conseil plan

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: conseil plan

Message par JEPE »

En plus sur ton dernier plan, regardes bien, il y a un énorme court-circuit dans ta boucle de retournement :o .
Le train électrique n'aime pas les boucles de retournement (le + rencontre le - en fin de boucle).

Penses-tu travailler en courant continu ou en digitale ?
Dernière modification par JEPE le 29 mars 2020, 09:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: conseil plan

Message par JEPE »

Plusieurs niveaux, pour ou contre ?

Concernant le changement de niveau, vu la grandeur de ton réseau ça va être TRES compliqué.
En tenant compte que le maximum de pente est de 3 %, sur tes 1m60 de long de ta table tu seras à 4,80 cm, autant dire pas grand chose.

Et heureusement que tu fais du N :lol: !

Allez courage Mistral, je suis certain qu'à un certain moment tu trouveras le circuit idéal ;)
mistral
Messages : 17
Inscription : 25 mars 2020, 18:17
Type de centrale : Numérique
Localisation : Herstal

Re: conseil plan

Message par mistral »

JEPE a écrit : 29 mars 2020, 09:20 Penses-tu travailler en courant continu ou en digitale ?
Re,
mon coffret de départ est en digital.
comme je peux te comprendre, faire monter mon train en hauteur ça n'ira pas tellement car "pas assez de place".
donc je dois trouver un circuit qui monte pas ?
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: conseil plan

Message par Lionel »

Bonjour Mistral

Après plusieurs heures de réflexions, je fais partir sur mon premier plan, et suivre les indications de Jeanmarie.
C'est bien, bouge plus :D

Jepe écrit : Concernant le changement de niveau, vu la grandeur de ton réseau ça va être TRES compliqué.
C'est bien exact et irréalisable avec les courbes, mais tu n'as pas besoin de changer de niveau.
Les rails de ton futur réseau seront tous au niveau 0.
On va essayer de voir ça ensemble, je déjeune et je t'envoie quelques renseignements.
à tout à l'heure
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: conseil plan

Message par jeanmarie »

Les forums et blogs sont truffés de photos qui montrent comment construire le circuit des voies sur des découpes de panneaux de la largeur du plan de voie placées sur des montants verticaux, ensuite monter les rails, faire les raccordements électriques et une fois cela terminé et fonctionnel remplir les vides avec le terrain. Là je schématise mais c'est l'ordre des travaux à respecter sans jamais vouloir avoir fini avant de commencer.
Commence par faire une recherche google sur
model railroad hard shell scenery
et tu obtiendras quantité de photos explicatives qui te feront progresser à la vitesse d' un TGV de compétition.
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: conseil plan

Message par tazoonet »

mistral a écrit : 29 mars 2020, 08:36 Bonjour
Après plusieurs heures de réflexions, je fais partir sur mon premier plan, et suivre les indications de Jeanmarie.
Pouvez-vous me dire s’il y a de la documentation ou explication sur les niveaux, comment s’y prendre pour les réaliser. Car pour être franc c’est un peu du chinois pour moi. :| :|
En vous remerciant
Je pense que tu veut faire des choses trop rapidement, tu ne prends pas de temps pour les infos tu est en digital ok c'est un monde merveilleux mais oui il y à un mais ...ce n'est pas que deux fils ...tu crée des plans c'est bien on te parle de court circuit donc de boucle de retournement en digital il existe plein de modules pour gérer cette inversions de polarité tu veut jouer juste avec ta centrale ou peut être avec un logiciel tu vois il y à pleins de questions à ce poser compatibilité et autres.
Le lien que je t'est donner pour le plan qui sont facilement réalisable avec ta surface te serais pertinents mais à quoi bon ...rien ne t y oblige
Ne prends mes propos mal ce n'est pas le but juste de te conseiller ;) jeanmarie te donne le même conseil
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: conseil plan

Message par thierry »

Autre question importante, quel est ton niveau de connaissance en électricité?
mistral
Messages : 17
Inscription : 25 mars 2020, 18:17
Type de centrale : Numérique
Localisation : Herstal

Re: conseil plan

Message par mistral »

tazoonet a écrit : 29 mars 2020, 11:25

Je pense que tu veut faire des choses trop rapidement, tu ne prends pas de temps pour les infos .

Ne prends mes propos mal ce n'est pas le but juste de te conseiller ;) jeanmarie te donne le même conseil
Re,
Merci Lionel et les autre biens entendu.
Oui je sais je vais trop vite je vois trop grand pour mes connaissances en réseau, car ils sont à zéro dans ce domaine,
Non pas tu tout je ne le prends pas mal :D :D .
Dans le domaine de l’électrique je dirais que je suis +- à 3 sur 10
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: conseil plan

Message par jeanmarie »

Voici un résumé de ce qui a été dit jusque à présent. La page 18 explique le principe du placement des voies sur le cadre de base.
https://www.rcfeb.be/conception_reseau.pdf
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: conseil plan

Message par dany56 »

Très bien ce document. :)
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Répondre