L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Message par Castor »

C'est une superbe réalisation, comme toujours.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Message par didiguy »

beau travail de réalisation propre, soigné et ingénieux
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Message par RolandVV »

Bonjour ou bonsoir chers tous,

Les grands travaux de terrassements entre les lignes ferrées sont terminés. Cela peut être un bon moment pour une petite publication.

La configuration du terrain a nécessité la construction de plusieurs murs de soutènement pour accueillir les activités autour de la gare. Les murs construits par la SNCV n’ont pas le même appareillage que ceux des murs déjà construits par les Chemins de Fer de l’ Etat Belge. Après recherche d’un look adéquat, ils ont été construits ‘’au mètre’’.
IMG_4541.JPG
IMG_4541.JPG (1.84 Mio) Consulté 1469 fois

Une fois (B 😉) mise à l’échelle, la 3e dimension (celle relative aux hauteurs), semble bien moins marquée qu’en se promenant dans la réalité. C’est légèrement décevant mais, respectueux de la réalité, je ne l’exagèrerai pas !
IMG_4515.JPG
IMG_4515.JPG (1.01 Mio) Consulté 1469 fois

Sagesse ou intuition (je ne sais quoi ni pourquoi ?), la mise en place d’une photocopie d’une aiguille Nm (pour le Vicinal) m’a horrifié par la grandeur de ‘’la boîte à mécanique’’ qui pénétrerait sous le mur de soutènement… Cet appendice disgracieux a vite disparu sous mon cutter et a permis une fin correcte du mur.
IMG_4555.JPG
IMG_4555.JPG (1.08 Mio) Consulté 1469 fois
IMG_4559.JPG
IMG_4559.JPG (1.66 Mio) Consulté 1469 fois
IMG_4562.JPG
IMG_4562.JPG (986.2 Kio) Consulté 1469 fois

Malgré les calculs de niveaux des terres, les murs m’ont aidé à bien visualiser les mouvements de terre et les pentes, ici, sous la surface, traitées en ‘’courbes de niveau’’. Celles-ci ont été généreusement chanfreinées pour disparaître sous la surface vue.
IMG_4566.JPG
IMG_4566.JPG (2.14 Mio) Consulté 1469 fois
IMG_4576.JPG
IMG_4576.JPG (1.61 Mio) Consulté 1469 fois

Du côté Est du Diorama-Module, la mise en place de la voie vicinale serpentant et en pente, m’a aidé pour les mouvements de terre et les pentes et talus gauches.
IMG_4663.JPG
IMG_4663.JPG (2.14 Mio) Consulté 1469 fois
IMG_4700.JPG
IMG_4700.JPG (1.86 Mio) Consulté 1469 fois

Voilà une bonne étape de faite ….
Il me reste toutes les autres, mais laquelle choisir ? (je sais, je suis gâté) : la voie Vicinale ou la route ?

A plus tard …
RVV.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Message par JEPE »

Un magnifique projet minutieusement orchestré par Roland 👍
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 188
Inscription : 06 sept. 2021, 22:59
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Belgique - Tubeke

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Message par Arnaud »

Très intéressant et enrichissant, et source d'inspiration pour mon module en cours :lol:

Curieux de voir la voie vicinale et ce qui va rouler dessus :mrgreen:
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Message par Castor »

Comme toujours, c'est de la grande classe.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Message par didiguy »

travail d'orfèvre, quel beau travail.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Message par Lionel »

Bonjour Roland

Pour ne pas changer, j'ai beaucoup de questions :
- La voie Nm c'est la voie Z ?
- Bonne décision que de te passer du moteur d'aiguille, mais comment vas tu le remplacer ?
- Je n'ai qu'une petite idée de la façon dont le tram franchissait la voie de la ligne 132. Mais toi, tu as certainement des documents ?
La seule chose que je sais, c'est que les convois du vicinal partaient vers la gauche (quand on regarde
la façade de la gare depuis la cour extérieure). Les maisons qui bordent cette rue montrent qu'elle est en légère pente,
donc, le vicinal descend un peu par rapport à la plateforme des voies de la ligne 132.
Une chose est certaine, après avoir croisé ou franchi la ligne 132, les voies vicinales abordent une sérieuse montée,
c'est quasi certain ce n'est pas par en dessous de la 132 que ça passe...
Vraisemblablement, le vicinal fait une assez large courbe vers le Viroin avant que de croiser le "grand" chemin de fer un peu plus loin que l'église. Il y a là (en tout cas en 1971, voir IGN de cette année là) un passage supérieur par lequel on peut deviner le trajet vers la vallée par laquelle il va se faufiler vers Oignies.
Vicinal-Olloy.jpg
Vicinal-Olloy.jpg (474.59 Kio) Consulté 1391 fois
J'ai trouvé confirmation sur le site :
https://www.leportailduzero.org/forum/v ... php?t=4859

Tout ça c'est bien beau... mais ça ouvre une sacrée boîte de Pandore... :mrgreen:
Ton petit diorama du départ est en train de voir son horizon reculer à toute vitesse... une sacrée charge sur les épaules,
mais ta gare et sa halle sont si bien réussies qu'on verrait très bien le clocher de l'église d'Olloy réalisé de la même belle manière, contournés par la large courbe du vicinal de Oignies qui par une assez forte rampe et un passage supérieur franchit la ligne 132...

