Premier réseau

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Premier réseau

Message par dany56 »

Tout comme Jepe
Et la bonne profondeur c'est celle des bras !
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Premier réseau

Message par didiguy »

c'est vrai qu'un U est tout à fait possible ou alors prévoir une ouverture d'homme pour travailler sur le réseau facilement.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: premier reseau

Message par Jicebe »

Jicebe a écrit : 08 mars 2021, 10:01
thierry a écrit : 06 mars 2021, 22:39 Ce n'est pas la bonne rubrique, c'est dans la section réseau qu'il faut aller. Mais je pense que nous administrateurs pourront le déplacer.
Pour ce qui est des rails dans le commerce il existe 2 profils de voies les codes 80 et 55. Le premier est le plus utilisé et la plupart des marques l'utilisent les marquessont et sontcompatibles entre elles.. le deuxième est un profil de voies plus réalistes et vendu par la marque peco, devient très utilisé par les amateurs de réalisme. Peco vend aussi du code 80.
La firme kato a une voie avec ballast moulé et très différentes des autres, l'avantage de celle-ci est qu'elle se clipse de manière plus résistante qu'avec le système à éclipse, ce qui permet de faire des réseaux Éphémères.
Attention aussi à l'entraxe entre voies parallèles ;
  • Peco : 27mm
    La plupart des marques ; 30 mmm
    Kato : 33mm
J'ai corrigé une erreur sur Kato
Désolé...
perejoseph
Messages : 61
Inscription : 26 févr. 2021, 12:50
Type de centrale : Numérique
Localisation : Waremme

Re: Premier réseau

Message par perejoseph »

cela est deja une bonne idee de depart car je n'avait pas pense que mes bras ne sont pas les bras de l'inspecteur gatget
perejoseph
Messages : 61
Inscription : 26 févr. 2021, 12:50
Type de centrale : Numérique
Localisation : Waremme

Re: Premier réseau

Message par perejoseph »

vu vos experiences que me conseiller vous pour les rails ce qui est le mieux surtout pour faire du numerique
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Premier réseau

Message par JEPE »

Pour ma part, j'ai tout changé (rails, aiguillages, ...) pour n'avoir que du Peco (code 80).
Rail flexible au mètre à découper sur mesure, ce qui permet d'ajuster les courbes à convenance.
Le code 55 est plus proche de la réalité, mais fatalement plus fin (donc peut-être un peu plus fragile ?!).
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Premier réseau

Message par didiguy »

personnellement, ayant commencé le réseau dans les années 80, j'ai "malheureusement" des aiguillages Fleischmann et Peco. Tout ce qui passe sur Peco, jamais de problème, sur Fleischmann tout ne passe pas parfaitement. Les rails, ce sont uniqement du Peco, sauf la voie de programmation.
Rail au mètre également
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
snoopy3316
Messages : 48
Inscription : 27 oct. 2015, 19:22
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : charente/gironde

Re: Premier réseau

Message par snoopy3316 »

seul Arnold a un entraxe de 30mm, les autres c'est 33mm et des poussières.(sauf peco bien sur)

toutes les voies sont compatibles avec le numérique; après tout dépend de ton budget, de ton envie de ballaster, d'avoir des moteurs electriques cachés ou non, (tu veux faire du numérique avec exploitation PC); pense à la voie au mètre mais il faut couper et souder un peu mais c'est bien moins cher et meilleur conducteur que des petits coupons.
et déjà faire un plan minimal pour commencer
perejoseph
Messages : 61
Inscription : 26 févr. 2021, 12:50
Type de centrale : Numérique
Localisation : Waremme

Re: Premier réseau

Message par perejoseph »

Les voies PECO faut il les ballaster pour ce serais pas de problème et existe t il des boîtes de démarrage car les boîtes de démarrage je suppose que le transfo est compris et peut être aussi d'autres chose pour pouvoir se mettre en numérique.
Avatar de l’utilisateur
snoopy3316
Messages : 48
Inscription : 27 oct. 2015, 19:22
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : charente/gironde

Re: Premier réseau

Message par snoopy3316 »

Minitrix et Fleischmann sont les deux marques qui proposent en N des coffrets de départ avec centrale digitale pour débuter.

Kato et Fleischmann sont les deux seules marques avec ballast intégré, pour les autres il faut ballaster.
Répondre