conseil plan

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: conseil plan

Message par Lionel »

Yep, on y est.
Je reprends le plan auquel tu t'es rattaché.
trainmodif.jpg
trainmodif.jpg (89.44 Kio) Consulté 3399 fois
Autour de ce plan, j'ai dessiné les panneaux avec lesquels tu feras le cadre.
Tu assembles comme tu l'entends, comme tu sais.
Mise à part la longueur et la largeur que tu as déjà définies, je n'ai pas donné de dimension en hauteur :
pense que la hauteur la plus petite doit être de au moins 5 à 6 cm de plus que la profondeur que tu choisiras pour le creux en dessous de ton viaduc.
Tu comprends que les pièces que j'ai objectivées en plus foncé sur les grands bords doivent soutenir ce qui est à l'intérieur du cadre (voies et décor) donc sous le sol de ton viaduc tu dois encore avoir "quelque chose" :roll:
Au bord de ce qui sera ta colline (+10) n'oublie pas de découper une large fenêtre, tu vas comprendre la raison et en plus cela te donnera accès si tu as un problème plus tard dans le tunnel.

Ainsi que te l'a dit JM tu vas en premier créer la plateforme des voies qui sera partout au niveau 0
Sur les couples (les pièces qui sont en largeur entre les longs côtés) tu vas positionner des chandelles (prises dans des chutes de tes
découpes précédentes) et à l'aide d'une règle bien rigide posée sur deux côtés tu place ces chandelles avec serre-joint ou presse contre la règle en déduisant l'épaisseur de ce qui sera ton plan de roulement (j'imagine que ce sera la même épaisseur que ce que tu as utilisé pour le cadre tu choisis ce que tu veux mais moi, je suis fermement opposé aux panneaux de particules et au MDF qui sont trop "buvard")

Une fois cela fait tu dois découper ton plan de roulement dans le matériau que tu as à ta disposition 10 à 12 mm d'épaisseur semble une bonne mesure si moins tu peux toujours rigidifier en collant sur chant une latte en dessous
Quand tu as bien mis en place ce plan de roulement (ce qui te demandera certainement de placer des équerres dans la partie sous
colline) tu colles tes chandelles une à une en contrôlant que tu ne cintre pas ton plan de roulement (latte sur chant)

Après ça, tu peux au choix déjà placer la voie et faire des essais. Si tu as fait comme ça lors de la phase suivante pense à punaiser un
plastique transparent au dessus de tes voies pour ne pas les salir.

Pour la suite du terrain va voir à l'adresse suivante
http://rail-et-fer-en-gaume160.blogspot ... cueil.html
dans son chapitre "Le hard shell qu'est ce que c'est ?" (ascenseur aux deux tiers) Jacques explique plus que clairement la marche à
suivre pour remplir de façon paysagère les vides entre les passages des plateformes des voies.

Alors... calmos... je te souhaite beaucoup de plaisir, et en construisant et en faisant circuler tes trains
juste encore une remarque, sur 160 x 80 ne fais pas rouler du matériel long, cela te semblera atrocement jouet. Si tu en as essaye pour voir ? Pour ton viaduc j'ai noté le plan comme si tu ne descendais pas le creux au delà de 10 cm ça te fait un petit viaduc de 10 mètres et n'oublie pas que ce n'est pas une doline, l'eau doit s'écouler lors des pluies c'est la raison pour laquelle j'ai prolongé le creux sous viaduc par une gorge que tu devras bien faire franchir par un pont :mrgreen:

si 10 m te semblent peu, tu adaptes les mesures, Roland t'a expliqué plus haut comment calculer.
Si questions subsistent il suffit de demander.
Bon travail.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: conseil plan

Message par Andre »

Un seul conseil ! NE PAS VOULOIR ALLER TROP VITE! La déception est vite au rendez-vous. :(

Il y a moyen de construire un beau petit réseau, c'est ton cas étant donné la surface dont tu disposes.
Ici c'est le décors qui sera le centre d’intérêt visuel et non le nombre de rails placés, ni le nombre de trains roulants en même temps sur le réseau.
Que ce soit en analogique ou en digital, il y a des règles élémentaires a respecter.
Alimentations, coupures des rails, circulations et manœuvres. En digital, il ne faut pas oublier que la commande numérique ne corrige pas spontanément les erreurs, elle ne fait que respecter les instructions données.
Pour rejoindre Lionel et les autres, c'est plus le décors qu'il faut "creuser" pour accentuer les reliefs. Un pont ou un viaduc de 10 cm de haut ne nécessite pas forcément une pente des rails équivalente à cette hauteur.

Une autre info: http://users.skynet.be/sb309025/miniville.htm
En plus de celle de Lionel:http://rail-et-fer-en-gaume160.blogspot ... cueil.html
ET :https://www.casimages.com/i/181126020159325419.jpg.html

N'oublies pas qu'une feuille de papier et quelques crayons de couleurs sont aussi efficaces qu'un logiciel de dessin.