Comment ça, j'exagère ?
Noooon... ;)

Edit : rue de la Champagne localisée je réduis la courbe et on aborde immédiatement le rue du vicinal... Petit gâté, c'est plus court !
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Message par RolandVV »

Bonjour ou bonsoir Lionel,

Beaucoup de questions (et de l’imagination !!) , donc des réponses. Les voici, mais d’abord, Merci pour ton intérêt pour le sujet traité ici.

Pour la voie du tram Vicinal de cette ligne (ici du métrique) , j’avais le choix entre de la voie Peco ou Rokuhan (Japon). Les aiguillages de cette marque-ci me tentaient à cause du petit rayon de courbure, mais le look des éléments me semblait un peu grossier et ’’jouet’’. Je me suis donc arrêté à la voie de Marklin Z (1m = 6,25mm au 1/160e) car aussi assez facilement disponible pour moi.
Etant encore toujours dans l’idée d’un Diorama plutôt qu’un réseau (malgré l’alignement sur les normes de base des Modules), je n’avais pas besoin d’autre chose que des aiguillages manuels plutôt que motorisés. Mais je prévois quand même des accès dans le plateau, sous ces aiguillages, pour les motoriser plus tard, dans un ‘’grand plus tard’’ , je crois, (et encore faut-il avoir du matériel roulant adéquat et de quoi où aller et d’où venir) !!!.
Depuis la gare, le Vicinal part vers l’Est (vers Oignies) en se faufilant entre l’arrière des maisons de la Rue de la Gare et le long de la clôture du site SNCB. Cette voie, grâce à un talus puis une courbe, monte vers un pont au-dessus de la ligne 132 SNCB, (bien avant le 1er passage à niveau du village), puis, grâce à un 2ème pont toujours en pente montante, la voie passe au-dessus de la Rue de la Champagne et part ainsi vers le Sud, par l’arrière des maisons de la Rue des Frères Bouré, puis de celles de la Rue de Baimont.

Ci-dessous, une vue carte-postale d’époque qui montre ce talus (centre de la vue) et le premier pont (‘’sous’’ l’église) puis le talus, toujours en pente, vers le 2ème pont.
Une vue aérienne IGN de juillet 1948, révèle et confirme ce tracé, plus économique, mais moins touristique que celui que tu imaginais.
Sur les actuelles vues de Goo gle Ear th, on devine les traces de ce 2ème talus entre les 2 ponts (parking de 3 voitures).
023 aa Scan.jpg
023 aa Scan.jpg (4.63 Mio) Consulté 1358 fois
Olloy Gare - 1948-07-29 - IGN .png
Olloy Gare - 1948-07-29 - IGN .png (892.57 Kio) Consulté 1358 fois

Voilà, j’espère avoir comblé ton intérêt, et, même si le rêve est salutaire, je suis aussi désolé d’avoir raboté ton imagination très fertile …
A bientôt pour d’autres avancements …
RVV.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Message par Lionel »

Bonsoir Roland,
Tout d'abord un grand merci pour ta réponse et pour les éléments que tu y joins. Je me doutais que tu possédais ces éléments complémentaires, et j'aime comprendre les choses.

Comme écrit en "édit" j'avais découvert à la lecture de notre confrère qui œuvre en 0 que le vicinal traversait la ligne 132 par un passage supérieur non loin de la gare. On remarque sur une carte IGN de 1970 au 1/25 000 la présence d'une rampe au long de l'emprise des voies,
Olloy-trajet mis à jour.jpg
Olloy-trajet mis à jour.jpg (343.1 Kio) Consulté 1355 fois

plus de pont en 1970 bien entendu, et la possibilité de gagner ce qui s'appelle actuellement la rue du vicinal assez directement, mais il y a un virage de quasi 90° à prendre au niveau de ce pont (dédié à la ligne SNCV 523)
Je ne pense pas que cela soit rédhibitoire en modélisme, beaucoup de réseaux ont ça à leurs quatre coins :(
Dans ce cas de figure, si le cœur t'en dis tu pourras te passer de bâtir une cathédrale et avoir une chouette sortie camouflée dans la direction de Treignes...

J'étais quand même embêté par ce virage à angle droit, aussi j'ai recherché confirmation sur le web...
et je n'ai rien trouvé, ni chez Delcampe ni ailleurs... :oops:
Pour me souvenir que j'ai quelques cartes d'état-major anciennes, et, bingo sur un feuillet MONS au 1/100 000 de 1933, voici ce que j'avais trouvé
Olloy détail-1932_72ppi.jpg
Olloy détail-1932_72ppi.jpg (326.79 Kio) Consulté 1355 fois
On est bons :)
Bonne continuation dans ton beau projet.
Répondre