45ans début de la construction de mon réseau

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: 45ans début de la construction de mon réseau

Message par thierry »

Le plus petit rayon en fleichman est de 190 (si mes souvenirs sont exact), et normalement tout le matériel fleichmann passe. C'est ce qu'ils disent. Mais je ne sait pour quel raison un wagon que j'ai depuis le début et qui passait correctement ne veut plus de cette courbe.
Il y a plein de réseau qui travaille avec des rayons de moins de 30 cm sans problème.
Avatar de l’utilisateur
snoopy3316
Messages : 48
Inscription : 27 oct. 2015, 19:22
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : charente/gironde

Re: 45ans début de la construction de mon réseau

Message par snoopy3316 »

si tu as la place prends 350-400 mini, des fois qu'un jour tu ais du matériel de prestige, le 190-230 c'est si tu n'as pas de place, sinon à éviter.
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Re: 45ans début de la construction de mon réseau

Message par MARC »

merci de toute vos remarque ,en suivant les plans du site peco pour la voie N si on part sur un aiguillage courbe l'intérieure fait 457mm et l'extérieure 914mm de rayon donc je ne descendrait pas sous les 457mm ,il reste l entraxe de 26mm est ce que ce n'est pas peux ?
Avatar de l’utilisateur
snoopy3316
Messages : 48
Inscription : 27 oct. 2015, 19:22
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : charente/gironde

Re: 45ans début de la construction de mon réseau

Message par snoopy3316 »

si je me réfère au tableau du livre le tracé du réseau T1, à 450mm l'entraxe doit être de 27mm pour des voitures de type Corail (165mm) et 26mm à partir de 500mm; donc cela dépend de ce que tu veux faire rouler;
dans l'absolu, pour une vision réaliste d'une rame, ton rayon devrait être 5 fois plus grand que ton plus grand véhicule (en partie visible bien sûr) , l'AFAN a prévu 700mm mini pour les rayons de courbure sur ces modules normalisés et recommande 300mm mini en voie cachée.
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: 45ans début de la construction de mon réseau

Message par dany56 »

La norme Morop donne les entraxes à respecter en fonction du rayon
En N et pour 500mm c'est effectivement de 25 à 26mm en fonction des voitures utilisées
Et pour finir un bon petit test avec sa voiture la plus longue pour vérifier que tout passe ne nuit pas...

https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem112_f.pdf
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: 45ans début de la construction de mon réseau

Message par JEPE »

Sur notre réseau à domicile, le Thalys monte allègrement sans problème la pente de l'hélice avec une courbe de 300 mm de diamètre.
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Re: 45ans début de la construction de mon réseau

Message par MARC »

Merci donc l entraxe peco de 26mm es bonne ,je retourne a mes plans ....
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: 45ans début de la construction de mon réseau

Message par JEPE »

Nous avons refait quelques essais sur notre réseau, et nous avons découvert une petite portion de courbe légèrement plus serrée que le reste.
Tout passe sans problème (même les longues locos vapeur), sauf un double wagon porte-conteneurs à trois bogies.
A vide pas de problème, mais avec deux conteneurs, ils se touchent.
Du coup on a testé tout notre charroi !
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: 45ans début de la construction de mon réseau

Message par dany56 »

Tout passe, sauf... :roll:
Et là est le problème

Ce qu'il faut savoir également c'est qu'avec de (très) petits rayons et des convois courts ça peut passer
Il suffit d'allonger le convoi et donc d'augmenter les frottements par le nombre d'essieux supplémentaires et on constate alors que la rame se couche !
Pour peut qu'en plus qu'on ait courbe et contre courbe, alors c'est la catastrophe...
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Avatar de l’utilisateur
snoopy3316
Messages : 48
Inscription : 27 oct. 2015, 19:22
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : charente/gironde

Re: 45ans début de la construction de mon réseau

Message par snoopy3316 »

ce que dit Daniel est également vrai; la longueur des convois est en prendre en compte pour tes rayons de courbure; si tu ne veux que des rames courtes, tout passe sur du 190mm, avec 15 voitures ou 30-50 wagons, ça tire fort sur les attelages et s'il y a en plus un à coups c'est la rame qui se couche dans la courbe; je me souviens d'un record à Orléans, pas facile de circuler si le réseau est tortueux. il faut piloter comme en réalité en souplesse.
Les TGV et Talgo sont un peu à part car se sont des rames blocs avec centre de gravité très bas et cela passe partout même en contre-courbes serrées.c'est le type de rame que j'aime bien pour démarrer les circulations en expo le matin.
Répondre