45ans début de la construction de mon réseau

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: 45ans début de la construction de mon réseau

Message par Michiel »

De rails de Fleischmann sont un peu plus "brute" que les rails de Peco, mais sont pour le rest assez facil a travailler. Souder sur les rails n'est pas de probleme, les flexibles se laissent bien manipiler et si on combine avec le ballast en sachets de Fleischmann (verifie bien la couleur, il y a 2 tons), on peut construire des trajets de voies tres convincantes.

Les aiguillages de Fleischmann sont fragil. Utilise les voies comme ils sont sans decouper les rails sur mesure. Les rails se detachent facilement des travers et alors c'est foutu.

La mechanique a l'interieur des aiguillages pour le mouvement des lames, et les micro-interupteurs pour polariser le coeur sont super fragil. Evite a tous coup que qqchose entre a l'interieur: colle, petites pieres, pousiers, painture... C'est la cause nummero 1 des frustrations avec ces aiguillages.

Les moteurs d'aiguillages de Fleischmann donnent trop souvent de problemes. Mieux est de les replacer par des autres. Mais je conseille de ne pas choir pour Seep. Ce sont de moteurs TRES brute, qui changent de position avec beaucoup trop de force et le choque pour l'aiguillage est important. Ces Seeps consomment aussi beaucoup de courant et donnent des pertibation electrique dans ton cablage si pas bien séparé (cablage ET transfo séparé).

Je propose d'utiliser des moteurs servos. On trouve sur le marché toutes pieces pour les utiliser facilement: des support pour le montage mechanique, des decodeurs pour la gestions... Et c'est la solution le moins cher.

La pluspar de materiel roule sans probleme sur les aiguillages. Les aiguillages simples sont fiable et donnent casi pas de problemes. Les aiguillages courbés sont de plus petite rayons R1, et ils peuvent donner des problemes avec de materiel qui ont problemes avec les rayon R1. Dons a aviter au endroit de ligne principal ou toute materiel passe. Les aiguillages englaises produisent facilement des derailements. A evite si possible, ou a parcourir a vitesse faible.

Dommage est que la distance entre deux voies, decider par la geometrie des aiguillages, est tres grand. 33,6mm est beaucoup, et casse l'impresson de realisme. Mais ce sont des compromis a prendre si on choisis pour Fleischmann. Reduire ce distance en coupant dans les aiguillages est tres risqué.

Mais ceci sont mes experience personelles. Possible que autres utilisateurs ont autre experiences. Mais voila que tu qs deja les miennes.
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: 45ans début de la construction de mon réseau

Message par dany56 »

Peut-être un peu hors sujet car je n'ai pas d'expérience en voie Fleischmann, puisque j'utilise du Peco depuis plus de 20 ans
C'est fiable et pas fragile. Je conseille à 100%
On pouvait leur reprocher de ne pas avoir de cœur conducteur alimenté nativement (Electrofrog), mais c'est maintenant chose faite avec la gamme Unifrog
Alors, oui, il faut ballaster mais quel beau rendu au final !
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: 45ans début de la construction de mon réseau

Message par JEPE »

Tout à fait d'accord avec Dany.
Alexis et moi avons liquidé tous nos Fleischmann Piccolo pour du Peco.
Ballaster n'est pas compliqué et a un rendu beaucoup plus réaliste.

Fleischmann :
Ballast FL.jpg
Ballast FL.jpg (68.91 Kio) Consulté 2601 fois
Peco :
Ballast PC.jpg
Ballast PC.jpg (120.59 Kio) Consulté 2601 fois
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Re: 45ans début de la construction de mon réseau

Message par MARC »

Merci à tous pour ces réponses ,il es vrai que à voir la voies peco cela donne envies,mais la voie fleischmann possede des coupons de voie que peco en 55 c'est de la voie à découper....dure comme choix :( et si peco je suppose qu'il faut mettre du liege 2mm par dessous ,couper en biais puis ballaster avec colle a bois liquide vaiselle etc. Bon je me met sur le logiciel anyrail et voir ce que cela donne ....merci bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: 45ans début de la construction de mon réseau

Message par JEPE »

Il ne faut pas couper le liège en biais, le ballastage le fera à ta guise.

Avantage de la semelle de liège, elle va aussi légèrement insonoriser le roulement des trains.

Découper un rail est très facile avec une Dremel et un petit disque.

De plus tu n'est pas tenu d'acquérir tel ou tel référence bien définie de rail.
Avec le Peco tu "fabriques " toi-même les coupons que tu veux.

Je suis certain qu'en fin de compte le Peco sera moins cher que d'acheter une volée de coupons de rails.

Ce qui est bien, c'est que pour le moment tu as encore le choix.
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Re: 45ans début de la construction de mon réseau

Message par MARC »

Oui j'ai le choix,je vais voir un peu les revendeurs pour passer une commande en peco 55 ,bon je retourne à la planification...
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: 45ans début de la construction de mon réseau

Message par dany56 »

D'accord avec JEPE, en fait le plus dur c'est de se lancer mais il n'y a vraiment rien d'insurmontable
Le rail flexible limite le nombre de coupons et on peux faire vraiment le tracer que l'on veut sans être limité par les références rails standards
Et si on n'a pas de Dremel, une pince Xuron fait très bien le travail de coupe
Pas besoin de biais sur la sous couche, on coupe au droit des traverses, et comme le dit JEPE, le ballast se positionne tout seul ensuite
Comme sous couche, je n'utilise pas de liège mais de la sous couche isolante de parquet flottant de 2mm collé au double face. Ça bouge pas !
Bon, on n'essaye pas de t’influencer :twisted: :roll:
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Re: 45ans début de la construction de mon réseau

Message par MARC »

Merci de vos conseils, pas d influence mais bon en ho je savais ici en n cela change un peu mais bon je me servirais de ma bonne vieille dremel et d d'un grand disque à tronconer ...
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: 45ans début de la construction de mon réseau

Message par thierry »

J'ai utilisé du fleichmann, pour un petit ovale.
Les aiguillages simple. pas de problème de roulement.
Les aiguillages courbe, un des wagon deraillait systématiquement sur la petite courbe.
Comme il me manquait des coupons j'ai, non sans appréhension, utilisé des rails flexible fleichman aussi, et tout c'est très bien passé, même plus facile à utiliser que les coupons.

Je les ai collés avec du double face sans poserdu liège, et je confirme ça colle très bien même trop, j'ai détruit un aiguillage en essayant de l'enlever suite à une erreur.
Le double face est un peu insonorisant, mais moins que du liege.

Pour la commande des aiguillages j'ai utilisé la sortie accessoire du transfo fleichman, mais celle-ci est en alternatif et après deux trois jours d'utilisation à chaque impultion l'aiguille vibrait dans tout les sens et se plaçait de façon aléatoire. Problème résolu en plaçant un pont redresseur en sortie du transfo.

J'ai fait un petit ovale avec un lot de voies minitrix qui était vendu avec une locomotive. Ça m'a permis de voir la différence de roulage entre minitrix et fleichman. Pas de doute c'est ce dernier qui est la meilleur. Surtout sur les aiguillages.

Mais pour mon prochain réseau je partirai sur du peco, mais comme j'ai normal et du métrique, et une zone avec les trois fils de rail, j'hésite entre le code 55 ou 70 ( utilisé en Z ) et donc fabriquer même les voie et appareils de voir.
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Re: 45ans début de la construction de mon réseau

Message par MARC »

Merci de ce retour ,donc je part sur du peco code 55 ,
Répondre