Herstal

Re: conseil plan

Message par mistral »

jeanmarie a écrit : 28 mars 2020, 19:54 Désolé mais perso c'est un plat de spaghetti. Et toutes ces voies qui longent les bords de table avec les courbes à 90° c' est très moche.
bonsoir,
Merci Jeanmarie pour ta critique, donc je le jette directement à la poubelle.
je fais essayer de m’améliorer et prendre le temps pour réfléchir :) :)
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: conseil plan

Message par jeanmarie »

Si j'ai un conseil à donner c'est d' éviter les courbes régulières avec des coupons de voie de rayons constants. La voie flexible est parfaite pour éviter ce problème et bien moins coûteuse.
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: conseil plan

Message par tazoonet »

Quel dommage on te donne des infos et tu ni prêt même pas attention pas grave bonne continuation
mistral
Messages : 17
Inscription : 25 mars 2020, 18:17
Type de centrale : Numérique
Localisation : Herstal

Re: conseil plan

Message par mistral »

Bonjour
Après plusieurs heures de réflexions, je fais partir sur mon premier plan, et suivre les indications de Jeanmarie.
Pouvez-vous me dire s’il y a de la documentation ou explication sur les niveaux, comment s’y prendre pour les réaliser. Car pour être franc c’est un peu du chinois pour moi. :| :|
En vous remerciant
Répondre