Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Ca vient, ça vient :D
Alexis
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Bonsoir à tous,

Après des semaines de réflexions, de doutes, et d'incapacité à sortir un plan qui me plait, j'ai eu une idée lumineuse pour me sortir de ce bourbier. Je me suis très librement inspiré de la gare de Ottignies-LLN (côté ouest) pour sortir un plan de gare à la fois fonctionnel mais également un peu sexy.

Le plan se situe sur plusieurs niveaux. Chaque couleur représentant un niveau ou un niveau de transition. Le tracé en couleur vive représente la voie secondaire. J'ai choisi de faire une boucle de retournement de chaque côté de la voie double. Je me demande si ces dernières ne pourrait pas être un peu mieux placées d'ailleurs...
Il me reste une incertitude, comment faire rentrer des trains sur le réseau. J'aurais aimé garder le système de deux ou trois voies cachées permettant de mettre des convois sur les rails et de les stocker. A voir.

Bon, je sais que c'est pas simple à s'imaginer un plan en 2D alors qu'en réalité il est 3D et qu'avec le décor, cela devrait rendre mieux... Mais le voici quand même :

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/841/7xhz.png/]Image

Les côtes du réseau n'ont pas changées depuis le dernier post de JEPE.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Message par JEPE »

Après quelques semaines de vacances (bien méritées), les travaux d'infrastructure de notre nouveau réseau ont repris.
Finalement à l'aide des fascicules édités par LR Presse, c'est le système "cadré" qui a été choisi.
Il permet de passer facilement d'un niveau à l'autre, et être accessible par le dessous et les côtés en cas de problème.
Image

Image
On distingue bien les niveaux supérieur (à 1m15 du sol) et inférieur, tandis que l'espace (de 20 cm) restera accessible, pour observer les voies et gares cachées.

Maintenant je suis occupé à transformer de vieux meubles sur lesquelles j'installe sur roulettes, pour occuper toute la place disponible sous le châssis du réseau et pouvoir y stocker mon matériel et ma doc.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Message par thierry »

salut, je vois que les vacance t'ont inspiré (partir si loin pour imaginé la gare d'à coté :lol: :lol: :lol:

super la gare,avec les voies bien longues, elles doivent bien faire 1,5m

la voie secondaire semble plus haute que la grande gare, je craint que la gare soie un cachée par cette voie

pour la voie de placement de convois, tu pourrais la placer près du tableau de commande pour la raccorder a l'une des boucles.

pourquoi ne pas avoir fait des gares cachées au niveau des boucles.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Message par Guytoonet »

Bonjour,

Le projet est sympa et il y a de quoi s'amuser 8-)
Pour mieux visualiser, ce qui serait sympa, ce serait de camoufler les zones cachées, avec la fonction déco.
thierry a écrit : pourquoi ne pas avoir fait des gares cachées au niveau des boucles.
Là, je suis du même avis, ça permet de bien varier les circulations et créer les effets de surprise.
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Vous avez raison pour les gares cachées au niveau des boucles. Je vais intégrer cela et m'essayer à la fonction décoration :)
Alexis
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Message par thierry »

dans la catégorie déco, ne fait que les parties sol, les bâtiments est entrée de tunnel fais les dans les annexes, sinon quand tu veux sélectionner une entrée de tunnel qui se trouve sur un élément c'est quasiment impossible, par contre si tu change d'éditions annexes, les éléments édité dans d'autre annexe ne se sélectionneront pas
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re:

Message par Guytoonet »

thierry a écrit : sinon quand tu veux sélectionner une entrée de tunnel qui se trouve sur un élément c'est quasiment impossible.......
Si si, c'est facile, il suffit d'utiliser la barre d'espace et la sélection passe d'un objet au suivant ;)
G. pour Image
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Message par thierry »

ha ok, j'ai loupé cette partie du mode d'emploi
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Message par JEPE »

Pendant qu'Alexis se débat avec le plan des rails et aiguillages :roll: , je continue la structure du réseau.
Sur les conseils d'un marchand de bois, j'ai opté pour des panneaux en MDF hydrofugé 12mm.
J'ai pu constaté qu'il était un rien plus rigide que le contreplaqué, plus net à la découpe, et surtout la moitié du prix (ça me fait deux wagons en plus :lol: ).
Le gars avait lui même un réseau (HO :( ) et il était ravi de son choix.
Voici donc l'étage inférieur sur laquelle sera installée la gare cachée et se posera la structure de l'ensemble du réseau.

Image
Image
Verrouillé