Bonne méditation.

A.
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: conseil plan

Message par jeanmarie »

Je dois quand même faire une petite mise au point ici.
Dans le chapitre Hardshell du blog de Jacques il explique comment réaliser la base du décor sans avoir placé les voies mais .....nous avons eu une mauvaise surprise dans la suite des événements avec ce module. Ce dernier module se termine en effet par un tunnel et la voie n' est pas encore en place. Malgré toutes nos années d' expérience nous avions loupé un truc et il a fallu charcuter le dessus du tunnel pour mettre les voies en place. Voilà pourquoi je conseille de placer les voies et tout tester avant de terminer le décor.
Courage je sens qu'il va être terrible ce petit réseau.
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: conseil plan

Message par tazoonet »

Tiens pour exemple dans le lien mis à ta disposition dimension 1800x750
Les plans sont accessibles
p6_final_001.jpg
p6_final_001.jpg (84.09 Kio) Consulté 3391 fois
mach1_002.jpg
mach1_002.jpg (159.04 Kio) Consulté 3389 fois
fin%20003.jpg
fin%20003.jpg (121.28 Kio) Consulté 3389 fois
Voilà j'espère que cela vas éveiller ta curiosité

;)
mistral
Messages : 17
Inscription : 25 mars 2020, 18:17
Type de centrale : Numérique
Localisation : Herstal

Re: conseil plan

Message par mistral »

Un grand merci à tous, de votre aide, vos conseils, vos liens.
J'ai refait le plan comme Jeanmarie me la proposer
nouveau train.jpg
nouveau train.jpg (86.35 Kio) Consulté 3383 fois
maintenant je fais prendre mon temps et lire toutes les infos que vous m'avez donné en lien.
une autre question j'ai vu ceci dans une vidéo,est-ce que c'est intéressant si oui, ou le trouver?
plaque.png
plaque.png (495.29 Kio) Consulté 3383 fois
car pour l'instant je n'ai pas encore assez de rail pour faire ce réseaux, et à l'heure actuel les magasins sont fermé malheureusement vu la situation.
encore un grand merci à vous tous.
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: conseil plan

Message par jeanmarie »

Euh , Un réseau n'est pas un Lego, oublie ces dominos.
Sur ton dessin tu as intérêt à garder un ligne droite en écartant la voie du fond de l' extrémité de la table pour y placer un talus ou autre, 5 à 6 cm suffisent. Le croisement simple conduisant de la voie 2 de la gare à la scierie a disparu ainsi que la voie sans issue à l' avant droit, c'est peut être voulu ?
Avant de placer les voies il faudra réaliser l' ossature du décor, tu peux commencer par disposer les voies sur une plaque afin de visualiser le tout et tracer les parties de cette plaque qui devront être enlevées pour créer le relief négatif ultérieurement, il te restera les surfaces de roulement et tout ce qui se situe au niveau 0. Le premier achat sera donc le bois nécessaire à la future construction. Un truc si tu veux de belles courbes progressives tu te procures un fine barre ronde de laiton ou autre et en bloquant une extrémité avec un serre joint ou des clous et en tirant sur l' autre bout tu obtiendras une belle courbe progressive.
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: conseil plan

Message par jeanmarie »

Maintenant si tu veux te faire plaisir avec la haute montagne

http://www.9-mm.ch/9-mm_gleisplan_040.htm
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: conseil plan

Message par JEPE »

Je n'aime pas les réseaux "spaghettis", mais par contre celui-là ... 8-) !
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: conseil plan

Message par jeanmarie »

Je suis du même avis mais ce n'est pas sur ce réseau que nous ferons rouler notre matériel SNCB.
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: conseil plan

Message par Alemonb »

Que de bons conseils ici et quelqu’un qui a hâte de commencer (quoi de plus normal ? :D). Avec JEPE, nous avons mis des mois avant d’arriver à un réseau au plus proche de ce que nous voulions car oui, il y a toujours des compromis à faire.

Avant même de se plonger dans les concepts électriques et même si ils peuvent toujours être approfondis en parallèle, histoire d’étancher sa soif ;), je crois qu’il faut bien maitriser les bases du plan.

Plusieurs ont déjà été dites (pente, courbes, etc) mais il faut aussi te rendre compte que si deux rails ne s’accrochent pas sur ton logiciel de plan, dans la réalité ça n’ira pas du tout !

Comme André, je serais partisan de commencer à griffonner sur une feuille blanche sans trop me soucier de l’échelle histoire d’avoir un aperçu, une idée globale. Ensuite seulement, je l’adapterais aux dimensions réelles via un logiciel de plan.
Alexis
Répondre