Premier réseau

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
perejoseph
Messages : 61
Inscription : 26 févr. 2021, 12:50
Type de centrale : Numérique
Localisation : Waremme

Premier réseau

Message par perejoseph »

bonsoir. je suis un jeune debutant(73 ans) et je me lance .J'ai retrouve un vieux train de 1983 qui appartenait a mon fils c'est un n de marque minitrix et je voudrait en faire un plus grand avec le materiel que j'ai rails ,machine non digital et j'aimerais le faire fonctionne en digital avec pc.Les rail de toutes les marqes sont elle compatible ensemble merci
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: premier reseau

Message par thierry »

Ce n'est pas la bonne rubrique, c'est dans la section réseau qu'il faut aller. Mais je pense que nous administrateurs pourront le déplacer.
Pour ce qui est des rails dans le commerce il existe 2 profils de voies les codes 80 et 55. Le premier est le plus utilisé et la plupart des marques l'utilisent les marquessont et sontcompatibles entre elles.. le deuxième est un profil de voies plus réalistes et vendu par la marque peco, devient très utilisé par les amateurs de réalisme. Peco vend aussi du code 80.
La firme kato a une voie avec ballast moulé et très différentes des autres, l'avantage de celle-ci est qu'elle se clipse de manière plus résistante qu'avec le système à éclipse, ce qui permet de faire des réseaux Éphémères.
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: premier reseau

Message par dany56 »

Bonjour,

Il faudrait avoir l'état de votre stock de rails et une idée du futur plan de voie prévu pour le réseau
Parfois il est plus simple de repartir de zéro à tout point de vue...
En tout cas ça se prépare sur le papier avant que de poser son premier coupon de voie

Deux petites vidéos intéressantes sur le thème de la conception de son réseau
https://www.aiguillages.eu/pages/report ... ?video=832
https://www.aiguillages.eu/pages/report ... ?video=838
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Premier réseau

Message par JEPE »

En N (presque) tout est possible.
Quelle surface disposes-tu afin de connaître un peu tes ambitions ?
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: premier reseau

Message par Jicebe »

thierry a écrit : 06 mars 2021, 22:39 Ce n'est pas la bonne rubrique, c'est dans la section réseau qu'il faut aller. Mais je pense que nous administrateurs pourront le déplacer.
Pour ce qui est des rails dans le commerce il existe 2 profils de voies les codes 80 et 55. Le premier est le plus utilisé et la plupart des marques l'utilisent les marquessont et sontcompatibles entre elles.. le deuxième est un profil de voies plus réalistes et vendu par la marque peco, devient très utilisé par les amateurs de réalisme. Peco vend aussi du code 80.
La firme kato a une voie avec ballast moulé et très différentes des autres, l'avantage de celle-ci est qu'elle se clipse de manière plus résistante qu'avec le système à éclipse, ce qui permet de faire des réseaux Éphémères.
Attention aussi à l'entraxe entre voies parallèles ;
  • Peco : 27mm
    La plupart des marques ; 30 mmm
    Kato : 30 mm
perejoseph
Messages : 61
Inscription : 26 févr. 2021, 12:50
Type de centrale : Numérique
Localisation : Waremme

Re: Premier réseau

Message par perejoseph »

La place disponible est de 2m20 sur une largeur qui peut aller jusqu'a 1m20 et pour débuter faut il prendre une boite une boîte de démarrage ou du matériel en unité et que me conseiller vous en marque ,moi je n'y connait rien. Merci
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Premier réseau

Message par Castor »

Ceci est un avis personnel.
J'ai débuté le N avec une boite de démarrage digital Fleischmann.
Ensuite, j'ai acheté des rails Peco.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Premier réseau

Message par JEPE »

perejoseph a écrit : 08 mars 2021, 11:23 La place disponible est de 2m20 sur une largeur qui peut aller jusqu'a 1m20 et pour débuter faut il prendre une boite une boîte de démarrage ou du matériel en unité et que me conseiller vous en marque ,moi je n'y connait rien. Merci
Question idiote mais qui a de l'importance, est ce que ton réseau est contre un mur ou peux-tu tourner autour ?
Car 1,20 m en profondeur donne pas mal de difficultés pour accéder à bout de bras.
Petit détail, mais qui a son importance par la suite.
perejoseph
Messages : 61
Inscription : 26 févr. 2021, 12:50
Type de centrale : Numérique
Localisation : Waremme

Re: Premier réseau

Message par perejoseph »

Oui je suis contre un mur et si je fais un u cela irais peut être et quel profondeur maximum
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Premier réseau

Message par JEPE »

Comme je disais (par expérience sur mon premier réseau), c'est l'accessibilité.
Que ce soit pour travailler sur le décor ou en cas de problème technique par exemple.
Sur mon réseau actuel, je n'ai pas dépassé les 80 cm.
La solution c'est souvent la surface en "os de chien".
Suivant tes dimensions cela donnerait ça :
Plan réseaux PJ.jpg
Plan réseaux PJ.jpg (24.9 Kio) Consulté 3602 fois
Ceci n'est qu'une première idée...

Autre petit conseil, une fois ta surface dessinée, évites que tes rails suivent trop scrupuleusement les bords.
On a tendance à le faire pour allonger le circuit, mais ce n'est pas très joli et ça devient monotone de le voir longer les bords.

Attendons d'autres idées :roll: !
Répondre